[FreeBSD] Message d'erreur curieux de "dump"

xavier
Bonjour,

J'ai récupéré une machine pour servir de firewall de secours. Je veux
donc faire un miroir dans /spare (et /spare/usr, etc.)

Voiulà le résultat :
> [root@fw root]# dump -0Lau -f - /| ssh sparefw "cd /spare \
> && cat - | restore -rf -"
> DUMP: Date of this level 0 dump: Fri May 11 12:18:28 2007
> DUMP: Date of last level 0 dump: the epoch
> DUMP: Dumping snapshot of /dev/ad4s1a (/) to standard output
> DUMP: mapping (Pass I) [regular files]
> cannot open /dev/tty: Device not configured
> [...]

Que vient faire /etc/tty dans l'opération ?

Et pourquoi donc root n'a-t-il pas le droit d'écrire sur la machine
cible ?

Si quelqu'un a des pistes ...

Merci,

--
Xav
1932-2000-2007

Manuel Bouyer
In fr.comp.os.bsd Xavier wrote:
[...]

Je pense que le 'cat -' ne sert a rien ici

[...]

Il s'en sert pour faire un write(1) je pense.

Et pourquoi donc root n'a-t-il pas le droit d'écrire sur la machine
cible ?

Un flag sgch ou uchg sur un repertoire ?
ls -lo pour voir ca ...

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

Manuel Bouyer
Manuel Bouyer wrote:

Je pense que le 'cat -' ne sert a rien ici

Effectivement, un vilain UUOC. Faut pas croire tout ce qui est écrit sur
Internet :-)

Mais même si je dumpe dans un fichier, ça merdoie (sauf qu'il ne râle
plus sur /etc/tty)

[ root]# dump -0Lau -f - / | ssh sparefw
cat > /spare/rootfs.dump
DUMP: Date of this level 0 dump: Fri May 11 16:15:19 2007
[...]

Alors que cette ligne de commande (dump dans un fichier par ssh) est
utilisée dans mes scripts de backup sur tous mes autre serveurs

Je ne vois rien d'extraordinaire :
sparefw# ls -lod /spare/
drwxr-xr-x 20 root wheel - 512 May 11 14:14 /spare/
sparefw# mount
/dev/da0s2a on / (ufs, local)
devfs on /dev (devfs, local)
/dev/da1s1d on /spare (ufs, local, soft-updates)
A noter qu'il n'y a pas de restrictions dans /root/.ssh/authorized_keys

Et
[ root]# echo "test" | ssh sparefw cat > /spare/test.txt
donne bien le résultat attendu...

Comprends plus. C'est vendredi, ça doit être ça...

Hum, le "write failed" je me demande si ca n'est pas quand il essaie
d'ecrire sur le tty ... il a peut-etre quelque chose a dire mais il n'y
arrive pas.

--
Manuel Bouyer
NetBSD: 26 ans d'experience feront toujours la difference

bull.titan
moi je te dirais d'utiliser dd plutot que ca.

tu fais un dump -xxx | ssh machine dd of=/chemin/fichier.dump
Manuel Bouyer
Manuel Bouyer wrote:

Hum, le "write failed" je me demande si ca n'est pas quand il essaie
d'ecrire sur le tty ... il a peut-etre quelque chose a dire mais il n'y
arrive pas.

Apparemment, c'est dépendant de la taille des data :

cat fichier1MB.txt | ssh sparefw cat > /spare/rootfs.dump
Write failed: Operation not permitted
cat fichier1KB.txt | ssh sparefw cat > /spare/rootfs.dump
[pas d'erreur]

Je veux bien être pendu si c'est pas encore un coup de la fenêtre TCP
[test : # sysctl net.inet.tcp.rfc1323=0 ]

Bingo !

Faut vraiment corriger ce bug....

En plus je ne vois vraiment pas pourquoi ca se fini avec "Operation not
permitted". Ca n'a vraiment rien a voir ...