[gentoo-user-fr] mot de passe root et KDE

4 réponses
Hell4Life
Salut à tous ...

Alors voilà, suite à un évènement fortuit, mon mot de passe root à été
modifié, et je ne pouvais plus me connecter en root (c arrivé à la suite de
l'utilisation de kuser, mais je suis bien incapable de comprendre ce qui a
bien pu se passer)

Donc point d'affolement, je redémarre sur le live CD Gentoo, je me chroot sur
ma partition, j'efface le mot de passe du fichier /etc/shadow et je le
réattribue via # passwd.

Je relance la machine, hourra ! je peux me connecter en root. Mais seulement
sous les consoles TTY. Sous KDE, que ce soit dans un terminal (Konsole) ou
avec des applis qui nécessitent le mot de passe root (comme Kuser par
exemple) impossible de s'identifier. On me répond que le mot de passe n'est
pas reconnu.

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée ? parce que c'est tout de meme un peu
genant, il faut bien l'avouer ...

Mat'

--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

4 réponses

kakou
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Hell4Life wrote:

Salut à tous ...

Alors voilà, suite à un évènement fortuit, mon mot de passe root à été
modifié, et je ne pouvais plus me connecter en root (c arrivé à la suite de
l'utilisation de kuser, mais je suis bien incapable de comprendre ce qui a
bien pu se passer)

Donc point d'affolement, je redémarre sur le live CD Gentoo, je me

chroot sur
ma partition, j'efface le mot de passe du fichier /etc/shadow et je le
réattribue via # passwd.

Je relance la machine, hourra ! je peux me connecter en root. Mais

seulement
sous les consoles TTY. Sous KDE, que ce soit dans un terminal (Konsole) ou
avec des applis qui nécessitent le mot de passe root (comme Kuser par
exemple) impossible de s'identifier. On me répond que le mot de passe n'est
pas reconnu.

Est-ce que l'un d'entre vous à une idée ? parce que c'est tout de meme

un peu
genant, il faut bien l'avouer ...

Mat'

Probleme de permissions sur les fichiers ?

akka ~ # ls -lh /etc/passwd
- -rw-r--r-- 1 root root 2.7K Apr 29 20:20 /etc/passwd
wakka ~ # ls -lh /etc/shadow
- -rw------- 1 root root 1.5K Apr 29 20:20 /etc/shadow

tu as essayer de refaire un passwd une fois logger en console? (au cas ou)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCePR13RS+hG/PB/URAhX+AJoC+n8nvzhcvHkL9aUhjo5hXTxaVwCffSiv
hglZN8hZbz6fzgn6RVitcV4 =ckiv
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list
Hell4Life
Le Mercredi 4 Mai 2005 18:12, kakou a écrit :
Hell4Life wrote:
>Salut à tous ...
>
>Alors voilà, suite à un évènement fortuit, mon mot de passe root à été
>modifié, et je ne pouvais plus me connecter en root (c arrivé à la suite
> de l'utilisation de kuser, mais je suis bien incapable de comprendre ce
> qui a bien pu se passer)
>
>Donc point d'affolement, je redémarre sur le live CD Gentoo, je me

chroot sur

>ma partition, j'efface le mot de passe du fichier /etc/shadow et je le
>réattribue via # passwd.
>
>Je relance la machine, hourra ! je peux me connecter en root. Mais

seulement

>sous les consoles TTY. Sous KDE, que ce soit dans un terminal (Konsole) ou
>avec des applis qui nécessitent le mot de passe root (comme Kuser par
>exemple) impossible de s'identifier. On me répond que le mot de passe
> n'est pas reconnu.
>
>Est-ce que l'un d'entre vous à une idée ? parce que c'est tout de meme

un peu

>genant, il faut bien l'avouer ...
>
>Mat'

Probleme de permissions sur les fichiers ?

akka ~ # ls -lh /etc/passwd
-rw-r--r-- 1 root root 2.7K Apr 29 20:20 /etc/passwd
wakka ~ # ls -lh /etc/shadow
-rw------- 1 root root 1.5K Apr 29 20:20 /etc/shadow

Les permissions sont bonnes, le problème ne vient apparemment pas de là

tu as essayer de refaire un passwd une fois logger en console? (au cas ou)

J'ai essayé, ca n'a rien changé ...

retour à la case départ
Une autre idée ?

Mat'

--
mailing list
Hell4Life
c'est bon, j'ai trouvé

l'utilisateur n'appartenait pas au groupe "wheel", donc pas la permission de
se logger en root depuis les applis lancées par cet utilisateur.

Merci pour les conseils
Mat'

--
mailing list
kakou
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Hell4Life wrote:

c'est bon, j'ai trouvé

l'utilisateur n'appartenait pas au groupe "wheel", donc pas la

permission de
se logger en root depuis les applis lancées par cet utilisateur.

Merci pour les conseils
Mat'

a oui c'est vrai :)
en plus ca met deja arrive :)
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)
Comment: Using GnuPG with Thunderbird - http://enigmail.mozdev.org

iD8DBQFCeQa23RS+hG/PB/URAl8WAKCSehRC4XXVUpxIliug4u17DpyRjACglfIs
e6ooPdZ5IFlW7cBqdGOFXkg =nVsz
-----END PGP SIGNATURE-----

--
mailing list