Fréquence VGA (en mode console)

Pierre Maurette
Bonjour,

Je ne trouve pas le moyen de modifier la fréquence d'affichage en mode
console. Je suis satisfait du rendu et du confort en mettant dans grub
(/boot/grub/menu.lst) vga=0x31a. Mais une bande à gauche disparaît hors
de l'écran. Je peux utiliser le cadrage automatique de mon écran. En
fait avec une "fenêtre" genre Midnight Commander, sinon ça ne marche
pas, mais peu importe. Le problème est que j'utilise activement un
commutateur KVM et que le cadrage n'est pas le même que dans les autres
OS. Il me faudrait donc forcer la fréquence à 75Hz, et je ne sais pas
faire. J'ai Googlé, et je ne suis pas optimiste...

C'est plus de la curiosité qu'autre chose. Je suis en train d'installer
"à blanc" un serveur. Je suis sur une Ubuntu Server Edition, mais je me
tâte pour Debian voire OpenBSD. Donc l'OS définitif et même la machine
seront différents. Et le but est d'administrer cette machine en remote.
Donc il s'agit surtout de ne pas mourir idiot.

Bonne journée

--
Pierre Maurette

Benoit Izac
Bonjour,

le 11/01/2009 à 12:38, Pierre Maurette a écrit dans le message
:

[...]

Il faut utiliser le framebuffer dont le support dépend du modèle de ta
carte graphique. La documentation pour modifier la fréquence de
rafraîchissement au boot se trouve dans
/usr/src/linux/Documentation/fb/modedb.txt
L'utilitaire pour modifier la configuration se nomme fbset.

Depuis peu, uvesafb est inclut dans le kernel mais v86d n'est pas fourni
avec beaucoup de distributions (gentoo, archlinux, debian et ubuntu à ma
connaissance). Il permet d'avoir des résolutions (genre 1280x800 ici)
que le framebuffer dans le noyau ne peut pas faire.

--
Benoit Izac
Pierre Maurette
Benoit Izac, le 17/01/2009 a écrit :
[...]

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre. En fait, le
problème n'est plus d'actualité, mais il peut ressurgir. Le terme
framebuffer est celui que je craignais lire, je rêvais à une solution
générique, portable. Je vois à peu près ce qu'il faudra faire et où ça
se situe sur Debian/Ubuntu. Le paquet v86d n'est pour l'instant pas
installé, pas plus que modedeb.txt, mais j'ai pu le lire sur la toile.
Bonne soirée

--
Pierre Maurette