FWD : Les câblo-opérateurs visent le 100 Mbit/s

26 réponses
/dev/Pit-NeuNeu
http://fr.news.yahoo.com/20102005/44/les-cablo-operateurs-visent-le-100-mbit-s.html

<...>

Cela faisait quelque temps que la course aux débits était au point mort. Les
câblo-opérateurs s"apprêtent à la relancer. Alors que les FAI de l"ADSL
fournissent jusqu"à 20 Mbit/s à leurs abonnés, Numericable a parlé jeudi, à
l"occasion de l"annonce du lancement de son service de téléphonie illimitée,
de débit de 100 Mbit/s. Les premiers forfaits sont prévus pour le mois de
décembre. Ils s"ajouteront à ceux disponibles à 1, 4 et 20 Mbit/s. Mais le
câblo-opérateur ne donne pour l"heure aucun détail commercial.
Ce très haut débit sera fourni via le réseau de fibre optique déployé par
Numericable : un millier de kilomètres depuis le printemps dernier. L"offre
reprendra au cours du premier trimestre 2006, en fonction de l"avancement de
ce réseau. « Il y a une tendance inéluctable dans la montée des débits,
soutient Philippe Besnier, président du câblo-opérateur. C"est cohérent avec
les usages actuels, dès que vous avez plusieurs ordinateurs dans les
foyers. » Les usages, c"est-à-dire la téléphone, la vidéo, les
téléchargements...

De fait, partant du même constat, UPC-Noos s"est aussi aventuré sur cette
voie. Des expérimentations pour des débits à 100 Mbit/s sont menées en
Ile-de-France depuis cet été. Une cinquantaine de clients-testeurs sont
actuellement raccordés eux aussi à un réseau de fibre optique (mais datant
du plan câble de 1982). D"ici novembre, une centaine au total participera à
l"opération. Le câblo-opérateur ne propose aujourd"hui que des forfaits à 10
Mbit/s. « Le but sera de commercialiser cette offre [à 100 Mbit/s, NDLR],
mais ce sont justement les expérimentations qui doivent nous dire comment.
Ces expérimentations dureront jusqu"au 31 décembre », indique-t-on chez
UPC-Noos.

Intérêt principal par rapport aux débits fournis par les FAI de l"ADSL,
selon Numéricable, le débit est garanti. Pas de contraintes de distance par
rapport au central à prendre en compte, l"abonné aura vraiment 100 Mbit/s.
Second intérêt : le débit est symétrique, soit 100 Mbit/s en envoi comme en
téléchargement de données.

Il reste que certains aménagements seront nécessaires. Dans les locaux
techniques des câblo-opérateurs, mais aussi chez le client, qui aura besoin
d"un modem spécial pour ce type de débit. De son côté, si l"abonné n"a pas
en théorie à renouveler son ordinateur, il lui en faudra un « suffisamment
performant pour profiter au mieux de 100 Mbit/s ». Enfin, pour l"heure, les
services se prêtant à du 100 Mbit/s (télévision haute définition, vidéo à la
demande) sont, sinon inexistants, du moins embryonnaires.

</...>

--

Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu

10 réponses

1 2 3
filh
/dev/Pit-NeuNeu wrote:

Il reste que certains aménagements seront nécessaires. Dans les locaux
techniques des câblo-opérateurs, mais aussi chez le client, qui aura besoin
d"un modem spécial pour ce type de débit. De son côté, si l"abonné n"a pas
en théorie à renouveler son ordinateur, il lui en faudra un « suffisamment
performant pour profiter au mieux de 100 Mbit/s ».

Allons bon... quelle cpu sur un PC pour faire passer du 100 Mbits/s ?
P75 ?

Enfin, pour l"heure, les
services se prêtant à du 100 Mbit/s (télévision haute définition, vidéo à la
demande) sont, sinon inexistants, du moins embryonnaires.

Heu... bon d'accord on bouffe 100Mbit/s par client... donc sur ton pâté
de maison 40 foyers faut amener combien de Gbit/s ?

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Phileasv
c est bien de faire des annonces mais la pratique c est pour dans combien d
annes.?!
"/dev/Pit-NeuNeu" a écrit dans le message de
news:

http://fr.news.yahoo.com/20102005/44/les-cablo-operateurs-visent-le-100-mbit-s.html

<...>

Cela faisait quelque temps que la course aux débits était au point mort.
Les

câblo-opérateurs s"apprêtent à la relancer. Alors que les FAI de l"ADSL
fournissent jusqu"à 20 Mbit/s à leurs abonnés, Numericable a parlé jeudi,
à

l"occasion de l"annonce du lancement de son service de téléphonie
illimitée,

de débit de 100 Mbit/s. Les premiers forfaits sont prévus pour le mois de
décembre. Ils s"ajouteront à ceux disponibles à 1, 4 et 20 Mbit/s. Mais le
câblo-opérateur ne donne pour l"heure aucun détail commercial.
Ce très haut débit sera fourni via le réseau de fibre optique déployé par
Numericable : un millier de kilomètres depuis le printemps dernier.
L"offre

reprendra au cours du premier trimestre 2006, en fonction de l"avancement
de

ce réseau. « Il y a une tendance inéluctable dans la montée des débits,
soutient Philippe Besnier, président du câblo-opérateur. C"est cohérent
avec

les usages actuels, dès que vous avez plusieurs ordinateurs dans les
foyers. » Les usages, c"est-à-dire la téléphone, la vidéo, les
téléchargements...

De fait, partant du même constat, UPC-Noos s"est aussi aventuré sur cette
voie. Des expérimentations pour des débits à 100 Mbit/s sont menées en
Ile-de-France depuis cet été. Une cinquantaine de clients-testeurs sont
actuellement raccordés eux aussi à un réseau de fibre optique (mais datant
du plan câble de 1982). D"ici novembre, une centaine au total participera
à

l"opération. Le câblo-opérateur ne propose aujourd"hui que des forfaits à

Mbit/s. « Le but sera de commercialiser cette offre [à 100 Mbit/s, NDLR],
mais ce sont justement les expérimentations qui doivent nous dire comment.
Ces expérimentations dureront jusqu"au 31 décembre », indique-t-on chez
UPC-Noos.

Intérêt principal par rapport aux débits fournis par les FAI de l"ADSL,
selon Numéricable, le débit est garanti. Pas de contraintes de distance
par

rapport au central à prendre en compte, l"abonné aura vraiment 100 Mbit/s.
Second intérêt : le débit est symétrique, soit 100 Mbit/s en envoi comme
en

téléchargement de données.

Il reste que certains aménagements seront nécessaires. Dans les locaux
techniques des câblo-opérateurs, mais aussi chez le client, qui aura
besoin

d"un modem spécial pour ce type de débit. De son côté, si l"abonné n"a pas
en théorie à renouveler son ordinateur, il lui en faudra un « suffisamment
performant pour profiter au mieux de 100 Mbit/s ». Enfin, pour l"heure,
les

services se prêtant à du 100 Mbit/s (télévision haute définition, vidéo à
la

demande) sont, sinon inexistants, du moins embryonnaires.

</...>

--

Best regards from : /dev/Pit-NeuNeu

R12y
On Thu, 20 Oct 2005 21:37:57 +0200, /dev/Pit-NeuNeu wrote:
Second intérêt : le débit est symétrique, soit 100 Mbit/s en envoi comme en
téléchargement de données.

Ah oui! 100Mbps en symétrique, c'est interessant...
Mais pour un fournisseur de contenu internet, le goulot d'étranglement
sont les abonnées qui sont encore en 512K, et il y en a encore un paquet.

--
Rakotomandimby Mihamina,
http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Serveurs* sous Debian, Fedora...
(*) Serveurs!?: http://fr.search.yahoo.com/search?p=serveurs+dedies

filh
R12y wrote:

On Thu, 20 Oct 2005 21:37:57 +0200, /dev/Pit-NeuNeu wrote:
Second intérêt : le débit est symétrique, soit 100 Mbit/s en envoi comme en
téléchargement de données.

Ah oui! 100Mbps en symétrique, c'est interessant...
Mais pour un fournisseur de contenu internet, le goulot d'étranglement
sont les abonnées qui sont encore en 512K, et il y en a encore un paquet.

C'est clair que pour un site avec un peu d'audience, servir
simultanément 1000 fois 100M ça va le faire...
C'est Cisco qui va se faire des c**** en or.

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Benjamin BAYART
In fr.reseaux.internet.fournisseurs FiLH wrote:
R12y wrote:

On Thu, 20 Oct 2005 21:37:57 +0200, /dev/Pit-NeuNeu wrote:
Second intérêt : le débit est symétrique, soit 100 Mbit/s en envoi
comme en téléchargement de données.

Ah oui! 100Mbps en symétrique, c'est interessant...
Mais pour un fournisseur de contenu internet, le goulot d'étranglement
sont les abonnées qui sont encore en 512K, et il y en a encore un paquet.

C'est clair que pour un site avec un peu d'audience, servir
simultanément 1000 fois 100M ça va le faire...
C'est Cisco qui va se faire des c**** en or.

Oui et non. Quand on approche ces volumes-là, on ne compte plus vraiment
de la même façon.

Si tu imagines un site avec une forte audience, ce qui va compter,
grosso-modo, c'est la quantité de données sorties. Mettons que le site
diffuse un logiciel (type firefox), 5Mo par exemplaire. Si l'internaute
vient le télécharger à 100Mb il reste en ligne 100 fois moins longtemps
que s'il vient le télécharger à 1Mb (en faisant simple). Du coup la
probabilité d'en avoir plusieurs en simultané devient plus faible.

Les gros sites ont déjà des gros accès. Ce qui force à redimensionner
les accès, ce sont les changements d'usage, pas les changements de
débits des internautes. Par exemple si on se met à télécharger firefox
tous les jours, ça posera des problèmes, même si on reste en 512k.

En effet, le fait d'augmenter les débits modifie les usages, mais moins
qu'on le croirait, et de manière non linéaire. En moyenne un abonné ADSL
à 20Mb/s consomme plus de bande passante qu'un abonné à 512k, mais pas
40 fois plus: il n'est pas assez pourvu par la nature (dans le cas moyen)
pour écouter 40 fois plus de musique, regarder 40 fois plus de vidéo, se
branler sur 40 fois plus de sites porno, poster 40 fois plus d'articles
dans les news, etc.

Si je regarde ça sur mon usage (plutot technique) du réseau: quand je
mets à jour mon linux, ça prendre 30 minutes au lieu de 5 heures, mais
je ne met pas à jour mon linux plus souvent.

Pour les sites à plus faible audience, la différence sera pour
l'internaute. Comme c'est un petit site, il a un petit accès (a priori)
et donc ne pourra pas fournir les 100Mb attendu: il faudra alors
patienter, comme au bon vieux temps.

Ceci dit, les débits augmentant, les usages viendront, petit à petit, et
en effet, les marchands de routeurs ont un bel avenir, mais pas aussi
immédiat que tu le dis.

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

Stephane
"Benjamin BAYART" a écrit dans le message de news:
djaafg$cc$

Oui et non. Quand on approche ces volumes-là, on ne compte plus vraiment
de la même façon.

Si tu imagines un site avec une forte audience, ce qui va compter,
grosso-modo, c'est la quantité de données sorties. Mettons que le site
diffuse un logiciel (type firefox), 5Mo par exemplaire. Si l'internaute
vient le télécharger à 100Mb il reste en ligne 100 fois moins longtemps
que s'il vient le télécharger à 1Mb (en faisant simple). Du coup la
probabilité d'en avoir plusieurs en simultané devient plus faible.

Les sites proposant des logitheques et médiatheques en ftp , du type clubic
, sont déja saturés tous les jours aux heures de pointe , plus un client a
de bande passante , plus il l utilise , et plus il rale car le réseau et les
serveurs n arrivent pas a suivre ses désirs .

Les gros sites ont déjà des gros accès. Ce qui force à redimensionner
les accès, ce sont les changements d'usage, pas les changements de
débits des internautes. Par exemple si on se met à télécharger firefox
tous les jours, ça posera des problèmes, même si on reste en 512k.

En effet, le fait d'augmenter les débits modifie les usages, mais moins
qu'on le croirait, et de manière non linéaire. En moyenne un abonné ADSL
à 20Mb/s consomme plus de bande passante qu'un abonné à 512k, mais pas
40 fois plus: il n'est pas assez pourvu par la nature (dans le cas moyen)
pour écouter 40 fois plus de musique, regarder 40 fois plus de vidéo, se
branler sur 40 fois plus de sites porno, poster 40 fois plus d'articles
dans les news, etc.

Avec des connexions a 100Mb symétriques , si le réseau ne suit pas , il
risque d y avoir des moments ponctuels ou le traffic va faire exploser les
noeuds internet ( début septembre ... ) , avec des connexions web bridées ,
ce probleme se pose moins ,il y en a pour tout le monde et les joueurs
online pourront toujours avoir un bon ping sur leur serveur fétiche . Les
FAI actuels qui proposent déja du symétrique a 10 ou 100Mb ont trouvé la
parade pour ne pas générer trop de traffic , ils interdisent a leurs client
d héberger des serveurs @ home , en gros c est on te vend du 100Mb , mais t
as pas le droit de les utiliser sinon on te résilie :o)

Si je regarde ça sur mon usage (plutot technique) du réseau: quand je
mets à jour mon linux, ça prendre 30 minutes au lieu de 5 heures, mais
je ne met pas à jour mon linux plus souvent .

Pour les sites à plus faible audience, la différence sera pour
l'internaute. Comme c'est un petit site, il a un petit accès (a priori)
et donc ne pourra pas fournir les 100Mb attendu: il faudra alors
patienter, comme au bon vieux temps.

Ceci dit, les débits augmentant, les usages viendront, petit à petit, et
en effet, les marchands de routeurs ont un bel avenir, mais pas aussi
immédiat que tu le dis.

Pat78
On Thu, 20 Oct 2005 21:37:57 +0200, "/dev/Pit-NeuNeu"
quoted:

Cela faisait quelque temps que la course aux débits était au point mort. Les
câblo-opérateurs s"apprêtent à la relancer.

Pipô comme d'habe : les cablos sont dans les choux côté accès Internet comme
téléphonie et tentent un énième coup de bluff. Ils ne disposent pas de
l'infrastructure permettant d'offrir du très haut débit, ni de tout le reste
d'aileurs.

FU2 réduit à fr.reseaux.internet.fournisseurs
réponse constructive et totalement fausse !

Benjamin BAYART
Stephane wrote:

Les sites proposant des logitheques et médiatheques en ftp , du type clubic
, sont déja saturés tous les jours aux heures de pointe , plus un client a
de bande passante , plus il l utilise , et plus il rale car le réseau et les
serveurs n arrivent pas a suivre ses désirs .

S'ils sont déjà saturés, il n'y a pas de raison simple que ça s'arrange
tant qu'ils ne feront pas les mises à jour nécessaire. Mais ce qui fait
le plus là-dedans, c'est l'augmentation du nombre d'internautes ayant
des accès permanents, beaucoup plus que l'augmentation de la bande
passante de chaque utilisateur.

Ce n'est pas parce que tu as 100 fois plus de bande passante disponible
que tu vas télécharger 100 fois plus de logiciels (en dehors de quelques
rares cas pathologiques).

Avec des connexions a 100Mb symétriques , si le réseau ne suit pas , il
risque d y avoir des moments ponctuels ou le traffic va faire exploser les
noeuds internet ( début septembre ... )

Ça, c'est tout autre chose. S'ils ont en effet l'intention de proposer
des accès à 100Mb, il va falloir en effet revoir les endroits trop
faibles sur leur backbone. Ça, c'est le côté ISP, pas tellement le côté
hébergement de site.

parade pour ne pas générer trop de traffic , ils interdisent a leurs client
d héberger des serveurs @ home , en gros c est on te vend du 100Mb , mais t
as pas le droit de les utiliser sinon on te résilie :o)

Oui, sur ce point-là, je te rejoins complètement. Avec quelques
remarques supplémentaires, toujours amusantes à avoir en tête:
- c'est quoi la définition d'un serveur? Internet est très symétrique
comme réseau, tout le monde y joue un peu le serveur et un peu le
client, c'est très compliqué à définir, serveur.
- si l'ISP interdit par contrat certains usages, peut-on encore dire que
c'est un accès Internet qu'il vend? je sais qu'en la matière on manque
curellement de textes règlementaires, et qu'on a le droit d'appeler
accès Internet à peu près n'importe quoi, mais c'est intéressant de se
demander "à partir de quel niveau de bridage on parle encore
d'Internet?".

Cordialement,

Benjamin.

--
FDN, fournisseur d'accès associatif depuis 1992
ADSL depuis septembre 2005 - http://www.fdn.fr/

Olivier BONHOMME
Pipô comme d'habe : les cablos sont dans les choux côté accès Internet comme
téléphonie et tentent un énième coup de bluff. Ils ne disposent pas de
l'infrastructure permettant d'offrir du très haut débit, ni de tout le reste
d'aileurs.

100 Mbits sur leur "LAN" ca doit etre possible par contre dès qu'on
attaque le transit et le peering la je demande à voir les 100 Mbits/s.

Ca ressemble un peu à ce qui est fait à Pau.

Olivier Roux
Stephane wrote:

Les sites proposant des logitheques et médiatheques en ftp , du type clubic
, sont déja saturés tous les jours aux heures de pointe , plus un client a
de bande passante , plus il l utilise , et plus il rale car le réseau et les
serveurs n arrivent pas a suivre ses désirs .

S'ils sont déjà saturés, il n'y a pas de raison simple que ça s'arrange
tant qu'ils ne feront pas les mises à jour nécessaire. Mais ce qui fait
le plus là-dedans, c'est l'augmentation du nombre d'internautes ayant
des accès permanents, beaucoup plus que l'augmentation de la bande
passante de chaque utilisateur.

Ce n'est pas parce que tu as 100 fois plus de bande passante disponible
que tu vas télécharger 100 fois plus de logiciels (en dehors de quelques
rares cas pathologiques).

Avec des connexions a 100Mb symétriques , si le réseau ne suit pas , il
risque d y avoir des moments ponctuels ou le traffic va faire exploser les
noeuds internet ( début septembre ... )

Ça, c'est tout autre chose. S'ils ont en effet l'intention de proposer
des accès à 100Mb, il va falloir en effet revoir les endroits trop
faibles sur leur backbone. Ça, c'est le côté ISP, pas tellement le côté
hébergement de site.

parade pour ne pas générer trop de traffic , ils interdisent a leurs client
d héberger des serveurs @ home , en gros c est on te vend du 100Mb , mais t
as pas le droit de les utiliser sinon on te résilie :o)

Je crois que les contrats actuels mettent un quota de trafic avec le
prix au Mo sup payant

Oui, sur ce point-là, je te rejoins complètement. Avec quelques
remarques supplémentaires, toujours amusantes à avoir en tête:
- c'est quoi la définition d'un serveur? Internet est très symétrique
comme réseau, tout le monde y joue un peu le serveur et un peu le
client, c'est très compliqué à définir, serveur.
- si l'ISP interdit par contrat certains usages, peut-on encore dire que
c'est un accès Internet qu'il vend?

tele2 filtre le port 25 , si je suis votre raisonnement il ne vend pas
d'acces à Internet

je sais qu'en la matière on manque
curellement de textes règlementaires, et qu'on a le droit d'appeler
accès Internet à peu près n'importe quoi, mais c'est intéressant de se
demander "à partir de quel niveau de bridage on parle encore
d'Internet?".

Deja que pour l'internaute lamba il a du mal a faire la difference entre
le web et internet alors le reste...

Cordialement,

Benjamin.

1 2 3