FreeBSD - route par défaut

3 réponses
Jean-Michel Caricand
Bonjour,

J'ai une question très simple. Je viens de terminer l'installation d'un
FreeBSD 6.1. La route par défaut n'a pas été positionnée malgré la présence
de la clé defaultrouter="xxxxx" dans le fichier /etc/rc.conf. Il m'a fallu
ajouter la ligne suivante :

static_route="-net 0.0.0.0 ip_passerelle"

Est-ce normal ?

3 réponses

Paul Gaborit
À (at) Thu, 15 Jun 2006 15:46:06 +0200, Jean-Michel Caricand
écrivait (wrote):
J'ai une question très simple. Je viens de terminer l'installation d'un
FreeBSD 6.1. La route par défaut n'a pas été positionnée malgré la présence
de la clé defaultrouter="xxxxx" dans le fichier /etc/rc.conf. Il m'a fallu
ajouter la ligne suivante :

static_route="-net 0.0.0.0 ip_passerelle"

Est-ce normal ?

Pas vraiment. Ça dépend quand même de ce que vous avez mis à la pla ce
de xxxxx (ip_passerelle ?)... mais aussi de la configuration des
interfaces réseaux (est-ce que ip_passerelle est sur le même
sous-réseau que l'une des interfaces ?). Pas message dans le log ?

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>

Jean-Michel Caricand
Paul Gaborit wrote:

À (at) Thu, 15 Jun 2006 15:46:06 +0200, Jean-Michel Caricand
écrivait (wrote):
J'ai une question très simple. Je viens de terminer l'installation d'un
FreeBSD 6.1. La route par défaut n'a pas été positionnée malgré la
présence de la clé defaultrouter="xxxxx" dans le fichier /etc/rc.conf. Il
m'a fallu ajouter la ligne suivante :

static_route="-net 0.0.0.0 ip_passerelle"

Est-ce normal ?

Pas vraiment. Ça dépend quand même de ce que vous avez mis à la place
de xxxxx (ip_passerelle ?)... mais aussi de la configuration des
interfaces réseaux (est-ce que ip_passerelle est sur le même
sous-réseau que l'une des interfaces ?). Pas message dans le log ?

La ligne exacte est :

- Pas de message dans le log
- La passerelle est bien sur le même réseau. D'ailleurs, avec le
static_route tout fonctionne bien. Je sors sans problème sur Internet

Je viens de reinstaller un autre FreeBSD 6.1 sur une autre machine. Cette
fois cela fonctionne sans problème (avec defaultrouter) comme d'ailleurs
sur mes stations FreeBSD 5.3. Je penche donc pour un problème survenue lors
de l'install.

Paul Gaborit
À (at) Thu, 15 Jun 2006 16:34:16 +0200, Jean-Michel Caricand
écrivait (wrote):
Paul Gaborit wrote:

À (at) Thu, 15 Jun 2006 15:46:06 +0200, Jean-Michel Caricand
écrivait (wrote):
J'ai une question très simple. Je viens de terminer l'installation d' un
FreeBSD 6.1. La route par défaut n'a pas été positionnée malgr é la
présence de la clé defaultrouter="xxxxx" dans le fichier /etc/rc. conf. Il
m'a fallu ajouter la ligne suivante :

static_route="-net 0.0.0.0 ip_passerelle"

Est-ce normal ?

Pas vraiment. Ça dépend quand même de ce que vous avez mis à la place
de xxxxx (ip_passerelle ?)... mais aussi de la configuration des
interfaces réseaux (est-ce que ip_passerelle est sur le même
sous-réseau que l'une des interfaces ?). Pas message dans le log ?

La ligne exacte est :

- Pas de message dans le log
- La passerelle est bien sur le même réseau. D'ailleurs, avec le
static_route tout fonctionne bien. Je sors sans problème sur Internet

C'est un coup de pot... car 'static_routes' (avec un 's') ne s'utilise
pas du tout comme ça ! static_routes devrait contenir une liste de
*noms* de routes statiques configurées chacune par une variable
route_<nom>. Relisez le handbook (27.2).

Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait aucun message dans les logs !

--
Paul Gaborit - <http://perso.enstimac.fr/~gaborit/>