[gentoo-user-fr] kernel panic - not syncing : vfs: unable to mount root fs on unknown block (22.5)

13 réponses
Vincent Rollet
Bonjour,
Apres avoir installe sans trop de porbleme ma gentoo avec un noyau
2.6.10-r1 (development-sources). Lors du redemarrage, j'ai un joli
message qui me dit :
kernel panic -not syncing : vfs: unable to mount root fs on unknown
block (22.5).
Ma question est toutes simple, qu'est ce que je fais ? Je suppose que ca
vient du /etc/fstab, mais je ne sais pas comment aller le modifier.

Sinon ma config:
Athlon XP 1800+
512Mo de ram
Geforce 3
DD 13,6Go (/dev/hdc)

Merci

Vincent

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

10 réponses

1 2
Thomas de Grenier de Latour
On Fri, 11 Feb 2005 10:28:56 +0100
Vincent Rollet wrote:

kernel panic -not syncing : vfs: unable to mount root fs on
unknown block (22.5).

En vrac, ce genre d'erreurs peut venir :
- d'un mauvais paramètre root=... passé au noyau (ou de pas de
paramètre du tout). Est-ce que tu peux donner la section
correspondante de ta config grub ou lilo ?
- d'un drivers IDE ou SATA qui manque dans le noyau (le plus
simple est d'avoir ce driver en dur et non en module)
- d'un driver de filesystem qui manque dans le noyau (pareil, le
plus simple c'est, si par exemple ta partition root est en ext3,
d'avoir le support de ext3 en dur)

Mais je penche plutôt pour une des deux premières solution, le
message aurait il me semble été différent pour la troisième.

--
TGL.

--
mailing list
Vincent Rollet
Thomas de Grenier de Latour a écrit :

On Fri, 11 Feb 2005 10:28:56 +0100
Vincent Rollet wrote:

kernel panic -not syncing : vfs: unable to mount root fs on
unknown block (22.5).

En vrac, ce genre d'erreurs peut venir :
- d'un mauvais paramètre root=... passé au noyau (ou de pas de
paramètre du tout). Est-ce que tu peux donner la section
correspondante de ta config grub ou lilo ?

Je te l'aurai donne volontier, mais je n'arrive pas a la recuperer : (
Je n'arrive pas a acceder a mon dur depuis le livecd de Gentoo...

- d'un drivers IDE ou SATA qui manque dans le noyau (le plus
simple est d'avoir ce driver en dur et non en module)

Je n'ai pas de disque en SATA. En ce qui concerne l'IDE, je mis le
driver en dur

- d'un driver de filesystem qui manque dans le noyau (pareil, le
plus simple c'est, si par exemple ta partition root est en ext3,
d'avoir le support de ext3 en dur)

idem

Mais je penche plutôt pour une des deux premières solution, le
message aurait il me semble été différent pour la troisième.

--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Fri, 11 Feb 2005 11:48:48 +0100
Vincent Rollet wrote:

Je te l'aurai donne volontier, mais je n'arrive pas a la
recuperer : ( Je n'arrive pas a acceder a mon dur depuis le
livecd de Gentoo...

Fichtre, ça c'est embêtant... Ah mon avis, c'est un problème qu'il
faudrait essayer de regler assez rapidement, parceque c'est un
prérequis pour pas mal de situations d'urgence/dépannage, donc
c'est toujours bon de s'assurer que ça marche ou qu'on sait faire.
Qu'est-ce qui ne va pas exactement ? Quand depuis le LiveCD tu
fais un "fdisk -l /dev/hdc", il répond quoi par exemple ?

À part ça, pour ce qui est des options passées au noyau, si par
chance tu utilises Grub alors tu peux les voir et modifier pour un
boot sans réellement toucher au fichier de config. Dans le menu de
démarrage, tu te mets sur l'entrée correspondante, puis tu appuies
sur "e". Tu veras toute la section correspondante. Là tu peux
éditer une ligne particulière en te mettant dessus et en faisant
encore "e".

--
TGL.

--
mailing list
Vincent Rollet
Thomas de Grenier de Latour a écrit :

On Fri, 11 Feb 2005 11:48:48 +0100
Vincent Rollet wrote:

Je te l'aurai donne volontier, mais je n'arrive pas a la
recuperer : ( Je n'arrive pas a acceder a mon dur depuis le
livecd de Gentoo...

Fichtre, ça c'est embêtant... Ah mon avis, c'est un problème qu'il
faudrait essayer de regler assez rapidement, parceque c'est un
prérequis pour pas mal de situations d'urgence/dépannage, donc
c'est toujours bon de s'assurer que ça marche ou qu'on sait faire.
Qu'est-ce qui ne va pas exactement ? Quand depuis le LiveCD tu
fais un "fdisk -l /dev/hdc", il répond quoi par exemple ?

À part ça, pour ce qui est des options passées au noyau, si par
chance tu utilises Grub alors tu peux les voir et modifier pour un
boot sans réellement toucher au fichier de config. Dans le menu de
démarrage, tu te mets sur l'entrée correspondante, puis tu appuies
sur "e". Tu veras toute la section correspondante. Là tu peux
éditer une ligne particulière en te mettant dessus et en faisant
encore "e".

Je te tiens au courant dimanche soir car la je pars en week end : )
Merci de ton aide

Vincent
_________________________________________________________________
Do You Yahoo!? -- Une adresse @yahoo.fr gratuite et en français !
Yahoo! Mail : http://fr.mail.yahoo.com

--
mailing list
Vincent Rollet
Thomas de Grenier de Latour a écrit :

On Fri, 11 Feb 2005 11:48:48 +0100
Vincent Rollet wrote:

Je te l'aurai donne volontier, mais je n'arrive pas a la
recuperer : ( Je n'arrive pas a acceder a mon dur depuis le
livecd de Gentoo...

Fichtre, ça c'est embêtant... Ah mon avis, c'est un problème qu'il
faudrait essayer de regler assez rapidement, parceque c'est un
prérequis pour pas mal de situations d'urgence/dépannage, donc
c'est toujours bon de s'assurer que ça marche ou qu'on sait faire.
Qu'est-ce qui ne va pas exactement ? Quand depuis le LiveCD tu
fais un "fdisk -l /dev/hdc", il répond quoi par exemple ?

Je viens de prendre le temps de faire un "fdisk -l /dev/hdc", il
m'affiche bien mes partitions par contre le systeme est "Linux" pour
toutes les partitions : (

À part ça, pour ce qui est des options passées au noyau, si par
chance tu utilises Grub alors tu peux les voir et modifier pour un
boot sans réellement toucher au fichier de config. Dans le menu de
démarrage, tu te mets sur l'entrée correspondante, puis tu appuies
sur "e". Tu veras toute la section correspondante. Là tu peux
éditer une ligne particulière en te mettant dessus et en faisant
encore "e".

Ca part mal j'utilise lilo : (

--
mailing list
Thomas de Grenier de Latour
On Fri, 11 Feb 2005 12:55:30 +0100
Vincent Rollet wrote:

Je viens de prendre le temps de faire un "fdisk -l /dev/hdc", il
m'affiche bien mes partitions par contre le systeme est "Linux"
pour toutes les partitions : (

Si c'est du etx2 ou ext3, c'est normal.

Ca part mal j'utilise lilo : (

Bah, ça se soigne :)

Bon nan mais avec Lilo aussi on devrait s'en tirer aussi, c'est
juste moins pratique parcequ'il va falloir réussir à accéder à tes
partitions depuis le LiveCD pour retrouver et modifier si besoin
ta config.

Enfin bref, bon WE donc ;)

--
TGL.

--
mailing list
Vincent Rollet
Thomas de Grenier de Latour a écrit :

On Fri, 11 Feb 2005 12:55:30 +0100
Vincent Rollet wrote:

Je viens de prendre le temps de faire un "fdisk -l /dev/hdc", il
m'affiche bien mes partitions par contre le systeme est "Linux"
pour toutes les partitions : (

Si c'est du etx2 ou ext3, c'est normal.

C'est du ext3

Ca part mal j'utilise lilo : (

Bah, ça se soigne :)

Bon nan mais avec Lilo aussi on devrait s'en tirer aussi, c'est
juste moins pratique parcequ'il va falloir réussir à accéder à tes
partitions depuis le LiveCD pour retrouver et modifier si besoin
ta config.

Enfin bref, bon WE donc ;)

Salut,
je suis revenu de mon week end : )
Je suis partant pour que tu m'expliques comment j'accede a mes
partitions depuis le livecd

Vincent

--
mailing list
Vincent Rollet
Vincent Rollet a écrit :

Thomas de Grenier de Latour a écrit :

On Fri, 11 Feb 2005 12:55:30 +0100
Vincent Rollet wrote:

Je viens de prendre le temps de faire un "fdisk -l /dev/hdc", il
m'affiche bien mes partitions par contre le systeme est "Linux"
pour toutes les partitions : (

Si c'est du etx2 ou ext3, c'est normal.

C'est du ext3

Ca part mal j'utilise lilo : (

Bah, ça se soigne :)

Bon nan mais avec Lilo aussi on devrait s'en tirer aussi, c'est
juste moins pratique parcequ'il va falloir réussir à accéder à tes
partitions depuis le LiveCD pour retrouver et modifier si besoin ta
config.

Enfin bref, bon WE donc ;)

Salut,
je suis revenu de mon week end : )
Je suis partant pour que tu m'expliques comment j'accede a mes
partitions depuis le livecd

Vincent

--
mailing list

Please....help : )

Vincent

--
mailing list
Yoann Pannier
Vincent Rollet wrote:
Je suis partant pour que tu m'expliques comment j'accede a mes
partitions depuis le livecd

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004.3/handbook-x86.xml?part=1&chap=4#doc_chap5

--
Yoann Pannier

--
mailing list
Vincent Rollet
Yoann Pannier a écrit :

Vincent Rollet wrote:

Je suis partant pour que tu m'expliques comment j'accede a mes
partitions depuis le livecd

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/2004.3/handbook-x86.xml?part=1&chap=4#doc_chap5

Voici a quoi ressemble mon lilo.conf:

boot = /dev/hda
prompt
timeout = 100
default = Gentoo
# Definition Gentoo
image = /boot/bzImage
root = /dev/hdc5
label = Gentoo
# Autre
other = /dev/hda1
label = Windows2000
table = /dev/hda

Vous l'avez sans doute remarque, mais /dev/hdc5 c'est mon swap : (
Donc je corrige je met: root = /dev/hdc6
ensuite je fais:
livecd gentoo# pwd
/mnt/gentoo
livecd gentoo# ./sbin/lilo -C ./etc/lilo.conf -m ./boot/map
warning: boot sector and map files are on differents disk
fatal: open : /boot/bzImage : No such file or directory

Le coup d'essayer de lancer lilo, c'etait un peu debile, mais qui ne
tente rien n'a rien.
Donc apres reboot, j'ai toujours mon kernel panic - not syncing : vfs:
unable to mount root fs on unknown block (22.5).

Je met mon fstab on sais jamais:
/dev/hdc1 /boot ext2 defaults,noatime 1 2
/dev/hdc6 / ext3 noatime 0 0
/dev/hdc7 /home defautls 0 0
/dev/hdc8 /usr defautls 0 0
/dev/hdc9 /var defautls 0 0
#
/dev/hdb /mnt/dvd iso9660 noauto 0 0
/dev/hdd /mnt/graveur iso9660 defautls 0 0
#
none /proc proc defauls 0 0
none /dev/shm tmpfs defaults 0 0

Vincent

--
mailing list
1 2