Fréquence de Fsck au démarrage

Le
David Soulayrol
Bonjour,

Cela fait un moment que je me demande si la fréquence de la
vérification des disques au démarrage sur mes machines ne pourrai=
t pas
être diminuée sans problème. Cela ne me pose aucun problÃ=
¨me au travail
ou sur un serveur, mais je démarre et j'arrête mon portable Ã=
  chaque
utilisation. Je crois que l'installation sur cette machine date de
etch, et la vérification se fait environ tous les 20 à 25 dé=
marrages.
Est-ce que cela a changé sur Squeeze ? Est-ce que vous avez modif=
ié ce
paramètre sur vos systèmes de fichiers ? (ou bien est-ce que=
vous
utilisez systématiquement l'hibernation dans ce cas de figure ?)

Merci, bonne journée.
--
David

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Le lundi 07 février 2011 à 12:03 +0100, David Soulayrol a écrit :
Bonjour,

Cela fait un moment que je me demande si la fréquence de la
vérification des disques au démarrage sur mes machines ne pourrait pas
être diminuée sans problème. Cela ne me pose aucun problème au travail
ou sur un serveur, mais je démarre et j'arrête mon portable à chaque
[...]

Oui, on peut régler le nombre de démarrage et le délai minimum (15 jours
par exemple). C'est dans la doc je ne sais plus où.

--
Jérôme
"Les flocons... quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
daniel huhardeaux
Le #23096501
Le 07/02/2011 12:03, David Soulayrol a écrit :

[...] mais je démarre et j'arrête mon portable à chaque
utilisation.
[...] (ou bien est-ce que vous
utilisez systématiquement l'hibernation dans ce cas de figure ?)

Que l'hibernation pour les portables. Pas d'extinction pour les
serveurs, ce qui me parait également logique ;-)

--
Daniel

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric Boiteux
Le #23096741
Le Mon, 7 Feb 2011 12:03:36 +0100,
David Soulayrol
[...]
etch, et la vérification se fait environ tous les 20 à 25 dà ©marrages.

Salut,

Il faut modifier les réglages avec tune2fs sur chaque système de
fichiers monté (on peut connaître les valeurs actuelles avec
dumpe2fs) ; il y a deux sortes de réglages :
- fsck après X montages depuis le précédent fsck
- fsck après X secondes " "

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Soulayrol
Le #23097091
Le 7 février 2011 13:03, Frédéric Boiteux
 Il faut modifier les réglages avec tune2fs sur chaque systà ¨me de
fichiers monté (on peut connaître les valeurs actuelles avec
dumpe2fs) ; il y a deux sortes de réglages :
 - fsck après X montages depuis le précédent fsck
 - fsck après X secondes   "               "

Merci pour ces précisions techniques mais, hors Daniel qui m'a
répondu, comment le reste d'entre vous gère ce réglage  ? Le
fonctionnement par défaut vous convient-il ou avez vous une politique
particulière à ce sujet ? Quelle fourchette de valeurs vous semble
raisonnable ?
--
[...]

Le #23097081
Le Mon, 7 Feb 2011 14:14:04 +0100,
David Soulayrol
Le 7 février 2011 13:03, Frédéric Boiteux écrit :
> [...]

fonctionnement par défaut vous convient-il ou avez vous une politique
particulière à ce sujet ? Quelle fourchette de valeurs vou s semble

Pour ma part, j'enlève le fsck après N montages, et je configur e un
fsck périodique après 3 à 6 mois…

Fred.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
moi-meme
Le #23101871
Le Mon, 07 Feb 2011 14:20:03 +0100, David Soulayrol a écrit :

[...]

ma partition système 56 redémarrages
ma partition home 30 redémarrages.

vu dans les autres fils je vais mettre un temps avec tune2fs.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/4d5152ec$0$14898$
Alain Rpnpif
Le #23172771
Le 8 février 2011, moi-meme a écrit :

> [...]

ma partition système 56 redémarrages
ma partition home 30 redémarrages.

vu dans les autres fils je vais mettre un temps avec tune2fs.

Quelques trucs pour fsck :

Connaître où en est la vérification :
tune2fs -l /dev/ma_partition
ou bien, comme déjà dit, dumpe2fs /dev/ma_partition

Désactiver la vérification par nombre de fois :
tune2fs -c -1 /dev/ma_partition
Activer par intervalle de temps :
tune2fs -i 63d /dev/ma_partition
pour 63 jours par exemple.

Si à la fois les vérifications par nombre de fois (-c) et par dur ée (-i)
sont définies, c'est la première occurence qui est déclench ée.
Pour un système qui est démarré au moins une fois par jour, si on met -c
40 et -i 60d, le système sera vérifié tous les 40 jours au m aximum et
pas tous les 60 jours. Donc si on veut que ce soit tous les 60 jours, il
faut mettre -c -1 ou bien mettre une grande valeur pour -c.

L'inverse entre -c et -i est aussi vrai.

Voilà.
--
Alain Rpnpif