[gentoo] kernel et autres joyeusetés

8 réponses
Sébastien Kirche
Bonjour,

depuis 2 soirs, je tente l'installation de Gentoo sur une machine vierge.

Il a déjà été dit que quand on utilise Debian, on peut passer à Gentoo, mais
ma première impression, c'est que ça se mérite ! :)

J'ai commencé par installer la structure du système (stage2 et portage) à
partir de Knoppix en suivant la documentation fort détaillée. Pas de souci.

La configuration de base ne devrait pas poser de problème.

Mais je coince sur la compilation du noyau. Suivant les conseil de la doc je
ne passe pas par «genkernel» mais par «emerge gentoo-sources» qui m'a ramené
les sources du 2.4.28-r5.

Je n'avais plus joué au jeu du «make menuinstall» depuis RedHat 5.2 et comme
à cette époque, le problème est de savoir ce qu'on inclut ou pas.

Mon problème principal est de faire fonctionner la carte ethernet onboard
(realtek 8139 c+ selon lspci). Mes essais successif se sont soldés par des
échecs : au boot le driver de 8139 indique que ce n'est pas le bon modèle et
conseille de voir avec 8139too. Que j'ai compilé (en interne pas en module)
mais nada.

Du coup j'ai du mal à vous présenter mon /etc/make.conf pour avoir des
conseils supplémentaires (ce que je ne vais manquer de faire :)

La question du moment est : est-il vraiment mieux de ne *pas* utiliser
genkernel ? Est-ce que genkernel tente une détection du matériel ou il
inclut tout ?

Je pense que je pourrais peut-être passer par un genkernel puis ré-éditer la
conf avec un menuinstall ?

Qu'en pensez-vous ?

Sébastien Kirche

8 réponses

l'indien
On Wed, 12 Jan 2005 12:06:55 +0100, Sébastien Kirche wrote:

Bonjour,

depuis 2 soirs, je tente l'installation de Gentoo sur une machine vierge.

Il a déjà été dit que quand on utilise Debian, on peut passer à Gentoo, mais
ma première impression, c'est que ça se mérite ! :)

J'ai commencé par installer la structure du système (stage2 et portage) à
partir de Knoppix en suivant la documentation fort détaillée. Pas de souci.

La configuration de base ne devrait pas poser de problème.

Mais je coince sur la compilation du noyau. Suivant les conseil de la doc je
ne passe pas par «genkernel» mais par «emerge gentoo-sources» qui m'a ramené
les sources du 2.4.28-r5.

Je n'avais plus joué au jeu du «make menuinstall» depuis RedHat 5.2 et comme
à cette époque, le problème est de savoir ce qu'on inclut ou pas.

Mon problème principal est de faire fonctionner la carte ethernet onboard
(realtek 8139 c+ selon lspci). Mes essais successif se sont soldés par des
échecs : au boot le driver de 8139 indique que ce n'est pas le bon modèle et
conseille de voir avec 8139too. Que j'ai compilé (en interne pas en module)
mais nada.

Je conseillerai:
- de regarder le module utilisé par la Debian, la Knoppix, ..., et de
prendre le même.
- de le mettre en module pour pouvoir faire des essais.
- d'essayer d'utiliser le package sys-kernel/vanilla-sources
C'est le noyau officiel de kernel.org.

Du coup j'ai du mal à vous présenter mon /etc/make.conf pour avoir des
conseils supplémentaires (ce que je ne vais manquer de faire :)

Pour les problèmes noyau, le make.conf ne servirai pas à grand chose.

La question du moment est : est-il vraiment mieux de ne *pas* utiliser
genkernel ? Est-ce que genkernel tente une détection du matériel ou il
inclut tout ?

Je n'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisé.

Je pense que je pourrais peut-être passer par un genkernel puis ré-éditer la
conf avec un menuinstall ?

Tu peux essayer de voir ce que ça fait. Comme ça, tu pourras nous dire ;-)

TiChou
Dans le message <news:,
*l'indien* tapota sur f.c.o.l.configuration :

La question du moment est : est-il vraiment mieux de ne *pas*
utiliser genkernel ? Est-ce que genkernel tente une détection du
matériel ou il inclut tout ?

Je n'en sais rien, je ne l'ai jamais utilisé.

Idem.

Je pense que je pourrais peut-être passer par un genkernel puis ré-éditer
la conf avec un menuinstall ?

Tu peux essayer de voir ce que ça fait. Comme ça, tu pourras nous dire ;-)

Voilà, très bonne suggestion. :-)

--
TiChou

Jerome Lambert
Sébastien Kirche wrote:
Bonjour,

Bonsoir,

[Install Gentoo]
Mais je coince sur la compilation du noyau. Suivant les conseil de la doc je
ne passe pas par «genkernel» mais par «emerge gentoo-sources» qui m'a ramené
les sources du 2.4.28-r5.

Je n'avais plus joué au jeu du «make menuinstall» depuis RedHat 5.2 et comme
à cette époque, le problème est de savoir ce qu'on inclut ou pas.

Mon problème principal est de faire fonctionner la carte ethernet onboard
(realtek 8139 c+ selon lspci). Mes essais successif se sont soldés par des
échecs : au boot le driver de 8139 indique que ce n'est pas le bon modèle et
conseille de voir avec 8139too. Que j'ai compilé (en interne pas en module)
mais nada.

Du coup j'ai du mal à vous présenter mon /etc/make.conf pour avoir des
conseils supplémentaires (ce que je ne vais manquer de faire :)

La question du moment est : est-il vraiment mieux de ne *pas* utiliser
genkernel ? Est-ce que genkernel tente une détection du matériel ou il
inclut tout ?

Moi c'est le contraire: chaque fois que j'ai joué du make menuinstall,
j'ai créé un kernel inutilisable...

Donc sous Gentoo, j'utilise genkernel, qui va générer un noyau comme on
peut en trouver sous p.ex. Debian, avec ce qui doit l'être en dur et le
reste en module, avec auto-détection au boot et chargement du module
correspondant.

Je pense que je pourrais peut-être passer par un genkernel puis ré-éditer la
conf avec un menuinstall ?

C'est ce que j'ai fais, en mettant en dur ce qui m'était utile et en
virant ce qui ne l'était pas, mais il y a toujours des choix qui me
paraissent obscurs, donc je les laisse à la valeur "par défaut".

Christophe PEREZ
Le Wed, 12 Jan 2005 19:40:29 +0100, Jerome Lambert a écrit:

Moi c'est le contraire: chaque fois que j'ai joué du make menuinstall,
j'ai créé un kernel inutilisable...

Ben moi, j'ai fait les 2.
J'ai commencé par un noyau officiel, pour lequel j'avais déjà le
.config sur ma mandrake, plus facile ;-)
Puis, je suis passé au noyau gentoo, avec un make oldconfig, je n'ai eu
à répondre qu'à peu de questions.

Par contre, sur un autre PC, j'ai essayé le genkernel, je n'ai jamais pu
booter dessus. Je l'ai donc "refait" à la main, pas de problème.
Par contre, quand je tente de le nettoyer de ce que je pense inutile pour
moi, je suis incapable de booter dessus (et dans ces cas là, les messages
d'erreur sont difficile à rapporter ici). Certainement que je ne pense
pas comme il faut ;-)

Donc sous Gentoo, j'utilise genkernel, qui va générer un noyau comme on
peut en trouver sous p.ex. Debian, avec ce qui doit l'être en dur et le
reste en module, avec auto-détection au boot et chargement du module
correspondant.

Oui, enfin, il est dit dans la doc qu'il te fait le noyau du liveCD. Ce
qui ne veut pas du tout dire qu'il mette ce qu'il TE faut vraiment ;-)

C'est ce que j'ai fais, en mettant en dur ce qui m'était utile et en
virant ce qui ne l'était pas, mais il y a toujours des choix qui me
paraissent obscurs, donc je les laisse à la valeur "par défaut".

Moi aussi, mais je n'aime pas, parce que j'ai l'impression dans ce cas de
ne plus être trop dans l'"esprit" gentoo puisque non optimisé.

--
Christophe PEREZ
Écrivez moi sans _faute !

Sébastien Kirche
Le 12 jan 2005, TiChou vraute :

Tu peux essayer de voir ce que ça fait. Comme ça, tu pourras nous
dire ;-)

Voilà, très bonne suggestion. :-)

Bon, ma réponse : genkernel ça marche pas © en plus c'est un canon à
mouches.

En fait comme l'a indiqué Jérôme, genkernel fait comme un utilisateur
indécis de menuinstall mais sans lire la doc (les options pour lesquelles la
doc indique «si vous n'êtes pas sûr, répondez N»). Résultat : le support de
*tout* est activé pour la plupart en module, pour le reste en dur.

Côté optimisation, plutôt moyen.

Pour le reste, on ne peut pas voir la compilation, un message indique
seulement si on est sur le noyau ou sur les modules. En cas d'erreur, il
faut consulter un fichier de log.

Enfin, cette compilation s'est mal terminé chez moi : erreur de compil d'un
module (module .c je veux dire) :
dn_neigh.c:584: error: `THIS_MODULE' undeclared here (not in a function)...

Le reste s'est compilé, mais à cause de cette erreur genkernel a décidé que
la compilation des modules était un échec et m'invite à envoyer un rapport à
gentoo.org...

Au final, je retourne vers un make menuinstall. Je vais aller voir du côté
de gentoo-dev-sources. Je n'ai encore pas voulu mettre un noyau 2.6 sur ma
Debian, mais cette installation «brouillon» est une candidate idéale...

Stay tuned :)

--
Sébastien Kirche

Le 12 jan 2005, l'indien s'est exprimé ainsi :

au boot le driver de 8139 indique que ce n'est pas le bon modèle et
conseille de voir avec 8139too. Que j'ai compilé (en interne pas en
module) mais nada.

Je conseillerai:
- de regarder le module utilisé par la Debian, la Knoppix, ..., et de
prendre le même.
- de le mettre en module pour pouvoir faire des essais.
- d'essayer d'utiliser le package sys-kernel/vanilla-sources
C'est le noyau officiel de kernel.org.

Sur mon autre Shuttle (hardware très proche - Debian) c'est le module
8139too qui est monté. (lspci indique : «Ethernet controller: Realtek
Semiconductor Co., Ltd. RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10)»)

Je vais creuser un peu plus. Et du côté de 2.6 également.

Je pense que je pourrais peut-être passer par un genkernel puis
ré-éditer la conf avec un menuinstall ?

Tu peux essayer de voir ce que ça fait. Comme ça, tu pourras nous dire ;-)

Ben bof-bof : comme je l'ai détaillé dans un autre message, maintenant que
ça a merdé, faut que j'enlève tout ce que genkernel a activé :(

--
Sébastien Kirche

Le 13 Jan 2005, Sébastien Kirche a dit :

Ben bof-bof : comme je l'ai détaillé dans un autre message, maintenant que
ça a merdé, faut que j'enlève tout ce que genkernel a activé :(

Bon, avant hier j'avais un kernel qui boote mais sans réseau; depuis hier ça
ne boote même plus (encore en 2.4.28) : écran noir et le clavier clignote.

Panique apparemment. :(

Je ferais mieux de reprendre la conf du premier noyau que j'ai sauvée dans
/boot plutôt que d'essayer de dépatouiller le bouzin créé par genkernel.

--
Sébastien Kirche

billiob
Bonjour,
...

Mais je coince sur la compilation du noyau. Suivant les conseil de la doc je
ne passe pas par «genkernel» mais par «emerge gentoo-sources» qui m'a ramené
les sources du 2.4.28-r5.
...

Mon problème principal est de faire fonctionner la carte ethernet onboard
(realtek 8139 c+ selon lspci). Mes essais successif se sont soldés par des
échecs : au boot le driver de 8139 indique que ce n'est pas le bon modèle et
conseille de voir avec 8139too. Que j'ai compilé (en interne pas en module)
mais nada.
...

Sébastien Kirche

Salut
J'ai installé une gentoo il y a plus d'un mois pour la 1ère fois et 1ère
compil de noyau par la même occasion. J'ai aussi une realtek8139+ (lspci
=> 0000:00:0a.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd.
RTL-8139/8139C/8139C+ (rev 10) )
Elle fonctionne bien, mais par contre j'utilise un noyau 2.6.9
(gentoo-dev-sources).
Sinon, le reste doit être là:
root root # cat /usr/src/linux/.config | grep 8139
CONFIG_8139CP=m
CONFIG_8139TOO=m
CONFIG_8139TOO_PIO=y
# CONFIG_8139TOO_TUNE_TWISTER is not set
# CONFIG_8139TOO_8129 is not set
# CONFIG_8139_OLD_RX_RESET is not set

root root # lsmod | grep 8139
8139too 25216 0

En espèrant que ceci puisse t'aider. S'il le faut je peux t'envoyer mon
.config .
--
@+
billiob
Utilisateur de Linux n°342916
Enregistrez-vous sur http:counter.li.org !!
Remplaçez INVALID par swissinfo pour m'envoyer un mail.