[gentoo-user-fr] Doc install - chapitre grub

5 réponses
Anthony
Dans la doc d'installation, il est préconisé, voir conseillé d'installer
grub sur (hd0) soit, sur le mbr !
Alors que moi, j'aurais plutot dit le contraire. Car quelqu'un qui ne
maitrise pas, ne comprendra pas pourquoi il ne peut plus booter sous
linux alors qu'il vient de reinstaller windows.
Personnellement, je dis d'installer grub, ou lilo sur la partition où se
trouve le noyau (/boot), il suffit d'activer cette partition. Après une
install de Windows, on boot sur un CD, on desactive la partition
windows, on active la partition normal et ça roule...

A+
Anthony
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

KLessou
------=_Part_654_25058873.1146151382030
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

C'est vrai que pour un débutant c'est peut être plus simple.

Mais c'est aussi facile de booter sur un livecd, et chrooter sur sa
partition gentoo pour taper lilo.

On 4/26/06, Anthony wrote:

Dans la doc d'installation, il est préconisé, voir conseillé d'inst aller
grub sur (hd0) soit, sur le mbr !
Alors que moi, j'aurais plutot dit le contraire. Car quelqu'un qui ne
maitrise pas, ne comprendra pas pourquoi il ne peut plus booter sous
linux alors qu'il vient de reinstaller windows.
Personnellement, je dis d'installer grub, ou lilo sur la partition où s e
trouve le noyau (/boot), il suffit d'activer cette partition. Après une
install de Windows, on boot sur un CD, on desactive la partition
windows, on active la partition normal et ça roule...

A+
Anthony
--
mailing list

--
~~~~~
| klessou |
~~~~~

------=_Part_654_25058873.1146151382030
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

C'est vrai que pour un débutant c'est peut être plus simple.<br><br>Mai s c'est aussi facile de booter sur un livecd, et chrooter sur sa partition gentoo pour taper lilo.<br><br><div><span class="gmail_quote">On 4/26/06, <b class="gmail_sendername">
Anthony</b> &lt;<a href="mailto:"> org</a>&gt; wrote:</span><blockquote class="gmail_quote" style="border- left: 1px solid rgb(204, 204, 204); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left : 1ex;">
Dans la doc d'installation, il est préconisé, voir conseillé d'instal ler<br>grub sur (hd0) soit, sur le mbr !<br>Alors que moi, j'aurais plutot dit le contraire. Car quelqu'un qui ne<br>maitrise pas, ne comprendra pas p ourquoi il ne peut plus booter sous
<br>linux alors qu'il vient de reinstaller windows.<br>Personnellement, je dis d'installer grub, ou lilo sur la partition où se<br>trouve le noyau ( /boot), il suffit d'activer cette partition. Après une<br>install de Wind ows, on boot sur un CD, on desactive la partition
<br>windows, on active la partition normal et ça roule...<br><br>A+<br>An thony<br>--<br><a href="mailto:">gentoo-user-fr@ gentoo.org</a> mailing list<br><br></blockquote></div><br><br clear="all" ><br>
-- <br> ~~~~~<br>| klessou |<br> ~~~~~

------=_Part_654_25058873.1146151382030--
--
mailing list
Anthony
KLessou wrote:

C'est vrai que pour un débutant c'est peut être plus simple.

Mais c'est aussi facile de booter sur un livecd, et chrooter sur sa
partition gentoo pour taper lilo.

Ma manip marche aussi avec le fdisk de DOS, win95, Win98 ;-)
Nananère.

Question subsidiaire, je suis en train d'upgrader mon serveur.
Il contenait 2 disques hda et hdc.
J'ai ajouté hdb et hdd, refait mes partitions.
J'ai copié mes données, ...
Maintenant, je dois prévoir de transformer hdb en hda hdd en hdc et
faire disparaitre les vieux disque.
avec grub, je fait setup(hd1) (hdb) setup(hd3) (hdd)
par contre, c'est les root :
root(hd1,0) ou root(hd0,0) ? ce que fait root est évalué au boot ? ou a
la commande ? Car ce PC n'a n'y lecteur de disquette ni CDROM ;-)

A+
Anthony
--
mailing list
Patrick CAO HUU THIEN
Patrick CAO HUU THIEN a dit le 28.04.2006 12:25:

je ne connais pas assez bien grub pour te repondre mais je vois que
je ne suis pas le seul [cf file "pb installation"] a maitriser grub !!

Erreur typo: il fallait lire
je ne suis pas le seul a *ne pas* maitriser grub !!

--
Patrick CAO HUU THIEN
gpg key ID: 1024D/58D16D27 sur pgp.mit.edu
fingerprint: D7B8 7DFB 479C A02E 48A2 383C 0005 4A33 58D1 6D27
--
mailing list
Patrick CAO HUU THIEN
Anthony a dit le 27.04.2006 18:52:
Question subsidiaire, je suis en train d'upgrader mon serveur.
Il contenait 2 disques hda et hdc.
J'ai ajouté hdb et hdd, refait mes partitions.
J'ai copié mes données, ...
Maintenant, je dois prévoir de transformer hdb en hda hdd en hdc et
faire disparaitre les vieux disque.
avec grub, je fait setup(hd1) (hdb) setup(hd3) (hdd)
par contre, c'est les root :
root(hd1,0) ou root(hd0,0) ? ce que fait root est évalué au boot ? ou a
la commande ? Car ce PC n'a n'y lecteur de disquette ni CDROM ;-)

je ne connais pas assez bien grub pour te repondre mais je vois que
je ne suis pas le seul [cf file "pb installation"] a maitriser grub !!

--
Patrick CAO HUU THIEN
--
mailing list
Anthony Jaguenaud
Anthony a écrit :
par contre, c'est les root :
root(hd1,0) ou root(hd0,0) ? ce que fait root est évalué au boot ? ou
a la commande ? Car ce PC n'a n'y lecteur de disquette ni CDROM ;-)

Au final, j'ai essayé ça, et ça a presque marché...
J'ai donc due passer en ligne de commande pour booter et modifier mon
menu.lst, car c'est lui qui avait un bug.

--
mailing list