GDM, gdmXnest et IPv6

Le
Damien Clauzel
--=-1U9Sjjtq+gZKflAhZlfz

Bonjour la liste,

Au labo, je souhaite me connecter à distance sur un serveur faisant
tourner GDM. Ce serveur est derrière un NAT (donc inatteignable en
IPv4), mais un bridge est en place pour l'IPv6.

Pour faire simple : j'ai un accès complet dans les 2 sens sur le serve=
ur
en IPv6, mais uniquement en sortie pour l'IPv4.

Sur ma machine personnelle, je lance donc gdmXnest. Je me vois proposé
les machines de mes collègues, via leurs IPv4, mais aucune proposition
pour l'IPv6.

Sachant que je ne souhaite uniquement me connecter sur le serveur
derrière le NAT, comment puis-je activer le support IPv6 pour GDM et/o=
gdmXnest ?

Sur le serveur, /etc/gdm/gdm.conf contient les choses suivantes :
___
# Set it to true if you want to send a multicast query to hosts.
Multicast=true
# It is an IPv6 multicast address.It is hardcoded here and will be
replaced
# when officially registered xdmcp multicast address of TBD will be
available.
Multicast_Addr=ff02::1
# Allow adding random hosts to the list by typing in their names.
AllowAdd=true
___

Je ne vois rien d'autre à ajouter.

Sur ma machine locale, je lance juste gdmXnestchooser. Mais le problèm=
est que je ne vois que des propositions en IPv4; rien en IPv6.

Des suggestions pour me connecter à distance au serveur ?

Damien

--=-1U9Sjjtq+gZKflAhZlfz
=?ISO-8859-1?Q?numériquement?= =?ISO-8859-1?Q?_signée?=

--=-1U9Sjjtq+gZKflAhZlfz--

Pascal Hambourg
Le #20416901
Salut,

Damien Clauzel a écrit :

[...]

Pas de redirection de port possible sur le NAT ?

Sur ma machine personnelle, je lance donc gdmXnest. Je me vois proposé
les machines de mes collègues, via leurs IPv4, mais aucune proposition
pour l'IPv6.

Ta machine et le serveur ont-ils bien des adresses IPv6 autres que
link-local ? As-tu testé la connectivité IPv6 entre les deux, par
exemple avec ping6 ?

# when officially registered xdmcp multicast address of TBD will be
available.
Multicast_Addrÿ02::1

Sur ma machine locale, je lance juste gdmXnestchooser. Mais le problème
est que je ne vois que des propositions en IPv4; rien en IPv6.

ff02::1 est une adresse multicast link-local. Elle ne marche que pour
les machines qui sont dans un même domaine de broadcast. Est-ce le cas
des deux machines ?

En ce qui concerne l'utilisation à distance de GDM, j'avoue mon ignorance.

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Damien Clauzel
Le #20417341
Le 23 oct. 2009 à 17:32, Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Non, on n’a plus d’adresses IPv4 routables dans notre pool.

[...]

exemple avec pigne ?

Oui, tout passe correctement (ssh, apache, etc). Les machines ont des
adresses en 2001:*.
En entrée comme en sortie, pas de problème d’IPv6; et il n’y a aucun
filtrage.

[...]

Aucune idée. Je fais des choses simples en IPv6; quand quelque chose
ne fonctionne pas, cela veut soit dire qu’un logiciel n’est pas prêt
pour l’IPv6, soit qu’on ne peut pas faire d’autoconfiguration.

- le serveur : abcd.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:aaaa:bbbb:cccc:dddd/64 Scope:Global)
- ma machine : efgh.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:eeee:ffff:gggg:hhhh/64 Scope:Global)

Il faudrait mettre le champs « Multicast_Addr » à
"2001:660:5001:142::1 » alors ?

Damien

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pascal Hambourg
Le #20459941
Damien Clauzel a écrit :
[...]

[...]
- le serveur : abcd.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:aaaa:bbbb:cccc:dddd/64 Scope:Global)
- ma machine : efgh.liris.cnrs.fr
(2001:660:5001:142:eeee:ffff:gggg:hhhh/64 Scope:Global)

Oui, les deux adresses ont le même préfixe 2001:660:5001:142::/64.

GDM est a priori compatible IPv6 puisque gdm.conf en fait mention,
netstat -a devrait montrer si le port utilisé par XDMCP (UDP 177) est
bien ouvert en IPv6. Il faudrait vérifier si gdmXnest est compatible
IPv6. Tu as essayé d'indiquer manuellement l'adresse IPv6 du serveur ?

Il faudrait mettre le champs « Multicast_Addr » à
"2001:660:5001:142::1 » alors ?

Je ne pense pas car ce n'est pas une adresse multicast. Les adresses
multicast IPv6 ont pour préfixe ff00::/8.