Function VBA pour Calcul d'un âge médian

7 réponses
Statman
Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer la médiane de donnée
(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

Étape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

Étape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2 = 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut donc que le programme
puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur à 32,5 soit 25 et 40
et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans et 4 ans afin
d'intéger le tout dans une formule pour faire une interpolation

Étape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure (3 ans) + ((((demi
somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur supérieur (40)) - (valeur
inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un fonction VBA

7 réponses

isabelle
bonjour Statman,

Function AgeMedian(NombreIndividus As Range, Age As Range) As Double
Dim arr()
Dim i As Integer, Vi As Integer, Vs As Integer, Ai As Integer, somm As Integer
For i = 1 To NombreIndividus.Count
ReDim Preserve arr(i)
somm = somm + NombreIndividus.Item(i)
arr(i) = somm
Next
For i = 1 To NombreIndividus.Count
If arr(i) > somm / 2 Then
Vs = arr(i)
Vi = arr(i - 1)
Ai = Application.Index(Age, Application.Match(Vi, NombreIndividus))
Exit For
End If
Next
AgeMedian = Ai + (((somm / 2) - Vi) / (Vs - Vi))
End Function

isabelle

Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer la médiane de donnée
(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

Étape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

Étape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2 = 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut donc que le programme
puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur à 32,5 soit 25 et 40
et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans et 4 ans afin
d'intéger le tout dans une formule pour faire une interpolation

Étape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure (3 ans) + ((((demi
somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur supérieur (40)) - (valeur
inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un fonction VBA

Denis
Bonjour,
Function med(x As Variant, y As Variant) As Variant
Dim z() As Variant
nligne = x.Rows.Count
ReDim z(0 To nligne) As Variant
z(1) = y(1)
For i = 2 To nligne
z(i) = z(i - 1) + y(i)
Next i
Median = z(nligne) / 2
For i = 1 To nligne
If z(i) < Median Then
imin = i
End If
Next i
med = x(imin) + (Median - z(imin)) / (z(imin + 1) - z
(imin))
End Function
(pas de test)
Denis
-----Message d'origine-----
Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer
la médiane de donnée

(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

�tape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du
nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

�tape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2
= 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut
donc que le programme

puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur
à 32,5 soit 25 et 40

et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans
et 4 ans afin

d'intéger le tout dans une formule pour faire une
interpolation

�tape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure
(3 ans) + ((((demi

somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur
supérieur (40)) - (valeur

inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un
fonction VBA

.

Daniel.M
Hello,

' Usage : =Interpol(Ages,NbrIndividus)
Function InterPol(LesX As Range, LesY As Range) As Variant

Dim LaSommeY As Double
Dim res As Variant, Ycumul As Variant
Dim i As Long, j As Long

j = LesY.Rows.Count

ReDim Ycumul(1 To j) ' bâtir les montants cumulés

LaSommeY = 0
For i = 1 To j
Ycumul(i) = LaSommeY + LesY(i)
LaSommeY = Ycumul(i)
Next i

res = Application.Match(LaSommeY / 2, Ycumul)

If IsError(res) Then
InterPol = CVErr(xlErrNum)
Exit Function
Else
InterPol = LesX(res) + ((LaSommeY / 2 - Ycumul(res)) / _
(Ycumul(res + 1) - Ycumul(res)))
End If
Erase Ycumul

End Function

Salutations,

Daniel M.

"Statman" wrote in message
news:
Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer la médiane de donnée
(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

Étape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

Étape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2 = 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut donc que le programme
puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur à 32,5 soit 25 et 40
et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans et 4 ans afin
d'intéger le tout dans une formule pour faire une interpolation

Étape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure (3 ans) + ((((demi
somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur supérieur (40)) - (valeur
inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un fonction VBA

isabelle
correction,

il faut remplacer la ligne :
Ai = Application.Index(Age, Application.Match(Vi, NombreIndividus))
par
Ai = Age.Item(i - 1)

isabelle

bonjour Statman,

Function AgeMedian(NombreIndividus As Range, Age As Range) As Double
Dim arr()
Dim i As Integer, Vi As Integer, Vs As Integer, Ai As Integer, somm As Integer
For i = 1 To NombreIndividus.Count
ReDim Preserve arr(i)
somm = somm + NombreIndividus.Item(i)
arr(i) = somm
Next
For i = 1 To NombreIndividus.Count
If arr(i) > somm / 2 Then
Vs = arr(i)
Vi = arr(i - 1)
Ai = Application.Index(Age, Application.Match(Vi, NombreIndividus))
Exit For
End If
Next
AgeMedian = Ai + (((somm / 2) - Vi) / (Vs - Vi))
End Function

isabelle

Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer la médiane de donnée
(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

Étape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

Étape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2 = 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut donc que le programme
puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur à 32,5 soit 25 et 40
et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans et 4 ans afin
d'intéger le tout dans une formule pour faire une interpolation

Étape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure (3 ans) + ((((demi
somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur supérieur (40)) - (valeur
inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un fonction VBA

Daniel.M
Salut,

Une autre version, mais sans boucle (pour le fun):

Function InterPol2(LesX As Range, LesY As Range) As Variant

Dim ValYMed As Double
Dim r As Variant, Ycumul As Variant

r = LesY.Address(0, 0, xlA1, 0)

Ycumul = Evaluate("=MMULT(TRANSPOSE(ROW(" & r & ")^0)," & r & _
"*(ROW(" & r & ")<=TRANSPOSE(ROW(" & r & "))))")

ValYMed = Ycumul(UBound(Ycumul)) / 2

r = Application.Match(ValYMed, Ycumul) ' rech dichotomique rapide

If IsError(r) Then ' ValYMed < Plus petite valeur
InterPol2 = (ValYMed) / Ycumul(1)
Else
InterPol2 = LesX(r) + ((ValYMed - Ycumul(r)) / _
(Ycumul(r + 1) - Ycumul(r)))
End If

Erase Ycumul

End Function

Salutations,

Daniel M.

"Daniel.M" wrote in message
news:e0PDE$
Hello,

' Usage : =Interpol(Ages,NbrIndividus)
Function InterPol(LesX As Range, LesY As Range) As Variant

Dim LaSommeY As Double
Dim res As Variant, Ycumul As Variant
Dim i As Long, j As Long

j = LesY.Rows.Count

ReDim Ycumul(1 To j) ' bâtir les montants cumulés

LaSommeY = 0
For i = 1 To j
Ycumul(i) = LaSommeY + LesY(i)
LaSommeY = Ycumul(i)
Next i

res = Application.Match(LaSommeY / 2, Ycumul)

If IsError(res) Then
InterPol = CVErr(xlErrNum)
Exit Function
Else
InterPol = LesX(res) + ((LaSommeY / 2 - Ycumul(res)) / _
(Ycumul(res + 1) - Ycumul(res)))
End If
Erase Ycumul

End Function

Salutations,

Daniel M.

"Statman" wrote in message
news:
Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer la médiane de
donnée

(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

Étape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

Étape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2 = 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut donc que le programme
puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur à 32,5 soit 25 et 40
et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans et 4 ans afin
d'intéger le tout dans une formule pour faire une interpolation

Étape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure (3 ans) + ((((demi
somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur supérieur (40)) - (valeur
inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un fonction VBA

Statman
Merci Isabelle t'es formidable

"isabelle" wrote:

correction,

il faut remplacer la ligne :
Ai = Application.Index(Age, Application.Match(Vi, NombreIndividus))
par
Ai = Age.Item(i - 1)

isabelle

bonjour Statman,

Function AgeMedian(NombreIndividus As Range, Age As Range) As Double
Dim arr()
Dim i As Integer, Vi As Integer, Vs As Integer, Ai As Integer, somm As Integer
For i = 1 To NombreIndividus.Count
ReDim Preserve arr(i)
somm = somm + NombreIndividus.Item(i)
arr(i) = somm
Next
For i = 1 To NombreIndividus.Count
If arr(i) > somm / 2 Then
Vs = arr(i)
Vi = arr(i - 1)
Ai = Application.Index(Age, Application.Match(Vi, NombreIndividus))
Exit For
End If
Next
AgeMedian = Ai + (((somm / 2) - Vi) / (Vs - Vi))
End Function

isabelle

Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer la médiane de donnée
(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

Étape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

Étape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2 = 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut donc que le programme
puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur à 32,5 soit 25 et 40
et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans et 4 ans afin
d'intéger le tout dans une formule pour faire une interpolation

Étape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure (3 ans) + ((((demi
somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur supérieur (40)) - (valeur
inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un fonction VBA

Statman
Merci à vous tous vous êtes vraiment génial

Un merci spécial à Isabelle ... Je vais essayer le tout

"Daniel.M" wrote:

Salut,

Une autre version, mais sans boucle (pour le fun):

Function InterPol2(LesX As Range, LesY As Range) As Variant

Dim ValYMed As Double
Dim r As Variant, Ycumul As Variant

r = LesY.Address(0, 0, xlA1, 0)

Ycumul = Evaluate("=MMULT(TRANSPOSE(ROW(" & r & ")^0)," & r & _
"*(ROW(" & r & ")<=TRANSPOSE(ROW(" & r & "))))")

ValYMed = Ycumul(UBound(Ycumul)) / 2

r = Application.Match(ValYMed, Ycumul) ' rech dichotomique rapide

If IsError(r) Then ' ValYMed < Plus petite valeur
InterPol2 = (ValYMed) / Ycumul(1)
Else
InterPol2 = LesX(r) + ((ValYMed - Ycumul(r)) / _
(Ycumul(r + 1) - Ycumul(r)))
End If

Erase Ycumul

End Function

Salutations,

Daniel M.

"Daniel.M" wrote in message
news:e0PDE$
Hello,

' Usage : =Interpol(Ages,NbrIndividus)
Function InterPol(LesX As Range, LesY As Range) As Variant

Dim LaSommeY As Double
Dim res As Variant, Ycumul As Variant
Dim i As Long, j As Long

j = LesY.Rows.Count

ReDim Ycumul(1 To j) ' bâtir les montants cumulés

LaSommeY = 0
For i = 1 To j
Ycumul(i) = LaSommeY + LesY(i)
LaSommeY = Ycumul(i)
Next i

res = Application.Match(LaSommeY / 2, Ycumul)

If IsError(res) Then
InterPol = CVErr(xlErrNum)
Exit Function
Else
InterPol = LesX(res) + ((LaSommeY / 2 - Ycumul(res)) / _
(Ycumul(res + 1) - Ycumul(res)))
End If
Erase Ycumul

End Function

Salutations,

Daniel M.

"Statman" wrote in message
news:
Je voudrais créer une fonction me permettant de calculer la médiane de
donnée

(dans mon cas l'age médian)

Par exemple

Age Nombre d'individus
1 5
2 10
3 10
4 15
5 20
6 5

Étape 1 L'idée consiste à faire la somme cumulée du nombre d'individus

Age Nombre d'individus
1 5
2 15
3 25
4 40
5 60
6 65

Étape 2 Divisée par deux la somme donc dans ce cas 65/2 = 32,5

Donc l'âge médian se situe entre 3 et 4 ans il faut donc que le programme
puisse trouver la valeur inférieur à 32,5 et supérieur à 32,5 soit 25 et 40
et aussi de trouver l'âge correspondant afin soit 3 ans et 4 ans afin
d'intéger le tout dans une formule pour faire une interpolation

Étape 3 La formule d'interpolation est : Age inférieure (3 ans) + ((((demi
somme (32,5)) - (valeur inférieur (25)))/(((valeur supérieur (40)) - (valeur
inférieur (25))))

Je voudrais donc intégrer cette méthode dans un fonction VBA