[Fwd: résolution limitée à 800x600 avec une ATI RADEON 9550 => comment fai re mieux ?]

6 réponses
Hugo
sur ma config sarge 3.1r0A, par défaut, la résolution max est limitée à
800x600

Dois je installer une mise à jour ? un autre driver ?
il y a des infos sur le net pour l'installation d'un driver de source
ATI : est ce la bonne et unique solution ?

merci

Hello,

Essaie avec un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 dans un terminal et au bout de quelques étapes, tu pourras ajouter des résolutions (à l'aide de la barre d'espace.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

Michel Luc
--=-KOvn5ZMEN6OrJSc0T2NB
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Cela dépend également du type de carte ATI, le pilote utilisé peut être
vesa (souvent par défaut), ati ou radeon (si carte à base de chipset
Radeon).
Ou simplement modifié XF86Config-4 pour ajouter des résolutions
supérieures à 800x600.

Le dimanche 14 août 2005 à 15:54 +0200, Hugo a écrit :

sur ma config sarge 3.1r0A, par défaut, la résolution max est limit ée à
800x600

Dois je installer une mise à jour ? un autre driver ?
il y a des infos sur le net pour l'installation d'un driver de source
ATI : est ce la bonne et unique solution ?

merci

Hello,

Essaie avec un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 dans un terminal et au bo ut de quelques étapes, tu pourras ajouter des résolutions (à l'aide d e la barre d'espace.

@+
--
Michel Luc | http://www.cern91.net/
GAULE, LUG de l'Essonne: http://gaule.org/
-*-*-*-*-*-*-* GnuPG v1.0.6 (GNU/Linux) *-*-*-*-*-*-*-*-

GPG: 1024D/3D07B881
KFP: 155C 2287 2084 33E0 4263 8AC9 B10F 03CB 3D07 B881
--------------------------------------------------------

--=-KOvn5ZMEN6OrJSc0T2NB
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Description: Ceci est une partie de message
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBC/2UxsQ8Dyz0HuIERAhlcAKC6wmk2MgdF0wLWGHEK7RfvRPskfwCeJ5nC
HqkhSQER+TQv24x5z4gux7s =KopB
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-KOvn5ZMEN6OrJSc0T2NB--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 14.08.2005 17:37:21, Michel Luc a écrit :
Bonjour,

Cela dépend également du type de carte ATI, le pilote utilisé peut
être
vesa (souvent par défaut), ati ou radeon (si carte à base de chipset
Radeon).
Ou simplement modifié XF86Config-4 pour ajouter des résolutions
supérieures à 800x600.

Jusqu'à 9200/9250 : radeon ou ati avec les pilotes libres et
l'accélération 2D et 3D.

Au delà de 9200/9250, pilotes libres sans accélération 3D et le drive r
ati ou radeon. Ou les pilotes propriétaires (fglrx) et l'accélération
3D.

Mais ça ne joue pas sur la résolution.

Dans votre fichier XF86Config-4, vous devez avoir une sous-section
telle que la suivante :

SubSection "Display"
Depth 24
Modes "1280x1024" "1024x768" "800x600"
EndSubSection

Elle indique que pour une profondeur de bits de 24, les résolutions
possibles seront 1280x1024, 1024x768 et 800x600 (on peut basculer de
l'une à l'autre par <Alt><Ctrl>+ ou <Alt>Ctrl>-, la résolution par
défaut est la première de la liste.

Il faut que vous ayez aussi indiqué que la profondeur de bits est de 24
auparavant dans la section scree :

Section "Screen"
Identifier "Default Screen"
Device "Asus Radeon A9250 T/D"
Monitor "IBM P200"
DefaultDepth 24

Vous pouvez bien sûr choisir d'autre profondeur de bits pour la couleur
(16 par exemple) et d'autres résolutions.

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC/2h8Xit3lz9m7V4RAkNmAJ9dw1hFbpmpufHnm+1Ix8YvCX4rCgCgr6e9
d/h4/Na6J4cy+85iMQpfmtA=
=EwfE
-----END PGP SIGNATURE-----
Vincent Lefevre
On 2005-08-14 15:54:35 +0200, Hugo wrote:
sur ma config sarge 3.1r0A, par défaut, la résolution max est limitée à
800x600

Je viens de faire une install Debian, et même problème. Je l'ai
résolution à l'aide d'un "dpkg-reconfigure xserver-xfree86" (les
résolutions sont demandées après un certain nombre de questions).

Maintenant il y a bien 1280x1024 dans le fichier de config (résolution
maxi pour l'écran), mais seul 1024x768 a pu être sélectionné (c'est
déjà mieux que 800x600). Dans les logs (/var/log/XFree86.0.log):

[...]
(II) VESA(0): Supported VESA Video Modes:
(II) VESA(0):
(II) VESA(0): Manufacturer's mask: 0
(II) VESA(0): Supported Future Video Modes:
(II) VESA(0): #0: hsize: 1280 vsize 1024 refresh: 60 vid: 32897
(II) VESA(0): #1: hsize: 1152 vsize 864 refresh: 75 vid: 20337
(II) VESA(0): Supported additional Video Mode:
(II) VESA(0): clock: 135.0 MHz Image Size: 340 x 270 mm
(II) VESA(0): h_active: 1280 h_sync: 1296 h_sync_end 1440 h_blank_end 1688 h_border: 0
(II) VESA(0): v_active: 1024 v_sync: 1025 v_sync_end 1028 v_blanking: 1066 v_border: 0
(II) VESA(0): Serial No: 05204G3919050
(II) VESA(0): Ranges: V min: 55 V max: 75 Hz, H min: 24 H max: 83 kHz, PixClock max 140 MHz
(II) VESA(0): Monitor name: PLE430
[...]
(WW) VESA(0): config file vrefresh range 50-75Hz not within DDC vrefresh range 55-75Hz
(II) VESA(0): PLE430: Using hsync range of 30.00-65.00 kHz
(II) VESA(0): PLE430: Using vrefresh range of 50.00-75.00 Hz
(II) VESA(0): Not using mode "1280x1024" (no mode of this name)
(II) VESA(0): Not using mode "1152x864" (no mode of this name)
(--) VESA(0): Virtual size is 1024x768 (pitch 1024)
(**) VESA(0): *Built-in mode "1024x768"
(**) VESA(0): *Built-in mode "800x600"
(**) VESA(0): *Built-in mode "640x480"
(--) VESA(0): Display dimensions: (340, 270) mm
(--) VESA(0): DPI set to (76, 72)
(II) VESA(0): Attempting to use 75Hz refresh for mode "1024x768" (118)
(II) VESA(0): Attempting to use 72Hz refresh for mode "800x600" (115)
(II) VESA(0): Attempting to use 73Hz refresh for mode "640x480" (112)
[...]

La carte graphique:

0000:01:05.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV4 [RIVA TNT] (rev 04)

Est-ce que "vesa" est le bon driver, ou mieux va utiliser autre chose?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le 14.08.2005 19:27:00, Vincent Lefevre a écrit :
La carte graphique:

0000:01:05.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV4 [RIVA
TNT] (rev 04)

Est-ce que "vesa" est le bon driver, ou mieux va utiliser autre chose?

Ce qui ne va pas :
Dans le titre vous mettez : résolution limitée à 800x600 avec une ATI
RADEON 9550

Et là, dans votre log, on lit :
000:01:05.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV4 [RIVA
TNT] (rev 04)

La première carte fait appel à un chip Radeon de chez ATI et la seconde
est de chez Nvidia.

Alors, c'était quoi la question ?

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>

Jean-Luc
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQFC/5DSXit3lz9m7V4RAntdAJ9N/RK/0Cnk+JPzZrNVEKXY1ZR8MwCg2lBU
J2Bvf7Uq5iuUHXKwjOvNgdE=
=CjsE
-----END PGP SIGNATURE-----
Vincent Lefevre
On 2005-08-14 18:43:30 +0000, Jean-Luc Coulon (f5ibh) wrote:
Ce qui ne va pas :
Dans le titre vous mettez : résolution limitée à 800x600 avec une ATI
RADEON 9550

J'ai juste répondu à l'enfilade puisqu'un des problèmes (au moins)
était commun. Le titre était la config d'Hugo. Je rechange le titre...

Et là, dans votre log, on lit :
000:01:05.0 VGA compatible controller: nVidia Corporation NV4 [RIVA
TNT] (rev 04)

La première carte fait appel à un chip Radeon de chez ATI et la seconde
est de chez Nvidia.

Alors, c'était quoi la question ?

Comment doit se faire la config du serveur pour avoir la résolution
maximale supportée par l'écran? Je ne sais pas si le problème d'Hugo
a été résolu en ajoutant les résolutions dans XF86Config-4, mais
chez moi, le problème a partiellement été résolu seulement. Est-ce
que le choix du driver a une influence sur la résolution sélectionnée?

Sur une autre machine, j'avais dû ajouter un ModeLine, mais c'était
un autre problème: c'était parce que l'écran (DELL 2001FP) indiquait
de mauvaises valeurs, ou quelque chose du genre, et ça perturbait
uniquement Xorg (pas de problème avec XFree86).

--
Vincent Lefèvre - Web: <http://www.vinc17.org/>
100% accessible validated (X)HTML - Blog: <http://www.vinc17.org/blog/>
Work: CR INRIA - computer arithmetic / SPACES project at LORIA

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
hector dupont
Hugo a écrit :

sur ma config sarge 3.1r0A, par défaut, la résolution max est limitée
à 800x600

Dois je installer une mise à jour ? un autre driver ?
il y a des infos sur le net pour l'installation d'un driver de source
ATI : est ce la bonne et unique solution ?

merci

Hello,

Essaie avec un dpkg-reconfigure xserver-xfree86 dans un terminal et au
bout de quelques étapes, tu pourras ajouter des résolutions (à l'aide
de la barre d'espace.

Impeccable, j'ai pu effectivement ajouter les résolutions qui me
faisaient défaut
Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact