[FreeBSD] ssmtp dans les choux.

Stephane Catteau
Bonjour,

J'ai un problème qui commence à m'agacer avec ssmtp, il semble incapable
de comprendre qu'il doit envoyer les mails vers l'extérieur :
</var/log/maillog>
|Dec 17 18:01:59 fripon sendmail[12032]: kBHH1wxo012032: from=userssh, size=41, class=0, nrcpts=1, msgid=<200612171701.kBHH1wxo012032@fripon.sc4x.org>, relay=root@localhost
|Dec 17 18:01:59 fripon sendmail[12032]: kBHH1wxo012032: to=root, ctladdr=userssh (1001/1001), delay=00:00:00, xdelay=00:00:00, mailer=relay, pri=30041, relay=[127.0.0.1] [127.0.0.1], dsn=4.0.0, stat=Deferred: Connection refused by [127.0.0.1]
</>

J'ai tourné le problème dans tous les sens qui me sont venus à l'esprit,
flingué plus souvent qu'à mon tour la configuration en me disant que,
final c'est peut-être "ça" au lieu de "ça", mais au pire ça marche pas,
et au mieux ça ne change strictement rien.

Sendmail est bien désactivé via /etc/r.conf :

|sendmail_enable="NONE"
|sendmail_outbound_enable="NO"
|sendmail_submit_enable="NO"

[Les deux dernières lignes me semblent superflue, mais elles faisaient
partie de la réponse donnée en milieu d'année sur freebsd-question]

/etc/mail/mailer.conf est conforme à tout ce que j'ai pu trouvé sur le
sujet, et de toute façon il est généré par le /make replace/ :

|sendmail /usr/local/sbin/ssmtp
|send-mail /usr/local/sbin/ssmtp
|mailq /usr/local/sbin/ssmtp
|newaliases /usr/local/sbin/ssmtp
|hoststat /usr/bin/true
|purgestat /usr/bin/true

Et ce n'est même pas une erreur au niveau de la localisation du binaire :
|$ which ssmtp
|/usr/local/sbin/ssmtp

Quant à /usr/local/etc/ssmtp/ssmtp.conf, j'ai même été jusqu'au
minimalisme total du manuel, virant commentaires et lignes blanches pour
ne garder que :
|root=steph.nospam@sc4x.net
|mailhub=smtp.free.fr:25
|rewriteDomain=sc4x.net
|hostname=_HOSTNAME_

Alors bon, si quelqu'un a une idée, moi ça m'arrangerait, merci.

Stephane Catteau
Xavier devait dire quelque chose comme ceci :

Alors bon, si quelqu'un a une idée, moi ça m'arrangerait, merci.

`cd /usr/ports/mail/postfix && make install clean`, au hasard ?

Sauf que justement, je préfèrerais ssmtp parce que c'est juste pour
envoyer les rapports et les sortie de crond.

Stephane Catteau
Stephane Catteau devait dire quelque chose comme ceci :

J'ai un problème qui commence à m'agacer avec ssmtp, il semble incapable
de comprendre qu'il doit envoyer les mails vers l'extérieur :
</var/log/maillog>
Dec 17 18:01:59 fripon sendmail[12032]: kBHH1wxo012032: from=userssh, sizeA, class=0, nrcpts=1, msgid=, relay=
Dec 17 18:01:59 fripon sendmail[12032]: kBHH1wxo012032: to=root, ctladdr=userssh (1001/1001), delay:00:00, xdelay:00:00, mailer=relay, pri0041, relay=[127.0.0.1] [127.0.0.1], dsn=4.0.0, statÞferred: Connection refused by [127.0.0.1]
</>

j'ai fini par craquer, et essayer nullmailer. Bon, après m'être fait
chier parce que la procédure d'installation n'est pas complète, j'ai
réussi à le faire tourner, mais le problème n'a été que déporté, et les
logs donnent toujours la même réponse qu'avec ssmtp :-(
J'ai vérifié, l'adresse que j'ai donné pour le relais est parfaitement
résolue, et un coup de telnet permet bien d'y accéder, donc en théorie,
que ce soit ssmtp ou nullmailer, rien ne les empèche d'atteindre le
relais. Seulement les logs sont formels (du moins si je les interprête
correctement), l'un comme l'autre essaye d'envoyer le mail en utilisant
un relais sur localhost, relais qui n'existe pas...
Je n'ai vraiment pas envie d'installer un vrai MTA, vu que c'est juste
pour envoyer les rapports et les sortie de cron, donc si quelqu'un
avait une idée, ça m'arrangerait.
D'avance, merci.

Ducrot Bruno
On Mon, 18 Dec 2006 02:17:51 +0100, Stephane Catteau
wrote:
[...]

Est-ce que /etc/mail/mailer.conf peut etre ouvert en lecture par
l'utilisateur userssh ? Si ce n'est pas le cas sendmail sera utilise.

--
Bruno Ducrot

-- Which is worse: ignorance or apathy?
-- Don't know. Don't care.

Stephane Catteau
Ducrot Bruno devait dire quelque chose comme ceci :

Est-ce que /etc/mail/mailer.conf peut etre ouvert en lecture par
l'utilisateur userssh ? Si ce n'est pas le cas sendmail sera utilise.

|<2:08> (/etc/mail)$ ls
[snip]
|-rw-r--r-- 1 root wheel 799 Dec 18 01:13 mailer.conf

Et userssh est bien dans le groupe wheel, sinon il n'aurait même pas
pu arriver jusqu'à là :-( Mais, merci quand même.

En desespoir de cause, puisque le système attend un serveur, je lui en
ais fourni un, en me rabattant vers un script perl écrit autour de
Net::SMTP::Server, mais c'est plus un cache misère qu'autre chose pour
l'instant, je ne l'ai pas encore passé en démon, et il ne gère que
partiellement /etc/mail/aliases...
Enfin, c'est mieux que rien du tout :|