Front-end KDE à openvpn.

8 réponses
Erwan David
Bonjour, Je cherche un front-end à openvpn (sous KDE) qui

1) Prenne toute la config openvpn et pas seulement les bouts qu'il
connait (ça vire network-manager qui du coup merde sur IPv6)

2) est accessible par l'utilisateur et stocke sa config dans son profil
à lui (gros problème de kvpnc qui doit être lancé via un kdesudo et du
coup stocke sa conf dans /root/ )

Si vous avez des idées, merci.

Je suis sous debian 8, mais ça ne me dérange pas d'installer quelque
chose qui n'y est pas packagé (par contre c'est un kde 4.11 ou 4.12, ce
qui peut être important pour l'aspect kde du front-end).

Merci

--
Les simplifications c'est trop compliqué

8 réponses

Doug713705
Le 10-04-2015, Erwan David nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Desolé de ne pas répondre à ta question mais je n'ai pas de réponse. Il
me semble que ça fait déjà un bon moment que tu cherches une telle
solution (qui m'interesse également).

Je suis sous debian 8,

C'est une installation from scratch ou une migration depuis une
Wheezy ?

Si c'est une migration, as-tu rencontré des problèmes ?
Quelle quantité de travail peut représenter une telle mise à jour ?

Mes questions sont bien évidemment plutôt centrées sur l'arrivée de
systemd qui est la vraie source de mes inquiétudes.

Inéluctablement il faudra bien que je mette à jour mon serveur qui est
encore en Wheezy mais l'idée de passer d'init à systemd ne m'enchante
guère surtout sur une Debian que je ne maitrise que trop peu (je ne
suis pas à la rue non plus mais je ne connais pas forcément toutes les
astuces et fourberies debianesques).

Merci de ton retour d'expérience.
--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
yamo'
Salut,

Doug713705 a écrit le 10/04/2015 10:11 :
Le 10-04-2015, Erwan David nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Desolé de ne pas répondre à ta question mais je n'ai pas de réponse. Il
me semble que ça fait déjà un bon moment que tu cherches une telle
solution (qui m'interesse également).

Je suis sous debian 8,

Moi aussi, depuis un bail. Migration depuis wheezy pour bénéficier d'une
version plus à jour d'XFCE.

C'est une installation from scratch ou une migration depuis une
Wheezy ?

Si c'est une migration, as-tu rencontré des problèmes ?

Perso non, sauf une configuration nécessaire (autologin) de lightdm ;
mais, ce n'est qu'un desktop.

Quelle quantité de travail peut représenter une telle mise à jour ?

Mes questions sont bien évidemment plutôt centrées sur l'arrivée de
systemd qui est la vraie source de mes inquiétudes.

Ce n'est pas obligatoire de passer à systemd :

<news:

<https://wiki.debian.org/fr/systemd#Installation_sans_systemd>
<http://without-systemd.org/wiki/index.php/Main_Page>

Sur ce desktop, je suis sur debian Jessie sans problèmes liés à systemd

Inéluctablement il faudra bien que je mette à jour mon serveur qui est
encore en Wheezy mais l'idée de passer d'init à systemd ne m'enchante
guère surtout sur une Debian que je ne maitrise que trop peu (je ne
suis pas à la rue non plus mais je ne connais pas forcément toutes les
astuces et fourberies debianesques).

Les seuls deux gros changement c'est apache (2.2 > 2.4 et ce systemd qui
est contournable).

Mais, il te reste du temps :
<https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/03/msg00016.html>

Il y a des nouveautés inintéressantes, par exemple :

needrestart complémentaire du checkrestart existant :
<https://packages.debian.org/search?keywords=needrestart&searchon=names&suite=all&section=all>

--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
Doug713705
Le 10-04-2015, yamo' nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<mg824f$bco$) :

Salut,

Desolé de ne pas répondre à ta question mais je n'ai pas de réponse. Il
me semble que ça fait déjà un bon moment que tu cherches une telle
solution (qui m'interesse également).

Je suis sous debian 8,

Moi aussi, depuis un bail. Migration depuis wheezy pour bénéficier d'une
version plus à jour d'XFCE.

C'est une installation from scratch ou une migration depuis une
Wheezy ?

Si c'est une migration, as-tu rencontré des problèmes ?

Perso non, sauf une configuration nécessaire (autologin) de lightdm ;
mais, ce n'est qu'un desktop.

Quelle quantité de travail peut représenter une telle mise à jour ?

Mes questions sont bien évidemment plutôt centrées sur l'arrivée de
systemd qui est la vraie source de mes inquiétudes.

Ce n'est pas obligatoire de passer à systemd :

<news:

<https://wiki.debian.org/fr/systemd#Installation_sans_systemd>
<http://without-systemd.org/wiki/index.php/Main_Page>

J'ai envie de dire: Ce n'est pas *encore* obligatoire ;-)

Sur ce desktop, je suis sur debian Jessie sans problèmes liés à systemd

Je te souhaite que cela dure.

Inéluctablement il faudra bien que je mette à jour mon serveur qui est
encore en Wheezy mais l'idée de passer d'init à systemd ne m'enchante
guère surtout sur une Debian que je ne maitrise que trop peu (je ne
suis pas à la rue non plus mais je ne connais pas forcément toutes les
astuces et fourberies debianesques).

Les seuls deux gros changement c'est apache (2.2 > 2.4 et ce systemd qui
est contournable).

Voilà un point interessant !
Gros comment le changement ?

2.2 à 2.4 ça m'a l'air que d'une "intermediate release", quelles ont
été les difficultés recontrées (if any) ?

Mais, il te reste du temps :
<https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/03/msg00016.html>

Le temps ça file à fond les ballons ;-)

Il y a des nouveautés inintéressantes, par exemple :

needrestart complémentaire du checkrestart existant :
<https://packages.debian.org/search?keywords=needrestart&searchon=names&suite=all&section=all>

Arf, au coeur de la spirale !

Merci de ton retour.
--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
yamo'
Doug713705 a écrit le 10/04/2015 10:54 :
Le 10-04-2015, yamo' nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
(<mg824f$bco$) :

Salut,

Desolé de ne pas répondre à ta question mais je n'ai pas de réponse. Il
me semble que ça fait déjà un bon moment que tu cherches une telle
solution (qui m'interesse également).

Je suis sous debian 8,

Moi aussi, depuis un bail. Migration depuis wheezy pour bénéficier d'une
version plus à jour d'XFCE.

C'est une installation from scratch ou une migration depuis une
Wheezy ?

Si c'est une migration, as-tu rencontré des problèmes ?

Perso non, sauf une configuration nécessaire (autologin) de lightdm ;
mais, ce n'est qu'un desktop.

Quelle quantité de travail peut représenter une telle mise à jour ?

Mes questions sont bien évidemment plutôt centrées sur l'arrivée de
systemd qui est la vraie source de mes inquiétudes.

Ce n'est pas obligatoire de passer à systemd :

<news:

<https://wiki.debian.org/fr/systemd#Installation_sans_systemd>
<http://without-systemd.org/wiki/index.php/Main_Page>

J'ai envie de dire: Ce n'est pas *encore* obligatoire ;-)

Oui, je viens de lire que pour un desktop, ça peut être obligatoire.

Sur ce desktop, je suis sur debian Jessie sans problèmes liés à systemd

Je te souhaite que cela dure.

Itou!

Inéluctablement il faudra bien que je mette à jour mon serveur qui est
encore en Wheezy mais l'idée de passer d'init à systemd ne m'enchante
guère surtout sur une Debian que je ne maitrise que trop peu (je ne
suis pas à la rue non plus mais je ne connais pas forcément toutes les
astuces et fourberies debianesques).

Les seuls deux gros changement c'est apache (2.2 > 2.4 et ce systemd qui
est contournable).

Voilà un point interessant !
Gros comment le changement ?

La grosse différence, c'est surtout l'authentification qui est enfin
intelligible par un humain :
<https://httpd.apache.org/docs/2.4/upgrading.html>
Mais méfiance, pour une authentification sur un active directory, j'ai
trois conf différentes entre apache 2.0 (migrés en 2.2), 2.2 centos6 et
2.2 debian7!

Et on peut avoir des farces sur le même OS entre des versions mineures
différentes d'apache...

2.2 à 2.4 ça m'a l'air que d'une "intermediate release", quelles ont
été les difficultés recontrées (if any) ?

Pas encore migré de serveur apache en 2.4...

Mais, il te reste du temps :
<https://lists.debian.org/debian-devel-announce/2015/03/msg00016.html>

Le temps ça file à fond les ballons ;-)

Oui...

Il y a des nouveautés inintéressantes, par exemple :

needrestart complémentaire du checkrestart existant :
<https://packages.debian.org/search?keywords=needrestart&searchon=names&suite=all&section=all>

Arf, au coeur de la spirale !

Merci de ton retour.

De rien,

--
Stéphane
Passerelle web en version alpha : <http://nemo.pasdenom.info>
Erwan David
Doug713705 écrivait :

Le 10-04-2015, Erwan David nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

Desolé de ne pas répondre à ta question mais je n'ai pas de réponse. Il
me semble que ça fait déjà un bon moment que tu cherches une telle
solution (qui m'interesse également).

Je suis sous debian 8,

C'est une installation from scratch ou une migration depuis une
Wheezy ?

Migration il y a 2 ans en testing, mises à jour régulières depuis.

Si c'est une migration, as-tu rencontré des problèmes ?
Quelle quantité de travail peut représenter une telle mise à jour ?

Mes questions sont bien évidemment plutôt centrées sur l'arrivée de
systemd qui est la vraie source de mes inquiétudes.

Inéluctablement il faudra bien que je mette à jour mon serveur qui est
encore en Wheezy mais l'idée de passer d'init à systemd ne m'enchante
guère surtout sur une Debian que je ne maitrise que trop peu (je ne
suis pas à la rue non plus mais je ne connais pas forcément toutes les
astuces et fourberies debianesques).

Merci de ton retour d'expérience.

Là c'est un laptop.

Par contre je n'ai pas trop touché à systemd, sauf pour revenir en int V
bien plus rapide au boot.

systemd je cherche encore des docs/tutoriaux etc pour s'y mettre. Et des
endroits pour poser des questions de manière asynchrone

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Doug713705
Le 10-04-2015, Erwan David nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

[migration Wheezy vers Jessie]
Mes questions sont bien évidemment plutôt centrées sur l'arrivée de
systemd qui est la vraie source de mes inquiétudes.

Inéluctablement il faudra bien que je mette à jour mon serveur qui est
encore en Wheezy mais l'idée de passer d'init à systemd ne m'enchante
guère surtout sur une Debian que je ne maitrise que trop peu (je ne
suis pas à la rue non plus mais je ne connais pas forcément toutes les
astuces et fourberies debianesques).

Merci de ton retour d'expérience.

Là c'est un laptop.

Par contre je n'ai pas trop touché à systemd, sauf pour revenir en int V
bien plus rapide au boot.

C'est étonnant puisque l'un des objectifs de systemd est de permettre
un boot plus rapide (parallélisation, toussa).

systemd je cherche encore des docs/tutoriaux etc pour s'y mettre.
Et des endroits pour poser des questions de manière asynchrone

Et ici, ça ne le fait pas ? Il doit bien y avoir quelques utilisateurs
avertis de systemd dans le coin.

--
Mais l'ombre des plaisirs s'enfuit
Toujours plus loin vers l'inconnu.
-- H.F. Thiéfaine, La môme kaléïdoscope
Erwan David
Doug713705 écrivait :

Le 10-04-2015, Erwan David nous expliquait dans
fr.comp.os.linux.configuration
() :

[migration Wheezy vers Jessie]
Mes questions sont bien évidemment plutôt centrées sur l'arrivée de
systemd qui est la vraie source de mes inquiétudes.

Inéluctablement il faudra bien que je mette à jour mon serveur qui est
encore en Wheezy mais l'idée de passer d'init à systemd ne m'enchante
guère surtout sur une Debian que je ne maitrise que trop peu (je ne
suis pas à la rue non plus mais je ne connais pas forcément toutes les
astuces et fourberies debianesques).

Merci de ton retour d'expérience.

Là c'est un laptop.

Par contre je n'ai pas trop touché à systemd, sauf pour revenir en int V
bien plus rapide au boot.

C'est étonnant puisque l'un des objectifs de systemd est de permettre
un boot plus rapide (parallélisation, toussa).

systemd je cherche encore des docs/tutoriaux etc pour s'y mettre.
Et des endroits pour poser des questions de manière asynchrone

Et ici, ça ne le fait pas ? Il doit bien y avoir quelques utilisateurs
avertis de systemd dans le coin.

Pour les questions oui, mais j'aimerais avoir quelques docs plus
consistantes que ce que j'ai trouvé pour l'instant avant.

--
Les simplifications c'est trop compliqué
Erwan David
Erwan David écrivait :

Bonjour, Je cherche un front-end à openvpn (sous KDE) qui

1) Prenne toute la config openvpn et pas seulement les bouts qu'il
connait (ça vire network-manager qui du coup merde sur IPv6)

2) est accessible par l'utilisateur et stocke sa config dans son profil
à lui (gros problème de kvpnc qui doit être lancé via un kdesudo et du
coup stocke sa conf dans /root/ )

Si vous avez des idées, merci.

Je suis sous debian 8, mais ça ne me dérange pas d'installer quelque
chose qui n'y est pas packagé (par contre c'est un kde 4.11 ou 4.12, ce
qui peut être important pour l'aspect kde du front-end).

Merci

Personne n'a d'idée ?

Un exemple de ce que je reproche à networkmanager : il veut faire la
gestion des routes à la place de openvpn, et se plante...

cf http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugx2421

--
Les simplifications c'est trop compliqué