fromage ou dessert- stabilisateur ou flash

Jean D
bonjour,

existe t il un appareil compact capable de prendre une vue avec
stabilisateur et flash?

je m'explique: je fais de la photo sous marine, donc en faible
luminosité et moi même en (quasi inévitable)mouvement même si sujet fixe.

l'arrivée de compacts stabilisés m'a au début semblé une bonne nouvelle,
mais ceux que je connais font "fromage ou dessert". Donc sous l'eau,
photo pas toujours très nette ou nette mais couleurs tristes.

connaissez vous des modèles permettant de faire les 2 à la fois?

je me débrouillerai pour savoir s'il existe un caisson ou pas ;-)

merci

Jean D

--
http://j.dufau.free.fr

Jean-Pierre Roche

[...]

J'ai un gros doute sur le fait que les fréquences corrigées
par un stabilisateur soient celles qui conviennent pour un
usage sous-marin... Et sinon un stabilisateur n'a aucun
effet sur les couleurs : il faut apprendre à retoucher ses
photos :-)
De toute manière stabilisateur et flash c'est un peu comme
le camenbert au chocolat : une idée un peu curieuse...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Jean D

Et sinon un stabilisateur n'a aucun effet sur les couleurs : il faut
apprendre à retoucher ses photos :-)

De toute manière stabilisateur et flash c'est un peu comme le camenbert
au chocolat : une idée un peu curieuse...

bonsoir Jean Pierre

le forum n'étant pas dédié à la plongée, je ne développerai pas trop les
problèmes de retouche rencontrés pour la photo sous marine sans flash,
mais je peux t'assurer que ce n'est pas aussi facile que ça en à l'air.

c'est justement parce qu'un stabilisateur n'a aucun effet sur les
couleurs qu'il faudrait aussi le flash.

je n'ai jamais goûté au camembert au chocolat, mais avec de la confiture
d'airelles (recette norvégienne) le résultat est surprenant
et...agréable ;-)

donc si quelqu'un connaît un "camembert chocolat" compact numérique je
suis toujours intéressé

cordialement

Jean d
--
http://j.dufau.free.fr
site perso

JPW
"Jean D" a écrit

donc si quelqu'un connaît un "camembert chocolat" compact numérique je
suis toujours intéressé

calculez la durée d'un éclair de flash
et le déplacement que la stabilisation poura corriger dans le même temps
et vous aurez votre réponse

pas un camembert au chocolat

mais une glace à la choucroute....

jpw

Jean D

mais une glace à la choucroute....

euh là j'ai des doutes ;-)

bon par contre pour les calculs la théorie tout ça...je ne suis pas très
bon. Ce que j'ai constaté dans la pratique c'est que même avec un flash
on a souvent un bougé (mais comme ce n'est pas un forum plongée...je ne
développerai pas les difficultés rencontrées en voulant se stabiliser
dans un fluide)

malheureusement je ne sais pas expliquer simplement et sans longueurs
toutes les bonnes raisons qui font qu'avoir flash+stabilisateur m'intéresse.

donc: pour de bonnes ou de mauvaises raisons je cherche un compact num
qui peut faire à la fois flash et stabilisateur

même si l'idée vous horripile à l'extrême ;-) connaissez vous un
constructeur qui propose ce genre d'appareil?

merci

--
http://j.dufau.free.fr
site perso

Jean-Claude Péclard

malheureusement je ne sais pas expliquer simplement et sans longueurs
toutes les bonnes raisons qui font qu'avoir flash+stabilisateur m'intéresse.

Je ne comprends pas les incompatibilités qu'il pourrait y avoir. Je n'ai

pas d'expérience avec des compacts stabilisés, mais avec un reflex + un
objo IS + le flash, tout roule....
--
Salut,
Jean-Claude

jcc
"Jean-Claude Péclard" a écrit dans le message de

[...]

super ton site photo , tu utilise quoi comme appareil

jcc

Stephane Legras-Decussy
"Jean D" a écrit dans le message de news:
44da2ab0$0$29890$

malheureusement je ne sais pas expliquer simplement et sans longueurs
toutes les bonnes raisons qui font qu'avoir flash+stabilisateur
m'intéresse.

je pige pas trop, un éclair de flash est censé figer
la scène.

tu serais pas plutot en mode fill-in avec
une exposition longue (et donc floue) suivie
d'un coup de flash ?

Jean-Claude Péclard

super ton site photo , tu utilise quoi comme appareil
jcc

Merci. 20D+300mm f4 IS

--
Salut,
Jean-Claude

Jean D

je pige pas trop, un éclair de flash est censé figer
la scène.

oui...mais non. En pratique même si la photo n'est pas carrément floue
elle manque de netteté. Le seul fait d'appuyer sur le déclencheur du
caisson peut faire bouger l'appareil, il faut garder en tête que l'on
flotte dans un fluide sans aucun point d'appui et que l'on prend souvent
des sujets très rapprochés

tu serais pas plutot en mode fill-in avec
une exposition longue (et donc floue) suivie
d'un coup de flash ?

non non ;-)

mais ce n'est pas un réglage de mon appareil actuel que je cherche,
c'est un flash+stabilisateur

je crains bien que cela soit pour le moment réservé aux réflex (merci
Jean Claude et bravo pour les photos)

Jean D

--
http://j.dufau.free.fr
site perso

Jean_
Jean D nous dit :

[...]

non...mais oui. Pratiquant également photo et plongée, je sais que la durée
de l'éclair du flash est trop courte pour que le mouvement du plongeur
pendant ce temps provoque un flou... ou que le mouvement est tel qu'on perd
le cadrage bien avant d'appuyer sur le déclencheur.

Je me poserai plutôt la question de savoir à quoi est dû le flou et si ce
sont réellement les mouvements du plongeur qui le provoquent.

--
Jean.

1 2