[gentoo-user-fr] J'ai bu ou ... ?

Romain Bourdy
Coucou la lsite ^^ encore moi avec mes probleme toujours complemtement
idiot mais que je sais toujours pas resoudre comme un grand :)

LA question du jour ... est :

Keichi portage # df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3 8,9G 8,4G 53M 100% / <--- 53 M = 0.5G ? et
tout de meme 100 %
/dev/hdc1 2,0G 953M 928M 51% /usr/portage
/dev/hdd1 9,4G 5,8G 3,2G 65% /.dls
none 46M 0 46M 0% /dev/shm
/dev/hda1 38M 7,4M 29M 21% /boot

Merci de vos reponses toujours eclairées pour mes question plus que niases :)

Sinon ca pourrais venir de ca .. ?

# Uptime | System Boot up

Frederic Ollivier
Romain Bourdy a écrit :
[...]

= 0,05

1024 Mo = 1 Go

[...]

----------------------------+-------------------------------------------------
-> 1 72 days, 23:48:19 | Linux 2.4.28-gentoo-r7 Sun Jun 19 22:21:38 2005

--
.''`. | Frederic ollivier
: :' : | TEN Lycée Marie Curie

Thomas de Grenier de Latour
On Wed, 31 Aug 2005 21:58:35 +0200
Romain Bourdy wrote:

Keichi portage # df -h
Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
/dev/hda3 8,9G 8,4G 53M 100% / <--- 53 M = 0.5G ?
et tout de meme 100 %

La première question à te poser, c'est quoi supprimer pour revenir
à une utilisation plus normal de l'espace de cette partition.
Monter au dessus de ~90% est fortement déconseillé, pour au moins
deux raisons:
- remplir tout les petits trous fait fortement fragmenter le
système de fichiers, et donc le ralentit ;
- tes 53 Mo libres seront vites remplis, et là tu va vraiment voir
dérailler ton système.

Regarde donc du côté de:
- /var/log ("emerge logrotate" si c'est là ton coupable) ;
- /var/tmp/portage (pas de problème à le vider tant qu'il n'y a
pas d'emerge en cours) ;
- /usr/portage/distfiles et /usr/potrage/packages (tu peux en
profiter pour tester eclean, http://bugs.gentoo.org/33877 - enfin
c'est juste une solution parmis d'autres hein, je voudrais pas
passer pour un spammeur).

Bon, après, pourquoi est-ce que 0.5 Go = 53 Mo = 0% ? Je vois deux
facteurs qui pourraient jouer là dedans (mais faudrait faire un `man
df` pour vérifier ce qu'il rapporte exactement) :
- la taille des chunks alloués sur le disque : un fichier de 10
octets occupe à lui tout seul son chunk, en général 4 Ko.
Globalement, les fichiers occupent donc plus de place que le total
de leurs tailles ;
- le système de fichier réserve souvent quelques pourcents de
l'espace pour une utilisation d'urgence par le root. Peut-être
que cet espace est masqué ici.

--
TGL.

Romain Bourdy
Je suis en train d'essayer de faire de la place ... pas facile, pour
distfile il est monté sur un partage smbfs donc .. il n'est ps
coupable de l'espace manquant, je soupsonne plutot les logs apache ..
a suivre

2005/8/31, Thomas de Grenier de Latour :
Romain Bourdy wrote:

> [...]

- le système de fichier réserve souvent quelques pourcents de
l'espace pour une utilisation d'urgence par le root. Peut-être

Yannick Loiseau
au passage, sauf erreur de ma part, c'est 500M qui font 0.5G, pas 50M...

Romain Bourdy wrote:

> Keichi portage # df -h
> Sys. de fich. Tail. Occ. Disp. %Occ. Monté sur
> /dev/hda3 8,9G 8,4G 53M 100% / <--- 53 M = 0.5G ?
> et tout de meme 100 %

grillot sebastien
On 01/09/05, Yannick Loiseau wrote:

au passage, sauf erreur de ma part, c'est 500M qui font 0.5G, pas 50M...

Donc voila nous avons la reponse à la question !

C'est oui !

Bon ok ok j'arrete :)

--
Regist. Linux User #344952

Experience is the name everyone gives to their mistakes.
-- Oscar Wilde

Romain Bourdy

Donc voila nous avons la reponse à la question !

C'etais bien ce qui me chagrinais .. m'enfin ;)

Pascal Ronecker
Salut la liste,
(troisieme tentative de poster un nouveau sujet, je dois pas être
réveillé en ce moment)

j'envisage enfin de m'équiper d'un graveur DVD, et donc comme d'hab si
quelqu'un a un avis / des conseils sur ce type de matos, je suis preneur !

En particulier, j'ai cru voir qu'ily avait des graveurs avec interfaces
sata, ça avance à quoi ? (et c'est bien supporté ?)

(Pis au passage, c'est quoi la différence subtile entre DVD+RW et DVD-RW
... bon là j'abuse, google me répondra :-) )

merci ...
Pascal Ronecker
Pascal Ronecker wrote:

[...]

C'est dingue, y a qu'en faisant des reply que ca marche.

Sgrgngngngngn, bon, mes excuses pour avoir mis le bordel dans les threads.