[gentoo-user-fr] Erreur de compil

9 réponses
Vincent Gay
Je ne suis encore pas très à l'aise avec emerge et ses erreurs. Pour
installer k3b une dépendance se plaignait de ne pas trouver
/usr/lib/libGL.so. J'ai trouvé un /usr/X11R6/lib/libGL.so.1.2 et j'ai
fait un ln-s et ça a passé, mais est-ce bien normal ?

Et maintenant je voudrait installer gnomemeeting mais lors de
l'installation de net-libs/openh323-1.13.2-r2 (dépendance) j'échoue avec
les messages suivants :

ffh263codec.cxx: In function `void h263_ffmpeg_printon(char*)':
ffh263codec.cxx:156: attention : statement n'a pas d'effet
ffh263codec.cxx: In member function `void
H323_FFH263Codec::InitialiseCodec()':
ffh263codec.cxx:629: erreur: « struct AVCodecContext » n'a pas de membre
nommé «
frame_rate »
make[1]: ***
[/var/tmp/portage/openh323-1.13.2-r2/work/openh323/lib/obj_linux_x8
6_rn/ffh263codec.o] Erreur 1
make[1]: Leaving directory
`/var/tmp/portage/openh323-1.13.2-r2/work/openh323/sr
c'
make: *** [opt] Erreur 2

!!! ERROR: net-libs/openh323-1.13.2-r2 failed.
!!! Function src_compile, Line 90, Exitcode 2
!!! make failed

Au début il y a eu le message :

* If you are experiencing problems emerging openh323 with gcc-3.3.2
* please try using CFLAGS="-O1" when emerging
* we are currently investigating this problem...

mais
- ma version de gcc est 3.4.5
- je ne sais pas ce que ça veut dire (rien à ce propos dans man emerge)

par ailleurs l'avertissement
/usr/share/pwlib/include/ptlib/contain.inl:428: attention : right-hand
operand of comma n'a pas d'effet
est apparu plusieurs fois au cours de l'opération

Bref, je fais quoi maintenant ?

NB j'aurai préféré installer ekiga mais il est M~

PS <troll on> Une semaine complète pour installer une gentoo, le
matériel et toutes les applics dont j'ai besoin, j'espère que ça vaut le
coup parce qu'avec une Mandriva ça prends à peine plus d'une heure
<troll off>

--
Vincent Gay - mailto:vgay@salug-fr.org
---
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent (Victor Hugo)

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

9 réponses

Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Vincent Gay a écrit :
Au début il y a eu le message :

* If you are experiencing problems emerging openh323 with gcc-3.3.2
* please try using CFLAGS="-O1" when emerging
* we are currently investigating this problem...

mais
- ma version de gcc est 3.4.5
- je ne sais pas ce que ça veut dire (rien à ce propos dans man emerge)

Oups, j'avais pas bien cherché. Mais ça ne change rien, même résultats

--
Vincent Gay - mailto:
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEI8b2ske2yqY9VugRAsqoAKCTH1BGi8J3Zcm21Uof0CxGxUqoLwCgyspp
amNo5ohFQB8nqL/JP6VlVsg =kAHd
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Laurent Jourden-Courtain
Le Ven 24 mars 2006 08:03, Vincent Gay a écrit :

Et maintenant je voudrait installer gnomemeeting mais lors de
l'installation de net-libs/openh323-1.13.2-r2 (dépendance) j'échoue avec
les messages suivants :

ffh263codec.cxx: In function `void h263_ffmpeg_printon(char*)':
ffh263codec.cxx:156: attention : statement n'a pas d'effet
ffh263codec.cxx: In member function `void
H323_FFH263Codec::InitialiseCodec()':
ffh263codec.cxx:629: erreur: « struct AVCodecContext » n'a pas de membre
nommé «
frame_rate »
make[1]: ***
[/var/tmp/portage/openh323-1.13.2-r2/work/openh323/lib/obj_linux_x8
6_rn/ffh263codec.o] Erreur 1
make[1]: Leaving directory
`/var/tmp/portage/openh323-1.13.2-r2/work/openh323/sr
c'
make: *** [opt] Erreur 2

!!! ERROR: net-libs/openh323-1.13.2-r2 failed.
!!! Function src_compile, Line 90, Exitcode 2
!!! make failed

Ton problème est référencé sur bugs.gentoo.org
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id8645

Il semblerait que seules ces deux combinaisons fonctionnent :

gnomemeeting-1.2.1 avec pwlib-1.8.4 et openh323-1.15.3
gnomemeeting-1.2.2 avec pwlib-1.8.7 et openh323-1.15.6

--
Laurent Jourden-Courtain
Je préfère les courriels chiffrés et signés
OpenPGP Public Key ID: 0xE0D96090
http://pgpkeys.mit.edu:11371/pks/lookup?op=get&search=0xE0D96090
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Laurent Jourden-Courtain a écrit :

Ton problème est référencé sur bugs.gentoo.org
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?id8645

Il semblerait que seules ces deux combinaisons fonctionnent :

gnomemeeting-1.2.1 avec pwlib-1.8.4 et openh323-1.15.3
gnomemeeting-1.2.2 avec pwlib-1.8.7 et openh323-1.15.6

Je n'ai pas tout compris, il a fallu notamment que j'utilise

FEATURES=-sandbox emerge -U gnomemeeting

Mais bon, ça fonctionne, merci. Reste à faire fonctionner ma webcam

Concernant ekiga il y a des ebuilds téléchargeables sur le site de
gnomemeeting : pwlib-1.10.0, opal-2.2.1 et ekiga 2.0.1 mais je vais
d'erreur en erreur. C'est pas trivial emerge... Bon, je verrai ça plus
tard

Merci encore

--
Vincent Gay - mailto:
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEJYAfske2yqY9VugRAv/ZAKDSguW6X52OV+PpmaQEm8c6SaRG9gCfVOIw
5vhoTinc6SxyvHBMjCIdsHE =ju+t
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Sat, 25 Mar 2006 18:38:39 +0100,
Vincent Gay wrote:

Concernant ekiga il y a des ebuilds téléchargeables sur le site de
gnomemeeting

Ou bien direct dans Portage depuis aujourd'hui si j'en crois ce blog :
http://planet.gentoo.org/developers/genstef/2006/03/25/ekiga_in_portage
(mais j'ai pas syncé depuis)

--
TGL.
--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Thomas de Grenier de Latour a écrit :
On Sat, 25 Mar 2006 18:38:39 +0100, Vincent Gay
wrote:

Concernant ekiga il y a des ebuilds téléchargeables sur le site
de gnomemeeting

Ou bien direct dans Portage depuis aujourd'hui si j'en crois ce
blog :
http://planet.gentoo.org/developers/genstef/2006/03/25/ekiga_in_portage
(mais j'ai pas syncé depuis)

Ça va tout de suite mieux, merci. Et maintenant quelqu'un a-t-il déjà
installé une webcam Logitech Quickcam Messenger ?

--
Vincent Gay - mailto:
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEJawEske2yqY9VugRArvaAKD6NG88V9TSG+p5EV5N/HZvq4WpdwCeMI6Y
qo1sENFi4klB33SNVQhkaTE =VCgV
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yannick Loiseau
> Ça va tout de suite mieux, merci. Et maintenant quelqu'un a-t-il déjà
installé une webcam Logitech Quickcam Messenger ?

emerge -av media-video/qc-usb-messenger

:)

--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yannick Loiseau a écrit :

Ça va tout de suite mieux, merci. Et maintenant quelqu'un a-t-il
déjà installé une webcam Logitech Quickcam Messenger ?

emerge -av media-video/qc-usb-messenger

:)

Merci pour ta réponse mais cela ne fonctionne pas chez moi :

emerge: there are no ebuilds to satisfy "media-video/qc-usb-messenger".

Je ne le trouve pas non plus sur packages.gentoo.org ni sur
gentoo-portage.com

J'ai trouvé les tar.gz mais je n'ai pas encore mis le nez dedans

Il y a aussi un tuto à http://soulsbane.ath.cx/?p=3 pour faire son
ebuild mais avec seulement quelques jours de pratique de Gentoo j'ai
encore pas tout compris.

--
Vincent Gay - mailto:
---
Ouvrir une école, c'est fermer une prison (Victor Hugo)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEJfNBske2yqY9VugRAr42AKCd95z2sYDkh0OeZR+laJzhc3SP3ACgjipc
WVw091+3X1pm/DXk6lMiADc =2ZRg
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Vincent Gay
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yannick Loiseau a écrit :

Ça va tout de suite mieux, merci. Et maintenant quelqu'un a-t-il
déjà installé une webcam Logitech Quickcam Messenger ?

emerge -av media-video/qc-usb-messenger

:)

De toutes manières, selon le site http://home.mag.cx/messenger/, le
pilote ne permet qu'une résolution maximale de 324x248. Je vais donc
la rendre chez Mr le marchand et en acheter une autre. Quelqu'un
peut-il m'en conseiller une
- - facile à installer
- - 640x480
- - microphone incorporé
- - pas trop chère

Merci

- --
Vincent Gay - mailto:
- ---
Ceux qui vivent sont ceux qui luttent (Victor Hugo)

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.2.2 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Mozilla - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFEJfaQske2yqY9VugRArS8AKCNdkYo8bm+2VmSoSSLrTiJfBJuTQCdHXes
uBM2F4iIk9Fbr5RQ7PWZxVQ =g7b8
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Yannick Loiseau
Vincent Gay wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Yannick Loiseau a écrit :

Ça va tout de suite mieux, merci. Et maintenant quelqu'un a-t-il
déjà installé une webcam Logitech Quickcam Messenger ?

emerge -av media-video/qc-usb-messenger

:)

Merci pour ta réponse mais cela ne fonctionne pas chez moi :

emerge: there are no ebuilds to satisfy "media-video/qc-usb-messenger".

oups, au temps pour moi, c'était un overlay...
http://bugs.gentoo.org/show_bug.cgi?idu705

> De toutes manières, selon le site http://home.mag.cx/messenger/, le
> pilote ne permet qu'une résolution maximale de 324x248.

mouaip...
Si c'est pour faire de la webcam (j'entend par la visio, surveillance,
etc.), c'est suffisant à mon avis, puisqu'apres t'es limité niveau débit
de tte facon...

--
mailing list