[FreeBSD] Probleme de link

xavier
Bonsoir,

A l'occasion de l'upgrade de Perl 5.10 vers 5.12, je suis tombé sur une
erreur, précisément install-info qui ne trouve pas libc.so.6

Logique, la version actuelle est la 7

Bon, je reconstruis tout, en effaçant /usr/obj/*, ben, ça ne change
rien :

ldd /usr/bin/install-info
/usr/bin/install-info:
libc.so.6 => not found (0x0)

Comment ça se peut qu'un full build linke avec une lib inexistante ?

D'ailleurs, même problème (j'ai fait un ldd dans tout /usr/bin) pour :

/usr/bin/makeinfo:
libc.so.6 => not found (0x0)
/usr/bin/info:
libncurses.so.6 => not found (0x0)
libc.so.6 => not found (0x0)
/usr/bin/infokey:
libc.so.6 => not found (0x0)
/usr/bin/install-info:
libc.so.6 => not found (0x0)
/usr/bin/texindex:
libc.so.6 => not found (0x0)
/usr/bin/sscop:
libbegemot.so.2 => not found (0x0)
libnetgraph.so.2 => not found (0x0)
libngatm.so.2 => not found (0x0)
libc.so.6 => not found (0x0)

J'ai pas cherché ailleurs, je ferai ça demain.

En attendant, je vais mettre des entrées dans libmap.conf, mais ce n'est
qu'un workaround...

Merci,

--
XAv
(Jethro Tull)

xavier
Xavier wrote:

ldd /usr/bin/install-info
/usr/bin/install-info:
libc.so.6 => not found (0x0)

Ah ben ça a probablement un rapport avec ça :

--- /etc/src.conf
WITHOUT_INFO= true # do not make or install info files
---

Donc, en fait, on est obligé de se cogner les gnuteries d'infopages,
pour contruire des ports qui dépendent presque tous d'autofoutoir...

Et pour, /usr/bin/sscop, je suppose que c'est WITHOUT_ATM

Grmblbl

--
XAv
(Jethro Tull)
espie
In article <1k1n4xj.3jpovd1gygg1sN%,
Xavier wrote:
Xavier wrote:

[...]

Qu'est-ce que tu racontes ? s'il y a bien UN logiciel qui ne depend pas
d'autoconf ni de texinfo ni de rien de ce genre, c'est bien perl !
xavier
Marc Espie wrote:

Qu'est-ce que tu racontes ? s'il y a bien UN logiciel qui ne depend pas
d'autoconf ni de texinfo ni de rien de ce genre, c'est bien perl !

Euh, oui, bien sûr. Mais après avoir mis à jour Perl, il faut
reconstruire tous les ports qui en dépendent. Et parmi ceux-ci, certains
dépendent des gnuteries... En fait, pour en avoir le coeur net, j'ai
lancé un portupgrade -af cette nuit (la machine n'est pas vraiment en
prod, c'est juste ma passerelle IPv6), j'ai 56 ports qui en dépendent,
ou dépendent de ports qui en dépendent. Perl n'est évidemment pas parmi
eux. gettext ou gmake en sont des exemples notables, et assez
incontournables.

Je vais quand même envoyer un PR pour signaler que la page man de
src.conf devrait indiquer que WITHOUT_INFO "breaks some ports".

--
XAv
(Jethro Tull)
espie
In article <1k1o54i.t8g0wl1a9eyg2N%,
Xavier wrote:
Marc Espie wrote:

[...]

Voila ce que c'est que d'utiliser un systeme ou on est plus ou moins
oblige de tout compiler a la main.

Je vais quand même envoyer un PR pour signaler que la page man de
src.conf devrait indiquer que WITHOUT_INFO "breaks some ports".

Voila ce que c'est que d'utiliser un systeme avec 250 options de configuration.

Ce que tu racontes est assez symptomatique des ports FreeBSD. Je croyais
que c'etait cense s'arranger avec portng ?
Patrick Lamaizière
Marc Espie :

Bonsoir,

Voila ce que c'est que d'utiliser un systeme ou on est plus ou moins
oblige de tout compiler a la main.

Tu parles d'un OpenBSD stable ?
(je sors)

[...]

Là c'est quand même l'utilisateur qui se tire une balle dans le pied
avec une config de la base non standard. (Déjà qu'avec une config
standard ça merdoie souvent...)

Je croyais que c'etait cense s'arranger avec portng ?

Qu'est ce ? j'ai cru comprendre qu'il y a des choses en cours (par bapt@
surtout) mais il n'y a rien de concret encore. Si ?
Thierry Thomas
dimanche 22 mai 2011 à 10:36 GMT, Xavier a écrit :

Euh, oui, bien sûr. Mais après avoir mis à jour Perl, il faut
reconstruire tous les ports qui en dépendent.

perl-after-upgrade ne suffisait pas ?
--
Th. Thomas.
Patrick Lamaizière
Thierry Thomas :

Euh, oui, bien sûr. Mais après avoir mis à jour Perl, il faut
reconstruire tous les ports qui en dépendent.

perl-after-upgrade ne suffisait pas ?

perl-after-upgrade n'est plus mentionné dans /usr/ports/UPDATING, alors
je ne sais pas si c'est la bonne méthode pour upgrader perl ?
Philippe Chevalier
On Sun, 22 May 2011 12:36:42 +0200, Xavier wrote:

Je vais quand même envoyer un PR pour signaler que la page man de
src.conf devrait indiquer que WITHOUT_INFO "breaks some ports".

Je confirme que faire un systeme sans infopages est mission impossible.

J'ai fait une machine "propre" avec un world buildé avec "WITHOUT_INFO"
et la moitié des ports ne compilait plus parce qu'il manque "makeinfo" et
le "WITHOUT_INFO" dans /etc/make.conf est joyeusement ignoré par les
ports.

Il est assumé que tu as makeinfo et pis c'est tout. Et tu aura les
infopages, que ca te plaise ou non.,

J'ai contourné le pb en installant le port binaire de texinfo, qui
fournit makeinfo. Au moins ca permet de compiler les ports, mais c'est
chiant. Parce que je n'utilise jamais les infopages et ca prend de la
place pour rien.

K.
--
Kyoko Otonashi's shrine / Le temple de Kyoko Otonashi
My tribute to Maison Ikkoku / Mon hommage a Maison Ikkoku
espie
In article ,
Philippe Chevalier wrote:
[...]

Le jour ou FreeBSD saura faire des vrais packages, ca ne sera plus genant
qu'en temps de compilation, vu que tu seras libre de mettre (ou non) les
infopages dans le package et de les installer ensuite. ;-)

(d'ailleurs, meme en temps de compilation, je presume que hacker un mini-shell
script makeinfo et un mini-script install-info qui fasse le touch qui va bien
ne serait pas si complexe).

Apres, faudrait sans doute mettre les meta-info qui vont bien, entre un port
qui a une doc en double info/page de man et un port qui n'a pas de vraie doc
outre la doc info (par exemple gcc...), tu ne veux pas forcement faire la
meme operation...