Génial.

Le
Paludc
Le présent documentaire que diffuse France 2, sur mai 68 à travers le monde:
Sur une "vieille" télé 4/3 attaquée par un decodeur TNT -> un petit carré au
milieu de l'écran e guise d'image, barres noires en haut et en bas. Sur une
télé 16/9 aussi "alimentée" par un décodeur TNT -> Des barres noires sur les
côtés ! Chouette ouverture en matière
fenec95
Le #7354341
Bsr,

Evidement ce sont des documents d'époque!
Il est préférable de les voir ainsi que zoomés comme ça se fait sur NRJ12.

P.
"Paludc" 47fbc444$8$904$
[...]

Thierry VIGNAUD
Le #7354331
On Tue, 8 Apr 2008 21:15:17 +0200, "Paludc"
[...]

J'allais poster le même commentaire, à l'instant. Bon je n'irai pas me
plaindre sur le fait qu'un documentaire avec des images d'archives de 40 ans
ne soient pas en 16/9°, ça c'est normal les bandes noires sur le côté.

Mais par contre je pense à tous les malheureux qui n'ont pas la TNT ou France
2 en 16/9° actuellement pour rétablir une image normale 4/3, ça doit être dur,
car on a effectivement non plus seulement des bandes noires en haut et en bas
de l'écran, mais aussi à droite et à gauche. Ceux qui ont des anciens
téléviseurs 4/3 sans fonction zoom vont être contents !

Effectivement si TF1, C+, M6, ARTE et même France 5 (du groupe France
Télévisions) savent gérer le passage du 16/9 au 4/3 et diffuser seulement en
16/9 ce qui est en 16/9, il semble que chez France 2 on ne sache pas le faire.
A mon avis c'est effectivement un vrai scandale que de diffuser ce que je vois
sur le réseau analogique et je pense qu'il va y avoir des plaintes et que ça
ne va pas durer.

En passant, France 2 a mis une FAQ sur le 16/9 sur leur web
http://relations.france2.fr/question169.htm

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #7354321
Je suis d'accord avec ta réponse, je répondais sur la version TNT, je
n'avais pas vu l'image réduite sur l'analogique!

Pascal
"Thierry VIGNAUD" message de news:
[...]

Le #7354311
"fenec95" 47fbca81$0$26648$
Je suis d'accord avec ta réponse, je répondais sur la version TNT, je
n'avais pas vu l'image réduite sur l'analogique!

Je parle dans les deux cas de télés analogiques raccordées à deux décodeurs
TNT Sagem, l'une 4/3 et l'autre 16/9 (J'ai deux postes l'un à côté de
l'autre), et qui doivent représenter les formules de viosnnage les plus
répandues en France. Celui qui a une petite télé 4/3 doit bien rigoler...
fenec95
Le #7354301
C'est identique sur le réseau analogique hertzien
(pas vérifié sur AB3 sécam, mais ça doit ête le même timbre poste)!

"Paludc" 47fbccfc$0$876$

"fenec95" 47fbca81$0$26648$
[...]

Le #7354291
On Tue, 8 Apr 2008 21:42:01 +0200, "fenec95"
Je suis d'accord avec ta réponse, je répondais sur la version TNT, je
n'avais pas vu l'image réduite sur l'analogique!

Jette un oeil là, édifiant !
http://cjoint.com/?eivZfyvyO3

photo prise sur ma petite TV 25 cm Grundig 4/3 tu va voir le résulat en
réception analogique. A mon avis ça va être pareil même par satellite
numérique pour ceux qui sont abonnés à Canalsat qui ne diffuse pas le 16/9.

Je ne me plains pas pour moi, je suis en train de l'enregistrer en TNT donc
j'aurai une image normale 4/3, mais je me mets à la place de ceux qui ont un
téléviseur sans possibilité de zoomer et aussi de ceux qui n'ont pas la TNT
qui sont en numérique sur Canalsat mais qui ont un téléviseur 16/9 qui vont
pouvoir zoomer, mais qui va produire le résultat de dégrader la qualité de
l'image en effectuant cette opération. C'est vaiment n'importe quoi.

Je dis oui au 16/9 mais uniquement pour les programmes réellement produits en
16/9.

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
fenec95
Le #7354281
Je viens de regarder sur TPS et canal sat c'est identique au hertzien :
image réduite....
Là je pense qu'il faut mieux faire et repenser aux émissions 4/3 qui passent
en 16/9 et qui repassent en 4/3..

C'est comme a l'époque ou TF1 diffusait un ancien programme 819 lignes sur
son réseau 625, ....
il était prérérable d'oublier le réseau VHF 819 lignes.....
car on revenait en 819 lignes , double reconversion, plus floue>> pas
possible!

Parfois j'avais remarqué que la régie commutait heureusement le signal
d'origine 819 directement sur le réseau VHF 819...
directement.
C'était tres visible en fin d'émissions quand ils recommutaient!
(Je sais je parle encore du 819L)

P.

"fenec95" 47fbcdb0$0$15348$
[...]

Bruno91
Le #7354271
Dans son message précédent, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Bonsoir

Mais, c'est pareil en TNT (et satellite), c'est l'image que j'ai sur
mon PC: une image 4/3 rognée en haut et en bas. Chouette, on dirait
du 16/9 ! (manque de bol, y a pas de zoom > 200% sur VLC) :'(

--
ßruno
Thierry VIGNAUD
[...]

Tu n'as pas un mode setup qui permettrait de définir le format du "téléviseur"
16/9 ou 4/3 pour éviter ça ?

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
Le #7354251
Pour continuer sur le même sujet, TF1 qui vient de démarrer le droit de savoir
envoie son signal en analogique avec bandes noires en haut et bas de l'écran,
mais pas sur les côtés comme France 2 auparavant.

Donc on peut se dire : chouette, signal recevable en 16/9 en TNT et là : même
pas. Image avec bandes noires en haut/bas ainsi que sur la droite et gauche
avec juste un peu plus de vision sur les côtés droite et gauche en TNT par
rapport à l'analogique.

Pas simple de satisfaire tout le monde. France 2 ne satisfait que les
télespecateurs TNT avec téléviseur 16/9 et maintenant sur TF1 on ne satisfait
personne aucun format ne remplit totalement l'image, tant en analogique qu'en
TNT alros que sur certains programme ils savent remplir l'intégralité de
l'écran pour un signal TNT.