Generation automatique d'images...

5 réponses
korchkidu
Bonjour a tous,

tout d'abord, si je suis HS, merci de me le faire savoir et si en plus
vous pouvez me rediriger alors la merciiiille...;)!!!
Bon serieusement, a partir d'un browser, je souhaite generer une image
en fonction de ce que rentre l'utilisateur dans les differentes textbox
ou autres de la page.

Imaginez par exemple que je souhaite generer la situation (sous forme
d'image) d'une partie d'echecs en fonction de l'historique que
l'utilisateur rentrera dans une textbox.

Comment feriez-vous ca?

Merci,
K.

5 réponses

Olivier Miakinen

tout d'abord, si je suis HS, merci de me le faire savoir et si en plus
vous pouvez me rediriger alors la merciiiille...;)!!!

Je vais supposer que tu cherches à faire ça en PHP, et que donc tu n'es
pas hors sujet.

Bon serieusement, a partir d'un browser, je souhaite generer une image
en fonction de ce que rentre l'utilisateur dans les differentes textbox
ou autres de la page.

Imaginez par exemple que je souhaite generer la situation (sous forme
d'image) d'une partie d'echecs en fonction de l'historique que
l'utilisateur rentrera dans une textbox.

Comment feriez-vous ca?

Tu payes combien ? ;-)

Bon, sérieusement, tant que tu n'as pas un problème précis à exposer, on
peut difficilement te donner d'autres conseils que de lire la doc :
<http://www.php.net/docs.php>.

J'espère que tu connais au moins les bases de PHP, et que tu sais lire
le résultat d'un GET ou d'un POST. Si c'est bien le cas, et qu'il ne te
manque plus que de connaître les fonctions de traitement d'image, c'est
ici : <http://fr2.php.net/manual/fr/ref.image.php>.

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.

korchkidu
Olivier Miakinen wrote:

Je vais supposer que tu cherches à faire ça en PHP, et que donc tu n'es
pas hors sujet.
Ce qui est le cas pour l'interface web en tout cas...

Tu payes combien ? ;-)
Ca depend, tu me donnes combien...?!?!..::D

Bon, sérieusement, tant que tu n'as pas un problème précis à exposer, on
peut difficilement te donner d'autres conseils que de lire la doc.
Ok. Alors voila un exemple de truc que je souhaiterais faire:

L'utilisateur me fournit une suite de position de pieces d'echecs (C6-E4
par exemple) et moi je genere une suite d'image qui me donne la position
des pieces pour chaque tour. Donc, a partir de C6-E4, je deduis la
position de toutes mes pieces et je dessine mon schema...
Donc, ajouter le plateau, puis les dessins correspondant a chaque piece
a la bonne place...

Des idees?

Merci,
K.

Olivier Miakinen

Bon, sérieusement, tant que tu n'as pas un problème précis à exposer, on
peut difficilement te donner d'autres conseils que de lire la doc.
Ok. Alors voila un exemple de truc que je souhaiterais faire:

L'utilisateur me fournit une suite de position de pieces d'echecs (C6-E4
par exemple) et moi je genere une suite d'image qui me donne la position
des pieces pour chaque tour. Donc, a partir de C6-E4, je deduis la
position de toutes mes pieces et je dessine mon schema...
Donc, ajouter le plateau, puis les dessins correspondant a chaque piece
a la bonne place...

Des idees?

En voici deux (gratuites) :
<news:fr.comp.algorithmes>
<http://fr2.php.net/manual/fr/ref.image.php>

Et puis en fait, plutôt que de générer une nouvelle image à chaque fois,
le plus simple est probablement de disposer d'un exemplaire de l'image
de chaque pièce (sur fond transparent, ou bien sur chacun des deux fonds
correspondant aux cases blanches et noires) puis de lire ceci :
<http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/tables.html>

--
Olivier Miakinen
Non, monsieur le juge, je vous le jure : jamais je n'ai cité
Bruxelles dans ma signature.

korchkidu
Olivier Miakinen wrote:

En voici deux (gratuites) :
<news:fr.comp.algorithmes>
<http://fr2.php.net/manual/fr/ref.image.php>
Merci!

Et puis en fait, plutôt que de générer une nouvelle image à chaque fois,
le plus simple est probablement de disposer d'un exemplaire de l'image
de chaque pièce (sur fond transparent, ou bien sur chacun des deux fonds
correspondant aux cases blanches et noires) puis de lire ceci :
<http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/tables.html>
Merci aussi!...;)

K.

__marc.quinton__
Olivier Miakinen wrote:

Et puis en fait, plutôt que de générer une nouvelle image à chaque fois,
le plus simple est probablement de disposer d'un exemplaire de l'image
de chaque pièce (sur fond transparent, ou bien sur chacun des deux fonds
correspondant aux cases blanches et noires) puis de lire ceci :
<http://www.la-grange.net/w3c/html4.01/struct/tables.html>

oui, c'est ce que j'allais dire, il suffit de generer le tableau HTML
permettant de decrire la situation du plateau d'echec.

et puis pendant qu'on y est, on pourrait le faire en objet, et creer
plusieurs facons de la dessiner :

* image monobloc, via la librairie GD,
* tableau HTML,
* facon ascii-art ;-)
* ou pourquoi pas generer une image flash
* et tant qu'on y est, il reste encore Java, et SVG.

Mais comme on est tres malin, qu'on programme tres bien,
tout cela (l'affichage graphique) reste completement
independant de la logique transactionnelle, de me que
la logique applicative (le jeux).

enfin c'est beau de rever.

Je commence (conception peut-etre pas si fantaisiste que cela
pourrait amener a le penser) :

class Plateau {

}

# un plateau est constitué de Case, des noires, des blanches
class Case {

}

# un pion n'est pas une Case, hein !
Class Pion{

}

class Application {

}

# ici notre application c'est bien un jeu
class Jeu extends Application{

}

# c'est peut-etre un jeu, mais c'est un jeu d'echec, qu'on se le dise
class Echec extends Jeu{

}

# un peu de rafinement
class Cheval extends Pion{}
class PlateauEchec extends Plateau{} # ben oui, c'est un plateau spécialisé pour les echecs

# ne pas oublier les joueurs, les coups joués,
# pour aider un peu, la classe Position (des cases et Pion)

amusez vous bien ...