[gentoo-user-fr] ntp et option -u

2 réponses
Christophe PEREZ
Bonjour,

J'ai un petit problème, et je ne trouve pas de réponse dans les forums
gentoo sur le sujet.

un emerge depclean m'a proposé d'enlever libcap, ce que j'ai fait.
le revdep-rebuild suivant m'a fait recompilé ntp.
le etc-update m'a proposé la modif de /etc/conf.d/ntpd
de la ligne :
NTPD_OPTS="-u ntp:ntp"
en
NTPD_OPTS=""
que je n'ai pas acceptée. Je n'ai pas spécialement envie de faire
tourner ntp en root si c'est possible de faire autrement.
Mais, ntp ne démarre plus.
Il me faut supprimer cet argument "-u ntp:ntp" pour qu'il démarre.
J'ai alors emerge libcap, recompilé ntp, mais idem.

Est-ce normal ?
Pourquoi ai-je ce problème alors que la version de ntp n'a pas changé ?
C'est vrai par contre que la version de mon noyau a changé depuis la
précédente compilation de ntp.
J'ai lu par-ci par-là, dans de vieux posts sur les forums, que cela
pouvait être lié à un paramètre du noyau CONFIG_SECURITY_CAPABILITY,
et j'ai effectivement dans mon noyau actuel (2.6.16-gentoo-r7) le
paramètre :
# CONFIG_SECURITY is not set

Mais vu que je ne sais pas trop à quoi cela correspond, je n'ose pas trop
l'activer.

Merci d'avance pour vos éclairages.

--
Christophe PEREZ
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

2 réponses

Yoann Pannier
Christophe PEREZ wrote:
Il me faut supprimer cet argument "-u ntp:ntp" pour qu'il démarre.
J'ai alors emerge libcap, recompilé ntp, mais idem.

USE caps

L'usage de libcap, qui permet l'option -u de ntp, est maintenant activé
par +caps au lieu de -nodroproot.

" 25 May 2006; Emanuele Giaquinta ntp-4.2.0-r2.ebuild,
" ntp-4.2.0.20040617-r3.ebuild, ntp-4.2.0.20050303-r1.ebuild,
" ntp-4.2.0.20060224.ebuild:
" Use caps instead of !nodroproot to enable libcap support.

--
Yoann Pannier
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Sun, 28 May 2006 10:35:08 +0200, Yoann Pannier a écrit :

USE caps

L'usage de libcap, qui permet l'option -u de ntp, est maintenant activé
par +caps au lieu de -nodroproot.

Ben oui, c'est ballot. Je viens juste de le comprendre à l'instant, avant
de venir consulter les mails de la liste. Merci quand même.

" 25 May 2006; Emanuele Giaquinta ntp-4.2.0-r2.ebuild,
" ntp-4.2.0.20040617-r3.ebuild, ntp-4.2.0.20050303-r1.ebuild,
" ntp-4.2.0.20060224.ebuild:
" Use caps instead of !nodroproot to enable libcap support.

J'aurais vraiment du penser à aller voir le Changelog, mais, je ne
comprends pas un truc. Un même ebuild peut-être modifié au cours du
temps sans qu'il change de version ?
Si on doit s'amuser à aller revoir le changelog même quand on
réinstalle une même version, on n'est pas sorti de l'auberge.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list