[FreeBSD / Linux] Choix d'un systeme de fichiers

12 réponses
Vincent Hiribarren
Bonjour à tous !

J'ai un poste qu'initialement je voulais mettre sous FreeBSD,
mais du fait de problèmes de pilotes, c'est plutôt Linux que je
vais devoir mettre. Cependant, ces problèmes de pilotes sous
FreeBSD sont en passe d'être résolus, aussi ai-je opté pour un
système qui me permettrait de passer facilement d'un système à un
autre.

J'ai un disque dur de 3 Go, et un autre de 80 Go. Comme dit dans
d'autres articles publiés sur ce même forum, je rencontre
quelques problèmes avec ces disques, mais faisons-en pour
l'instant abstraction.

J'ai pensé à mettre un système linux temporaire sur le disque dur
de 3 Go.
Le disque dur de 80 Go serait essentiellement coupé en deux
parties : une partition contenant un système FreeBSD, et une
autre partition contenant /home, commun aux systèmes Linux et
BSD.

Je pensais mettre la partition /home en UFS, mais le noyau linux
est apparemment encore en experimental au niveau de l'écriture
sur de telles partitions !
Quel type de système de fichiers me conseillez-vous pour que la
partition /home puisse être commun aux systèmes Linux et BSD
(journalisé, si possible) ?

10 réponses

1 2
Laurent Lefevre
"Vincent Hiribarren" writes:

Je pensais mettre la partition /home en UFS, mais le noyau linux
est apparemment encore en experimental au niveau de l'écriture
sur de telles partitions !
Quel type de système de fichiers me conseillez-vous pour que la
partition /home puisse être commun aux systèmes Linux et BSD
(journalisé, si possible) ?

Je n'en connais pas, mais une connection NFS sur un poste FreeBSD
déporté, sur lequel il y aura ton 3G, peut être une bonne solution.

--
Laurent

Vincent Hiribarren

Quel type de système de fichiers me conseillez-vous pour que
la

partition /home puisse être commun aux systèmes Linux et BSD
(journalisé, si possible) ?

Je n'en connais pas, mais une connection NFS sur un poste
FreeBSD

déporté, sur lequel il y aura ton 3G, peut être une bonne
solution.

Je n'ai qu'un seul poste à ma disposition, seule ma solution est
possible donc.

Alex Marandon
In article <3f6734e5$0$13282$, Vincent Hiribarren wrote:
Quel type de système de fichiers me conseillez-vous pour que la
partition /home puisse être commun aux systèmes Linux et BSD
(journalisé, si possible) ?

Ext2 ou ext3 conviendront très bien. Lorsque j'avais essayé avec UFS, ça
coinçait, je ne me souviens plus exactement pourquoi, ça avait un
rapport avec les permissions. FreeBSD reconnait le ext3 comme du ext2,
donc n'utilise pas la journalisation.

Erwan David
Alex Marandon écrivait :

In article <3f6734e5$0$13282$, Vincent Hiribarren wrote:
Quel type de système de fichiers me conseillez-vous pour que la
partition /home puisse être commun aux systèmes Linux et BSD
(journalisé, si possible) ?

Ext2 ou ext3 conviendront très bien. Lorsque j'avais essayé avec UFS, ça
coinçait, je ne me souviens plus exactement pourquoi, ça avait un
rapport avec les permissions. FreeBSD reconnait le ext3 comme du ext2,
donc n'utilise pas la journalisation.

Dernière fois que j'ai regardé c'était déconseillé d'écrire de l'ext2
avec Fribi ou de l'UFS avec linux...

--
Erwan

Vincent Hiribarren

Dernière fois que j'ai regardé c'était déconseillé d'écrire de
l'ext2

avec Fribi ou de l'UFS avec linux...

Mince de mince :-(
Il n'y a vraiment aucun système de fichier pouvant faire office
de compromis ? Tant pis pour la journalisation si je dois m'en
passer.

Ou alors du FAT32 ?

Vincent Hiribarren

Il n'y a vraiment aucun système de fichier pouvant faire
office

de compromis ? Tant pis pour la journalisation si je dois
m'en

passer.

Je suppose que msdosfs n'est pas une réponse ?

C'est pourtant, si on s'en tient aux FS supportés et stables la
seule

réponse.

Disons que j'aimerai quand même bien potentiellement aussi
stocker des exécutables dessus, et d'après ce que je crois
savoir, fat32 ou msdosfs ne sont quand même pas trop fait pour
stocker des exécutables unix, surtout si on veut pouvoir les
exécuter :-/

Vincent Hiribarren

C'est sûr que ça va moins bien marcher. Je viens de jeter un
oeil à

diverses ressources, il semblerait tout de même que le support
UFS soit

utilsable dans Linusque (la doc est pas super-récente) :

<http://www.ssc.com/mirrors/LDP/HOWTO/Linux+FreeBSD.html>

Ah tiens. Merci beaucoup pour le lien.
Je m'étais arrêté au fait que UFS ne pouvait qu'être lu sous
linux (la possibilité d'écrire, dans le noyau 2.4.22, devant être
activé en étendant la liste des "pilotes" aux pilotes
expérimentaux, et l'écriture sur du UFS étant entouré de
DANGEROUS ou un truc similaire).

Donc merci encore poue le lien, ça pourra m'être utile.

Bon, quelle drôle d'idée d'utiliser un OS non libre, aussi ...

Je vois à long terme. :)

Alex Marandon
In article , Erwan David wrote:
Alex Marandon écrivait :

In article <3f6734e5$0$13282$, Vincent
Hiribarren wrote:
Quel type de système de fichiers me conseillez-vous pour que la
partition /home puisse être commun aux systèmes Linux et BSD
(journalisé, si possible) ?

Ext2 ou ext3 conviendront très bien. Lorsque j'avais essayé avec UFS, ça
coinçait, je ne me souviens plus exactement pourquoi, ça avait un
rapport avec les permissions. FreeBSD reconnait le ext3 comme du ext2,
donc n'utilise pas la journalisation.

Dernière fois que j'ai regardé c'était déconseillé d'écrire de l'ext2
avec Fribi ou de l'UFS avec linux...

Personnellement, j'ai utilisé une /home en ext3 depuis FreeBSD pendant
des mois, sans problème particulier.

Alex Marandon
In article <3f67979d$0$27576$, Vincent Hiribarren wrote:
<http://www.ssc.com/mirrors/LDP/HOWTO/Linux+FreeBSD.html>

Ah tiens. Merci beaucoup pour le lien.
Je m'étais arrêté au fait que UFS ne pouvait qu'être lu sous
linux (la possibilité d'écrire, dans le noyau 2.4.22, devant être
activé en étendant la liste des "pilotes" aux pilotes
expérimentaux, et l'écriture sur du UFS étant entouré de
DANGEROUS ou un truc similaire).

Donc merci encore poue le lien, ça pourra m'être utile.

Oui UFS peut être lu et écrit sans problème depuis Linux, mais j'ai
rencontré des problèmes dans la façon dont les propriétaires et
permissions sont reconnus. Désolé, je ne me souviens plus précisément
des problèmes, mais j'en étais arrivé à la conclusion que ce n'était pas
utilisable pour un /home commun aux deux OS.

Pour le ext3 depuis fribi, par contre, pas de problème.

Marwan Burelle
On Tue, 16 Sep 2003 23:03:56 +0200
Erwan David wrote:

Dernière fois que j'ai regardé c'était déconseillé d'écrire de l'ext2
avec Fribi ou de l'UFS avec linux...

Bof... l'écriture sur de l'ext2 depuis FreeBSD ne m'a jamais posé de
problème... au contraire de la gestion de l'UFS sous linux.

J'ai eu 3 partoche en ext2 montées et très utilisées sur mon FreeBSD
pendant 1 an, sans aucun problème. Après, bien évidement, il faut penser
à avoir des un rapport entre les uid et les gid des propriétaires des
dits fichiers, pour éviter les surprises (enfin, root peut toujours
faire ce qu'il veut des fichiers, hein).

Par contre, avec de l'ext3, il faut être sûr que le fs a corectement été
démonté (enfin, c'est le même problème que de le monter en ext2 sur un
linux avec kernel 2.2).

--
Burelle Marwan,
Equipe Bases de Donnees - LRI
http://www.cduce.org
( | )

1 2