[gentoo-user-fr] Installation strictement minimale ?

5 réponses
The fyxx
------=_Part_10080_17110474.1132900733758
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste !

Je suis actuelement en debian et pas en gentoo, mais je songe serieusement =
=E0
migrer vers gentoo pour diverses raisons:
Approfondir mes maigres connaissances, et ajouter le support materiel d'une
carte raid non support=E9 par debian.

Malheureusement je n'ai pas un gros niveau en linux, mais je suis pret =E0
m'investir.
Ma question, c'est de savoir si gentoo peut etre install=E9e en minimal:
Juste la console (pas de X), serveur apache et dns.
J'ai un peu cherch=E9 sur les sites du net un tuto ou une voie =E0 suivre p=
our
cela, mais je ne trouve que des tuto pour une install complete.

Auriez vous des sites pouvant m'aider?

Merci d'avance.

------=_Part_10080_17110474.1132900733758
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour la liste !<br><br>Je suis actuelement en debian et pas en gentoo, m=
ais je songe serieusement =E0 migrer vers gentoo pour diverses raisons:<br>=
Approfondir mes maigres connaissances, et ajouter le support materiel d'une=
carte raid non support=E9 par debian.
<br><br>Malheureusement je n'ai pas un gros niveau en linux, mais je suis p=
ret =E0 m'investir.<br>Ma question, c'est de savoir si gentoo peut etre ins=
tall=E9e en minimal:<br>Juste la console (pas de X), serveur apache et dns.
<br>J'ai un peu cherch=E9 sur les sites du net un tuto ou une voie =E0 suiv=
re pour cela, mais je ne trouve que des tuto pour une install complete.<br>=
<br>Auriez vous des sites pouvant m'aider?<br><br>Merci d'avance.<br>

------=_Part_10080_17110474.1132900733758--
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

grillot sebastien
On 25/11/05, The fyxx wrote:
Bonjour la liste !

Je suis actuelement en debian et pas en gentoo, mais je songe serieusement à
migrer vers gentoo pour diverses raisons:
Approfondir mes maigres connaissances, et ajouter le support materiel d'une
carte raid non supporté par debian.

Malheureusement je n'ai pas un gros niveau en linux, mais je suis pret à
m'investir.

Ca me rappel quelqu'un ;)

Ma question, c'est de savoir si gentoo peut etre installée en minimal:
Juste la console (pas de X), serveur apache et dns.

Ma reponse : oui biensur !

J'ai un peu cherché sur les sites du net un tuto ou une voie à suivre pour
cela, mais je ne trouve que des tuto pour une install complete.

Une install complete ? Il te faut au moins le systeme de base... en
fait je ne comprends pas trop ce que tu entends par "system complet"
car de "base" gentoo tourne... au mini ;)

Auriez vous des sites pouvant m'aider?

google pour apache et le DNS?

http://www.gentoo.org/doc/en/handbook/index.xml pour l'install ;)

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

--
mailing list
thibault j
salut;

Si tu as une bonne connexion, tu peux télécharger le cd d'install
minimal sur un des miroirs qui sont listés sur le site officiel
(gentoo.org). Tu auras alors à configurer ton réseau au cours de
l'intallation, et à télécharger quelques archives. La procédure
d'install correspondante est ici :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?full=1

Sinon, tu peux récupérer le cd d'install universel, et suivre cette
procédure :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2005.1/handbook-x86.xml?full=1

(En fait, à part la conf réseau, et deux ou trois petites choses, les
procédures se ressemblent étrangement :) )

Si tu suis bien toutes les étapes, tu te retrouvera vraiment avec un
système de base : des partitions, un noyau, un gestionnaire de boot
(lilo/grub), quelques outils, et basta.

bon courage,
thibault j

Le vendredi 25 novembre 2005 à 07:38 +0100, The fyxx a écrit :
Bonjour la liste !

Je suis actuelement en debian et pas en gentoo, mais je songe
serieusement à migrer vers gentoo pour diverses raisons:
Approfondir mes maigres connaissances, et ajouter le support materiel
d'une carte raid non supporté par debian.

Malheureusement je n'ai pas un gros niveau en linux, mais je suis pret
à m'investir.
Ma question, c'est de savoir si gentoo peut etre installée en minimal:
Juste la console (pas de X), serveur apache et dns.
J'ai un peu cherché sur les sites du net un tuto ou une voie à suivre
pour cela, mais je ne trouve que des tuto pour une install complete.

Auriez vous des sites pouvant m'aider?

Merci d'avance.

--
mailing list
The fyxx
------=_Part_11464_4729365.1132907394948
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

2005/11/25, thibault j :

salut;

Si tu as une bonne connexion, tu peux télécharger le cd d'install
minimal sur un des miroirs qui sont listés sur le site officiel
(gentoo.org). Tu auras alors à configurer ton réseau au cours de
l'intallation, et à télécharger quelques archives. La procédure
d'install correspondante est ici :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?full=1

Sinon, tu peux récupérer le cd d'install universel, et suivre cette
procédure :
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2005.1/handbook-x86.xml?full=1

(En fait, à part la conf réseau, et deux ou trois petites choses, les
procédures se ressemblent étrangement :) )

Si tu suis bien toutes les étapes, tu te retrouvera vraiment avec un
système de base : des partitions, un noyau, un gestionnaire de boot
(lilo/grub), quelques outils, et basta.

bon courage,
thibault j

Le vendredi 25 novembre 2005 à 07:38 +0100, The fyxx a écrit :
> Bonjour la liste !
>
> Je suis actuelement en debian et pas en gentoo, mais je songe
> serieusement à migrer vers gentoo pour diverses raisons:
> Approfondir mes maigres connaissances, et ajouter le support materiel
> d'une carte raid non supporté par debian.
>
> Malheureusement je n'ai pas un gros niveau en linux, mais je suis pret
> à m'investir.
> Ma question, c'est de savoir si gentoo peut etre installée en minimal :
> Juste la console (pas de X), serveur apache et dns.
> J'ai un peu cherché sur les sites du net un tuto ou une voie à suiv re
> pour cela, mais je ne trouve que des tuto pour une install complete.
>
> Auriez vous des sites pouvant m'aider?
>
> Merci d'avance.

--
mailing list

Merci, au niveau des serveurs, je devrais y arriver puisque ca fonctionne
sous debian.
J'ai du mal interpreter certaines lignes pendant l'install avec le cd
minimal, car lorsque j'ai lancé le stage3 j'ai vu des composants X et kde ...
J'avais donc arreté l'install. (je suivais le tuto francais:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&fu ll=1)
Je vais donc approfandir la lecture du manuel, et je réessaye ce week-end ;)

------=_Part_11464_4729365.1132907394948
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<br><br><div><span class="gmail_quote">2005/11/25, thibault j &lt;<a href ="mailto:"></a>&gt;:</span><blockqu ote class="gmail_quote" style="border-left: 1px solid rgb(204, 204, 204 ); margin: 0pt 0pt 0pt 0.8ex; padding-left: 1ex;">
salut;<br><br>Si tu as une bonne connexion, tu peux télécharger le cd d 'install<br>minimal sur un des miroirs qui sont listés sur le site offici el<br>(<a href="http://gentoo.org">gentoo.org</a>). Tu auras alors à co nfigurer ton réseau au cours de
<br>l'intallation, et à télécharger quelques archives. La procédure <br>d'install correspondante est ici :<br><a href="http://www.gentoo.org/ doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?full=1">http://www.gentoo.org/doc/fr/han dbook/handbook-x86.xml?full=1
</a><br><br>Sinon, tu peux récupérer le cd d'install universel, et suiv re cette<br>procédure :<br><a href="http://www.gentoo.org/doc/fr/handbo ok/2005.1/handbook-x86.xml?full=1">http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/ 2005.1/handbook-x86.xml?full=1
</a><br><br>(En fait, à part la conf réseau, et deux ou trois petites c hoses, les<br>procédures se ressemblent étrangement :) )<br><br>Si tu s uis bien toutes les étapes, tu te retrouvera vraiment avec un<br>systèm e de base : des partitions, un noyau, un gestionnaire de boot
<br>(lilo/grub), quelques outils, et basta.<br><br>bon courage,<br>thibault j<br><br>Le vendredi 25 novembre 2005 à 07:38 +0100, The fyxx a écrit :<br>&gt; Bonjour la liste !<br>&gt;<br>&gt; Je suis actuelement en debian et pas en gentoo, mais je songe
<br>&gt; serieusement à migrer vers gentoo pour diverses raisons:<br>&gt; Approfondir mes maigres connaissances, et ajouter le support materiel<br>& gt; d'une carte raid non supporté par debian.<br>&gt;<br>&gt; Malheureuse ment je n'ai pas un gros niveau en linux, mais je suis pret
<br>&gt; à m'investir.<br>&gt; Ma question, c'est de savoir si gentoo peu t etre installée en minimal:<br>&gt; Juste la console (pas de X), serveur apache et dns.<br>&gt; J'ai un peu cherché sur les sites du net un tuto ou une voie à suivre
<br>&gt; pour cela, mais je ne trouve que des tuto pour une install complet e.<br>&gt;<br>&gt; Auriez vous des sites pouvant m'aider?<br>&gt;<br>&gt; M erci d'avance.<br><br>--<br><a href="mailto:">
</a> mailing list</blockquote><div><br><br>Merci, au niveau des serveurs, je devrais y arriver puisque ca fonctionne sous deb ian.<br>J'ai du mal interpreter certaines lignes pendant l'install avec le cd minimal, car lorsque j'ai lancé le stage3 j'ai vu des composants X et kde... J'avais donc arreté l'install. (je suivais le tuto francais:
<a href="http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=p rintable&amp;full=1">http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.x ml?style=printable&amp;full=1</a> )<br>Je vais donc approfandir la lect ure du manuel, et je réessaye ce week-end ;)
<br><br></div><br></div><br>

------=_Part_11464_4729365.1132907394948--
--
mailing list
gh
The fyxx wrote:

Merci, au niveau des serveurs, je devrais y arriver puisque ca
fonctionne sous debian.
J'ai du mal interpreter certaines lignes pendant l'install avec le cd
minimal, car lorsque j'ai lancé le stage3 j'ai vu des composants X et
kde... J'avais donc arreté l'install. (je suivais le tuto francais:
http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1
<http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1>
)
Je vais donc approfandir la lecture du manuel, et je réessaye ce
week-end ;)

En effet, la partie A de ton doc installera juste un système qui marche,
mais qui ne peut rien faire de vraiment concret : (pas de son, pas de X,
pas de serveur, pas de iptable, pas même vim ou emacs).

L'install du stage3 installe les fichiers nécessaires au fonctionnement
du système de base, je ne pense pas qu'il y a des trucs de KDE ou de X
là dedans.
Par contre, à l'étape d'après, l'installation de portage, il est certain
que tu as vu des trucs du style
"/usr/portage/kde-base/ ...." ou "/usr/portage/x11-base/..." En effet il
installe à ce moment une image de l'ensemble des ebuilds qui lui sont
accessibles (qu'il est possible d'installer sur la gentoo avec la
commande emerge). Parmi eux, il y a des composants de X et de KDE.
Cependant il n'installe rien à ce moment hormis le système de gestion de
paquet de gentoo.

gh
--
mailing list
xav guerin
Salut,

Quelque soit le stage utilisé, l'installation est minimale et fournit
uniquement les outils indispensable au fonctionnement de la gentoo :
- une chaine de compilation
- de quoi utiliser portage

Pour tout le reste y compris le noyau, comme il s'agit d'un choix,
c'est à ajouter ensuite et donc ca fait partie de l'ensemble world.

Donc ne t'en fais pas si tu vois marquer X, kde ou gnome c'est juste
la liste des paquets installables.

si tu veux être sûr de ne pas utiliser d'application (ou d'extensions)
graphiques tu peut ajouter à la variable USE de /etc/make.conf (c'est
mieux expliqué dans le handbook) :
"-X -qt -gtk -gtk2 -kde -gnome".

Xav

Le 25/11/05, gh a écrit :
The fyxx wrote:

>
> Merci, au niveau des serveurs, je devrais y arriver puisque ca
> fonctionne sous debian.
> J'ai du mal interpreter certaines lignes pendant l'install avec le cd
> minimal, car lorsque j'ai lancé le stage3 j'ai vu des composants X et
> kde... J'avais donc arreté l'install. (je suivais le tuto francais:
> http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1
> <http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?style=printable&full=1>
> )
> Je vais donc approfandir la lecture du manuel, et je réessaye ce
> week-end ;)
>
En effet, la partie A de ton doc installera juste un système qui marche,
mais qui ne peut rien faire de vraiment concret : (pas de son, pas de X,
pas de serveur, pas de iptable, pas même vim ou emacs).

L'install du stage3 installe les fichiers nécessaires au fonctionnement
du système de base, je ne pense pas qu'il y a des trucs de KDE ou de X
là dedans.
Par contre, à l'étape d'après, l'installation de portage, il est certain
que tu as vu des trucs du style
"/usr/portage/kde-base/ ...." ou "/usr/portage/x11-base/..." En effet il
installe à ce moment une image de l'ensemble des ebuilds qui lui sont
accessibles (qu'il est possible d'installer sur la gentoo avec la
commande emerge). Parmi eux, il y a des composants de X et de KDE.
Cependant il n'installe rien à ce moment hormis le système de gestion de
paquet de gentoo.

gh
--
mailing list

--
mailing list