FT (BAS) sature sur montpellier

21 réponses
Arnaud
Depuis plusieurs jours FT semble saturer sur certains BAS de Montpellier

j'ai graphé pour tester trois connexions

1 chez Nerim pour nerim le BAS c'est:
(bsmon205-NET2GE13-0.278.francetelecom.net) 80.10.207.137
1 chez Free pour free je sais pas comment l'avoir Ip fixe - 81.56.188.180 -
1 chez Wanadoo et la non plus. -ip fixe- 82.127.51.206 (c'est ecrit
aubervillier mais c'est bien sur montpellier)

Nerim:
http://smokeping.hostingfrance.com/smokeping.cgi?target=World.Europe.France.Nerim-Montpellier-collecte

Free:
http://smokeping.hostingfrance.com/smokeping.cgi?target=World.Europe.France.Free-Montpellier-collecte

Wanadoo:
http://smokeping.hostingfrance.com/smokeping.cgi?target=World.Europe.France.Wanadoo-Montpellier-collecte

Quelqu'un de placé peux avoir des infos la dessus ? Upgrade de capacité en
cours chez FT ?

Comme d'habitude quand il s'agit d'un probleme de saturation ça se bouscule
pas pour les réponses.

A+
Arnaud

10 réponses

1 2 3
Jean-Paul Argudo
Arnaud a écrit le Dimanche 3 Avril 2005 10:17 :
Depuis plusieurs jours FT semble saturer sur certains BAS de Montpellier

Aaahhh !

*MERCI* Arnaud ! Enfin un début d'explication ! Comme tu l'as peut être lu
dans le forum, tout un tas de gens 'autour' de montpellier, d'alès à
béziers, en pasant par nîmes et avignon, rencontrent des problèmes de ping
& de débits depuis plusieurs jours.

Nous avons à peu près identifié la plage 18-22h comme étant la pire. Et que
vois-je sur ces graphes ?! Pile-poil ça !! :)

Quelqu'un de placé peux avoir des infos la dessus ? Upgrade de capacité en
cours chez FT ?

Donc ça correspondait bien à ce que je disais : ce n'est pas la FBX qui est
en cause mais "au delà" de la FBX...

Comme d'habitude quand il s'agit d'un probleme de saturation ça se
bouscule pas pour les réponses.

Ah bon?! Espérons que si... ce qui m'inquiète par contre c'est que j'ai
appelé le 10.13 hier (je suis dans un village gardois, du côté d'avignon)
et que le mec m'a certifié que s'il y avait un problème dans la région il
le saurait.

Peut être n'était il pas au courant ? Curieux ...

En tout cas, merci pour cette info, je suis certain que c'est un bon début
d'explication de bcp de problèmes dans notre région..

Cordialement,

--
Jean-Paul Argudo

Arnaud
Salut

Oui difficile j'ai eu la meme chose avec Hotline Wanadoo visiblement c'est
difficile de se faire entendre.

Ce que j'ai identifié de pire a mon sens c'est que FT (le routeur IP est
relié en ATM aux BAS) n'utilise pas le meme VC (il reserve de la bande
passante pour eux) pour ses services interne (wanadoo) et les offres
garanties (turbo adsl).

Donc beaucoup de fois Wanadoo ne sature pas alors que les offres non
degroupé d'operateur tiers sature, bien que le lien de FT soit en cause.

J'ai identifié par exemple cette liste qui semble etre des BAS sur
montpellier:

193.253.162.8 (semble etre BSMON205)
193.253.161.129 (semble etre BSMON104)
193.253.160.3 ???
193.253.162.86 ???

Quand je trace .100 a ce moment de nerim:

7. pos13-0.nrlyo202.Lyon.francetelecom.net
0.0% 2 60.4 61.0 60.4 61.6 0.9
8. pos8-0.ncmon302.Montpellier.francetelecom.net
0.0% 2 73.0 74.2 73.0 75.4 1.7
0.0% 2 190.2 190.2 190.2 190.2 0.0

Quand je trace de free degroupé au meme moment:

(on dirait que c'est une fausse IP qui repond)
3. montpellier-6k-1-a5.routers.proxad.net 0%
4. ???
5. 172.19.65.114 0%
6. 193.253.162.8 0%

Quand je trace de free non degroupé:
on voit qu'il font la collecte en regional:
ps: je sature deja en ce moment sur le free non degroupé

6 333 ms 307 ms 307 ms lyon-6k-1-v812.intf.routers.proxad.net
[212.27.50.114]
7 227 ms 306 ms 307 ms marseille-6k-1-v804.intf.routers.proxad.net
[212.27.50.101]
8 227 ms 201 ms 207 ms
montpellier-6k-1-v802.intf.routers.proxad.net [212.27.50.93]
9 * * * Délai d'attente de la demande dépassé.
10 517 ms 306 ms 306 ms 172.19.65.114
11 533 ms 409 ms 511 ms 193.253.162.8

Le doute qui persiste :

Collecte regional de free sur montpellier qui sature ?
ou
Lien entre le BAS FT et son Routeur qui sature ?

sachant que la lenteur arrive aussi avec Wanadoo et Nerim qui eux n'ont pas
la collecte regionale de free le lien entre le BAS et FT doit saturé.
Mais les deux problemes peuvent etre lié. (La trop grosse quantité de
clients de Free fait saturer FT et la collecte regionale de free)

A+

Depuis plusieurs jours FT semble saturer sur certains BAS de Montpellier

newdb
"Arnaud" <turpin@[no-spam]hostingfrance.com> wrote:
Depuis plusieurs jours FT semble saturer sur certains BAS de Montpellier
Le doute qui persiste :

Collecte regional de free sur montpellier qui sature ?
ou
Lien entre le BAS FT et son Routeur qui sature ?
sachant que la lenteur arrive aussi avec Wanadoo et Nerim qui eux n'ont pas
la collecte regionale de free le lien entre le BAS et FT doit saturé.
Mais les deux problemes peuvent etre lié. (La trop grosse quantité de
clients de Free fait saturer FT et la collecte regionale de free)

perso, avec télé2 (non dégroupé) près de sommière (30 km nord
montpellier) ça fait 8 jours que je me traine en 180 / 220 Kbps au lieu
de mes 490 habituels (et réguliers...)

grrrmmphhh de grrmmmbbbblll !

--
@@@@@
E -00 comme on est very beaux dis !
' `) /
|_ =="

Jean-Cyrille Vercollier
Bon jour/soir,

Salut

Oui difficile j'ai eu la meme chose avec Hotline Wanadoo visiblement c'est
difficile de se faire entendre.

Il ne sont pas au courant de ce genre de choses.

Ce que j'ai identifié de pire a mon sens c'est que FT (le routeur IP est
relié en ATM aux BAS) n'utilise pas le meme VC (il reserve de la bande
passante pour eux) pour ses services interne (wanadoo) et les offres
garanties (turbo adsl).

Parceque ces services *payent* pour avoir la garantie de service idoine.

Donc beaucoup de fois Wanadoo ne sature pas alors que les offres non
degroupé d'operateur tiers sature,

Parceque les opérateurs tiers n'ont pas choisi, -délibéremment, l'option
avec garantie de bande passante et/ou de redondance.

Demander aux opérateurs tiers le pourquoi de leur choix serait
intéressant à connaitre (rentabilité accrue ?, autre ?) .

bien que le lien de FT soit en cause.

Le lien FT est dimentionné en fonction de la demande, du coup il n'est
pas en cause (bien qu'il soit possible de comprendre qu'humainement vu
des yeux du client final c'est FT....).

Amitiés,

Jean-Cyrille.

Gilles
Jean-Cyrille Vercollier wrote:

Parceque les opérateurs tiers n'ont pas choisi, -délibéremment, l'option
avec garantie de bande passante et/ou de redondance.

Cette option existe-t-elle dans le cadre de la collecte ADSL ?

Le lien FT est dimentionné en fonction de la demande, du coup il n'est
pas en cause (bien qu'il soit possible de comprendre qu'humainement vu
des yeux du client final c'est FT....).

FT ne se trompe jamais ?

Gilles

Julien Manilève
Jean-Cyrille Vercollier wrote:
Parceque les opérateurs tiers n'ont pas choisi, -délibéremment, l'option
avec garantie de bande passante et/ou de redondance.
Si je ne m'abuse FT garantie sur l'accés de la CIPA un débit minimum de

l'ordre de 64 Kbits/s.(à vérififer)

PS : Pour exemple un ami à Béziers (LOR34) est toute la journée à 9ko/s
en Download et 32 Ko/s en upload avec 40 Ms de ping.(Merci FT)

Julien Manilève
Gilles wrote:
Cette option existe-t-elle dans le cadre de la collecte ADSL ?
Tu veux payer 329 € HT par mois pour ton Mbits/s ?

Jean-Paul Argudo
Quelqu'un de placé peux avoir des infos la dessus ? Upgrade de capacité en
cours chez FT ?

Bonjour Arnaud,

As-tu eu des informations complémentaires sur ce *gros* problème de collecte
du côté de Montpellier ?

Pour ma part, la situation reste inchangée, et je n'arrive pas à avoir plus
d'informations là dessus.

Toujours est-il que la lecture des graphes dont tu as posté les URLs montre
que le problème va de pire en pire...

Merci.

--
Jean-Paul Argudo

ludo06
denisb wrote:
"Arnaud" <turpin@[no-spam]hostingfrance.com> wrote:

Depuis plusieurs jours FT semble saturer sur certains BAS de Montpellier

Le doute qui persiste :
Collecte regional de free sur montpellier qui sature ?
ou
Lien entre le BAS FT et son Routeur qui sature ?
sachant que la lenteur arrive aussi avec Wanadoo et Nerim qui eux n'ont pas
la collecte regionale de free le lien entre le BAS et FT doit saturé.
Mais les deux problemes peuvent etre lié. (La trop grosse quantité de
clients de Free fait saturer FT et la collecte regionale de free)

perso, avec télé2 (non dégroupé) près de sommière (30 km nord
montpellier) ça fait 8 jours que je me traine en 180 / 220 Kbps au lieu
de mes 490 habituels (et réguliers...)

grrrmmphhh de grrmmmbbbblll !

Bonjour,

Apres un appel au 1013 et une petite discussion avec une sympathique
hotlineuse, celle ci m'a indiquee qu'elle a detecte le probleme suivant
sur ma ligne, excellente au demeurant d'apres ses mesures et celles de
mon FAI il y a quelques jours : "Le flux ATM au niveau du BAS est
mauvais." Ce qui rejoint vos dires et semble indiquer que le probleme
n'est pas limite a Montpellier.

FYI,
Cordialement,
Ludo

ludo06
ludo06 wrote:
denisb wrote:

"Arnaud" <turpin@[no-spam]hostingfrance.com> wrote:

Depuis plusieurs jours FT semble saturer sur certains BAS de
Montpellier
...

Bonjour,

Apres un appel au 1013 et une petite discussion avec une sympathique
hotlineuse, celle ci m'a indiquee qu'elle a detecte le probleme suivant
sur ma ligne, excellente au demeurant d'apres ses mesures et celles de
mon FAI il y a quelques jours : "Le flux ATM au niveau du BAS est
mauvais." Ce qui rejoint vos dires et semble indiquer que le probleme
n'est pas limite a Montpellier.

FYI,
Cordialement,
Ludo

J'avais oublie: je suis relie avec Free a partir de Biot (06, a cote de
Nice)

1 2 3