G3 DT, OS 9.1 et claviers

Le Moustique
Bonjour à tous,
J'utilise un G3 DeskTop Beige sous OS 9.1 avec un clavier ADB
ordinaire. Jusque là, pas de problème... mais j'ai voulu lui greffer un
clavier USB (Apple), et là je me retrouve curieusement en Qwerty, sans
avoir rien changé. Si je rebranche le clavier ADB, pas de problème, je
repasse en Azerty...
Est-ce que quelqu'un saurait comment utiliser ce clavier USB en azerty?
Dans le menu de configuration de clavier, il n'y a que "France" et
"France numérique" de coché... y compris quand je me retrouve en
qwerty.

--
/)
-:oo= Guillaume

jc
Le Moustique wrote:

[...]

Avec ResEdit vous pouvez modifier une autre ressource de clavier pour
l'adapter à votre clavier USB.
Pour cela, il faut faire un double-clic sur le fichier System du Dossier
Système, puis sortir une configuration Clavier que vous modifierez avec
ResEdit pour que votre clavier aille bien (c'est la ressource KCHR qu'il
faut modifier). Ensuite remettre ce nouveau clavier dans le System.

Faites quand même une sauvegarde (avant) de votre fichier System au cas
où.

--
JC
Le Moustique
Après mure réflexion, Jean-Charles a écrit :
Avec ResEdit vous pouvez modifier une autre ressource de clavier pour
l'adapter à votre clavier USB.

Merci pour cette réponse. Je ne suis pas très à l'aise avec ResEdit, je
ne sais pas vraiment m'en servir...
Et du coup, j'ai peur que la machine ne reboote plus, après modif.

Faites quand même une sauvegarde (avant) de votre fichier System au cas
où.

Oui, bien sûr. Je vais faire un essai.

--
/)
-:oo= Guillaume
anneleguennec
Le Moustique wrote:

Est-ce que quelqu'un saurait comment utiliser ce clavier USB en azerty?

Si tu réussis, tu as des chances d'être le premier. Désolée.
Le Moustique
Anne a exposé le 13/08/2006 :
Si tu réussis, tu as des chances d'être le premier. Désolée.

Grmbl. J'aime bien les trucs un peu tordus (comme utiliser un clavier
ADB sur un PC), mais ça semble au-dessus de mes compétences... Tant
pis.

--
/)
-:oo= Guillaume
syl_vain
Anne wrote:

> Est-ce que quelqu'un saurait comment utiliser ce clavier USB en azerty?

Si tu réussis, tu as des chances d'être le premier. Désolée.

Oui, c'est bien ce qui me semblait aussi, de mémoire, ayant
autrefois tenté cela avec une carte PCI FW+USB dans des
5400, 5500 et autres beigeG3/233...

Ce qui n'enlève rien aux qualités de ResEdit!

--
Sylvain Bouju
postel
Guillaume,

> [...]

> Dans le menu de configuration de clavier, il n'y a que "France" et
> "France numérique" de coché... y compris quand je me retrouve en

Qu'est-ce qui se passe si tu d'emarres avec seul le clavier USB en place?

En principe un Mac sait g'erer ce genre de situation en 'el'egance --
moyenant ses 4 genres resources de signature commencant par "K", `a savoir

KCAP, KCHR, KMAP, KSWP (KMAP est crucial)

et un protocole d'instalation de clavier qui interroge le
clavier. Je n'ai jamais ma^itris'e coimpl`etement les d'etails.
Demande au vendeur des claviers USB pour Mac !

Laurent S.
Le Moustique
Le 14/08/2006, Laurent S. a supposé :
Qu'est-ce qui se passe si tu d'emarres avec seul le clavier USB en place?

C'est bien ce que je fais : je démarre avec le clavier USB et non l'ADB
(je n'ai pas besoin de deux claviers en même temps).
A noter : j'ai fait un essai avec un clavier 'Pro Keyboard'
(transparent, touches noires) et un clavier 'USB Keyboard' (translucide
blanc/bleu, clavier d'iMac G3), le résultat est identique.
Plus compliqué, un clavier ADB (Extended Keyboard II) branché au moyen
d'un adaptateur ADB->USB donne le même résultat. Idem avec d'autres
claviers ADB encore moins récents ;-)
Je n'ai malheureusement pas de clavier Qwerty pour faire un essai, tous
mes claviers sont Azerty.

--
/)
-:oo= Guillaume
Nina Popravka
On Fri, 11 Aug 2006 14:35:22 +0200, Le Moustique
wrote:

[...]

Intuitivement, j'aurais tendance à dire qu'un G3 Beige n'a pas la
notion qu'un truc aussi farfelu qu'un clavier USB puisse exister, que
c'est déjà merveilleux qu'il le voie, et que lui demander de le
considérer autrement que comme son défaut, qui est QWERTY, c'est
vraiment beaucoup demander :-)))))
--
Nina
Le Moustique
Il se trouve que Nina Popravka a formulé :
[...]

Je ne suis pas certain que ce soit lié au matériel, mais plutôt au
logiciel. Le même clavier ADB est reconnu en Azerty lorsqu'il est
branché sur le port ADB, mais en Qwerty lorsque je le branche en USB au
moyen d'un adaptateur... Sous OS X, plus de problème, mais je préfère
rester en 9.1 sur cette machine, pour diverses raisons (entre autres,
la non-reconnaissance du lecteur floppy interne par OS X, ou la
réactivité plus grande).
De plus, la carte USB est contemporaine du G3 Beige, et a été
parfaitement reconnue sans "bidouille" ou pilote additionnel.

--
/)
-:oo= Guillaume
ASM
Le Moustique a écrit :
Sous OS X, plus de problème

Bon je suis un peu perdu dans cette enfilade ...

Est-ce que, oui ou non, sous Mac OS X le clavier adb connecté à l'iMat
fonctionne normalement en azerty ?