Gel du systeme avec le chip son CM87 38

gcsr
Bonjour,

Après avoir cherché à droite à gauche sans trouver de solution à mon
problème, j'espère qu' il n'en sera pas de même ici ;)

Toute l'histoire

Pour dépanner un gamin qui a cramé la carte son de son pc, je lui cède
une Creative Labs pci 128 que j'utilisais jusqu' alors sans pb. Je
pensais pouvoir utiliser le chip intégré à ma carte mère, à savoir
C-Media Electronics Inc CM8738 (rev 10), CMI8738/C3DX PCI Audio Device.

De retour sur ma bécane, je valide le chip dans le bios, puis
nasodigitalement reconfiguré le son avec mcc "en 2 clicks".

Tout content (au démarrage du dm, j'entends le "ahem" de bienvenue),
je me loge (session kde) et, au bout du temps normal où on s' attend à
entendre le "jingle" d' acceuil, PAF, tout se fige (clavier et souris
inopérants)!

Pour essayer de comprendre,

1. reboot (via un "reset") en mode console.

2. mpg123 toto.mp3 (un blues qui fige tout dès la première mesure).

3. reboot, changement de driver (passage de alsa à oss), essai:
mpg123 toto.mp3 (ça va un peu mieux, allez, on va dire 2 mesures)!

4. reboot, changement d' IRQ de la bête dans le bios, retour à alsa.
mpg123 toto.mp3 (Youpi!! Je me lève vers la 4eme mesure pour chercher
une bibine pour arroser ça et PAF, rebelote!!!

5. Recompilation du noyau pour mettre des options de debug dans alsa.

6. Ré-essai -> idem. Le plus frustrant, c' est

* qu'il n' y a *rien* dans les logs, *que dalle!*

* seule certitude, c'est "quelque chose" (commune à cmipci et
snd-cmipci) fout le noyau en l' air,

* par acquis de (mauvaise?) conscience, en bootant puis
configurant Windows¹, ça marche évidemment.

Si quelqu' un a une idée... par avance merci de l' aide ;)

En attendant, je recompile le noyau avec les options de debug et m'en
vais apprendre comment on met des points d'arret dans un module.

¹ Chronologiquement, j'ai fait ça entre les étapes 3 et 4 ci-dessus où,
constatant le partage de l'IRQ "sqwatté" par le chip avec d'autres, j'ai
pensé que ça pouvait être une cause du plantage...en tous cas sur linux,
puisque Windows a l'air de s'en taper.

Toutes les infos (config, manips etc) sont là:

<url: http://gcsr.free.fr/CMI8738-MC6/ >

--
| Mon 1er est bête, l' horreur si sale ou méchant, fait pitié si n' |
| est que pauvre. Mon 2ème l' est aussi, mais plutôt benêt. Mon 3ème |

--
Pour contacter l'équipe de modération : moderateurs-fcolm@efrei.fr
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans

Loki Harfagr
Le Fri, 20 May 2005 08:36:38 +0000, gcsr a écrit :

[...]

C'est assez curieux effectivement :-)

2 ou 3 petits trucs :

1. Essaie *sans* VMWare et ses amis
2. Essaie avec les dernieres versions ALSA, entre la 1.0.8 que tu utilises
et le 1.0.9.rc4a il a pu(dû) y avoir pas mal de modifs concernant
la mémoire et les IRQ.
3. Tu utilises un noyau encore assez instable côté mémoire (bien que
nettement meilleur qu'avant la 2.6.10 :-)
J'ai de mon côté eu des déboires avec lui en utilisant
QEmu (avec ou sans kqemu.ko) qui donnait un magnifique
freeze insensible au SysReq .... mmm, ça ressemble hein ?-D)

Donc, prend ALSA 1.0.0rc4[a] + 2.6.12rc5, le tout *sans* vmware,
et voyons si le freeze est toujours là !
(d'autre-part tu peux essayer ta carte avec un noyau stable de la
série 2.4 ? ou avec un Live-CD ? )

--
Pour contacter l'équipe de modération :
ATTENTION: Postez DIRECTEMENT vos articles dans le groupe, PAS dans
la liste de distribution des modérateurs.
Gilles-Claude Rajaobelina
Loki Harfagr a écrit :

Le Fri, 20 May 2005 08:36:38 +0000, gcsr a écrit :

[...] Toutes les infos (config, manips etc) sont là:

<url: http://gcsr.free.fr/CMI8738-MC6/ >

[...]

1. Essaie *sans* VMWare et ses amis

Fait. Idem.

2. Essaie avec les dernieres versions ALSA, entre la 1.0.8 que tu
utilises et le 1.0.9.rc4a il a pu(dû) y avoir pas mal de modifs
concernant la mémoire et les IRQ.

# cat /proc/asound/version
Advanced Linux Sound Architecture Driver Version 1.0.9rc4a.
Compiled on Jun 2 2005 for kernel 2.6.11-q9.

Idem.

3. Tu utilises un noyau encore assez instable côté mémoire (bien que
nettement meilleur qu'avant la 2.6.10 :-)[...]. mmm, ça ressemble hein
?-D) Donc, prend ALSA 1.0.0rc4[a] + 2.6.12rc5, le tout *sans* vmware,
et voyons si le freeze est toujours là !

J'y vais par étapes. Pour l'instant donc 2.6.11-q9 + alsa 1.0.9rc4a kif kif avec ou sans VMware.

(d'autre-part tu peux essayer ta carte avec un noyau stable de la
série 2.4 ? ou avec un Live-CD ? )

Hum, à l'occasion(¹). Je m'aperçois que tout ça prend un temps fou.

(¹) En fait j'ai opté pour *la* solution qui marche,à savoir pour 10,50
euros une carte qui convient parfaitement à mes besoins.

Merci d'avoir pris le temps de jeter un oeil. Si je trouve quelque
chose, je posterai ici.