fuji s100fs et macro, des conseils ou idées

Jacquouille14
Bonjour,
Je voudrais prendre en photo des ... photos dont je n'ai
plus les négatifs hélas. Ces photos anciennes en noir blanc
sont petites (8cm par 5 cm).
Je n'arrive pas à utiliser le mode macro car je n'obtiens la
netteté qu'en zoom à zéro ce qui fait que la photo n'occupe
pas en totalité l'écran.
En mode manuel, ce n'est pas bon non plus.
Je précise que les photos sont brillantes et que j'arrivais
à un résultat valable avec un fuji 6900z.
Je recherche des conseils, une méthode ...
Merci les pros et soyez indulgents pour le presque néophyte.

--
Jacques dit Jacquouille

sebastienmarty
Jacquouille14 wrote:

Bonjour,
Je voudrais prendre en photo des ... photos dont je n'ai
plus les négatifs hélas. Ces photos anciennes en noir blanc
sont petites (8cm par 5 cm).

Utiliser un scanner.

--
[SbM]
bermisch
SbM a écrit :
Jacquouille14 wrote:

[...]

C'est aussi ce que je ferais. D'ailleurs, je l'ai déjà fait pour des
tirages anciens dont je n'avais pas les négatifs. Simplement, il faudra
bien sûr traiter la sortie du scanner (les pétouilles sur scan sont plus
visibles qu'à l'oeuil nu)
Scanner avec une résolution suffisante (900dpi?), surtout avec un tirage
de petit format, et éventuellement passer un filtre de floutage,
gaussien sélectif par ex. Eviter de traiter sous jpeg. Avec the Gimp, je
traite toujours en format .xcf non compressé. Sous PS il doit y avoir
aussi un format spécifique non compressé.
CDT
--
Nunc dimittis...
BM http://bernard-michaud.pagespro-orange.fr
Jean-Claude Ghislain
"Jacquouille14" a écrit :

[...]

Un scanner serait plus adapté, mais si tu veux utiliser le S100fs, le
mode macro devrait presque le faire et le super macro devrait couvrir
toute la photo. Tu peux également placer une bonnette d'approche
(close-up) sur l'optique.

--
JCG
Sylvain SF
bermisch a écrit :

Scanner avec une résolution suffisante (900dpi?)

ou 1800 ? ou 4217 ? ou pourquoi pas celle du tirage ?

Eviter de traiter sous jpeg. [] xcf non compressé. Sous PS il
doit y avoir aussi un format spécifique non compressé.

euh TIFF ?

Sylvain.
Jacquouille14
Jean-Claude Ghislain a écrit :
"Jacquouille14" a écrit :

[...]

Merci,
Je vais recommencer les tests. Je me demandais si un problème de
lumière sur le brillant de la photo ou de réglage de l'iso ne
provoquaient pas mes problèmes en AF ou mode manuel.
L'idée du scanner est excellente mais n'est pas applicable
pour les macros d'araignées et de leur toiles pleines de rosée
dans mon jardin. Je vais voir si mon scanner à une résolution
suffisante.
Bonne journée à tous.

--
Jacques dit Jacquouille
Jacquouille14
"Jacquouille14" a écrit :

[...]

Ouf, ça passe en mode super macro, zoom à 0 obligatoire, retardateur
sur 2 secondes et ... clic. Ce qui m'a trompé c'est l'image floue
sur l'écran lcd mais l'AF fait bien son travail au déclenchement.
(iso = 800 par défaut)
Encore merci.

--
Jacques dit Jacquouille
Jean-Claude Ghislain
"Jacquouille14" a écrit :

[...]

Si tu mets le retardateur, c'est probablement que tu travailles avec un
trépied ou un autre support, dès lors pourquoi utiliser 800 iso sachant
que tu perds de la finesse ?

--
JCG
anneleguennec
Sylvain SF wrote:

> Eviter de traiter sous jpeg. [] xcf non compressé. Sous PS il
> doit y avoir aussi un format spécifique non compressé.

euh TIFF ?

Et le PNG ?
Gabriel
"Anne" a écrit dans le message de news:
1iojlrt.golw741b5duedN%
Sylvain SF wrote:

> Eviter de traiter sous jpeg. [] xcf non compressé. Sous PS il
> doit y avoir aussi un format spécifique non compressé.

euh TIFF ?

Et le PNG ?

Le xcf est le format de GIMP, comme le PSD est celui de PS. C'est un format
non compressé par nature, qui garde tous les calques. Je lui préfère le
format "archive bzip", qui est un xcf compressé en bz2 moins gourmand en
espace disque.
Le jpeg ou le png ou les autres format exotiques servent pour l'export
final, avec l'avantage pour le jpeg de garder les données EXIF.
Jacquouille14
"Jacquouille14" a écrit :

[...]

Oui, bonne idée, je vais faire quelques tests car il y a plusieurs
réglages possibles dont auto(1600) qui laisse l'apn définir la
finesse de ... 0 à 1600 ou 1600 imposé et cela va jusqu'à 10 000.
L'apn est sur un trépied, je vais tester aussi l'amélioration
de l'éclairage ou une meilleure prise en charge par l'apn pour
éviter le brillant des photos.
Une info amusante: le s100fs est doté d'un "détecteur" de position
qui permet d'afficher la photo toujours dans le bon sens sur
l'écran lcd. Si on photographie ses pieds, la photographie
s'affiche parfois dans le "mauvais" sens car l'apn ne sait
plus s'il est en position horizontale ou verticale.
Au boulot Jacquouille !

--
Jacques dit Jacquouille
1 2