fttd ?

4 réponses
kurtz le pirate
bonjour,

quelqu'un ici a une expérience sur le "Fiber To The Desk" ?
la fibre jusqu'au poste de travail. j'ai déja monté un petit
argumentaire sur les avantages/inconvénaints pour les patrons, mais
j'aurais besoin de retours d'expériences.

merci

--
klp

4 réponses

Dominique ROUSSEAU
Le sam., 26 janv. 2013 at 10:37 GMT, kurtz le pirate a écrit :

bonjour,

quelqu'un ici a une expérience sur le "Fiber To The Desk" ?
la fibre jusqu'au poste de travail. j'ai déja monté un petit
argumentaire sur les avantages/inconvénaints pour les patrons, mais
j'aurais besoin de retours d'expériences.

Jusqu'au bureau (pièce), pour y brancher les différentes posts de travail, les
téléphones & co, sur du brassage local, je vois.
Mais jusqu'au poste de travail lui même, je vois pas trop l'intéret, et je suis
curieux des arguments que tu prévois de développer.
JP
En réseau local ?

Jusqu'au bureau (pièce), pour y brancher les différentes posts de travail,
les

téléphones & co, sur du brassage local, je vois.

Que les "stations" de brassage soient connectées par une boucle optique
c'est ce qu'il y a de plus courant. Mais la il parle de bout en bout.

Mais jusqu'au poste de travail lui même, je vois pas trop l'intérêt, et je
suis

curieux des arguments que tu prévois de développer.

Idem car pour amortir le câblage du truc cela va être sacrement coton, sans
compter la majorité des terminaux incompatibles et a propos de brassage du
switch optique a cout pas trop astronomique je ne vois pas.

Quand au débit désiré il faudrait nous dire ce qui va rendre du 1G cuivre
insuffisant pour rendre la fibre utile a moins que tu ai de très grosses
contraintes de distances ou de CEM.

Et quand je vois l'etat des cablettes poteau/poste en Rj45 je n'ose penser
ce que donnerai de la fibre ;>)

Tu pourrais nous le passer ton petit argumentaire ;>)
Zythum
Le 27/01/2013 13:33, JP a écrit :> En réseau local ?

Et quand je vois l'etat des cablettes poteau/poste en Rj45 je n'ose
penser ce que donnerai de la fibre ;>)

La même chose en pire avec la facilité à dépanner absente (des RJ45 à
montage sans outils ça peut se passer de test si on prend le temps de
monter la prise correctement, la fibre c'est quasiment impossible)

De plus les jarretières optiques sont bien plus fragile et, toujours en
RJ45, si le fait de débrasser rebrasser à un effet "nettoyant" sur le
connecteur, c'est exactement l'inverse avec une jarretière du coup il
faut prévoir un budget et l'outillage spécifique pour leur nettoyage.

Pour rappel, sur de la fibre, l'essentiel des interventions pour panne
c'est du à un connecteur encrassé, j'ai même vu des cas où de la
moisissure se développait sur des liaisons en service (local climatisé).

--
Zythum
kiwi675
Le samedi 26 Janvier 2013 à 11:37 par kurtz le pirate :
bonjour,

quelqu'un ici a une expérience sur le "Fiber To The Desk" ?
la fibre jusqu'au poste de travail. j'ai déja monté un petit
argumentaire sur les avantages/inconvénaints pour les patrons, mais
j'aurais besoin de retours d'expériences.

merci

--
klp

J'ai actuellement un réseau en fibre dans mon entreprise, nous avions des cartes fibre interne (pour les PC fixe) que nous avons vite fait remplacé par des boitiers de traduction vers RJ45... Le coût des switchs est très important et pas forcément très très avantageux comparé au switch RJ actuel...
Cependant nous avons encore d'important problème après, les câbles sont forcément très fragile, on ne sait pas forcément ou est la panne, on veut pas se tromper alors on doit tester chaque composant,... Surtout que après il faut un peu calculer pour une fibre =P si ton HDD est un 5400tr tu n'utiliseras de toute façon pas la totalité de ta fibre... Si ta carte réseau en en 100Mo c'est pas non plus forcément avantageux! Il y a beaucoup de chose à prendre en compte pour une installation onéreuse comme celle-la =S Le problème ce n'est pas juste la fibre...
(Je suis actuellement entrain de voir pour changer notre switch... ça va nous coûter les yeux de la tête =S)

Cependant je suis très intéressé par ton rapport si jamais tu pouvais me l'envoyer par MP ;)