[gentoo-user-fr] Passage kernel 2.4.26-gentoo-r10 --> gentoo-dev-sources-2.6.9-r4

Anthony Jacob
Bonjour,

Je voudrais passer d'un kernel 2.4.26 à un kernel 2.6.9 et j'ai qq
questions notamment sur mon architecture :
(J'ai installé une Gentoo 2004.2 en x86, car la 2004.2 en AMD64 n'était
pas encore assez "développée")
1) J'ai un Athlon 64 bits et j'ai compilé mon noyau 2.4.26 avec comme
procsseur un Athlon-Xp, et pas un Athlon 64 bits (car j'avais installé
ma Gentoo pour un Athlon-XP pour avoir un système en 32 bits) ; je
voudrais savoir si qd je vais compiler mon kernel 26.9 je dois mettre
comme processeur Athlon-XP ou Athlon 64 bits ?

2) Une fois que j'aurais installé mon kernel 2.6, je voudrais surement
supprimer mon 2.4.26 ; je vais donc faire un 'emerge unmerge
gentoo-source' mais après il va me rester des fichiers inutiles dans
/boot, /etc/modules.autoload/ et /lib/modules/2.4.26-gentoo-r10/, je
devvrais les supprimer à la main je pense, est-ce qu'il y a que je
puisse supprimer !?

Je sais que mes questions sont un peu cul-cul mais j'voudrais pas faire
de conneries sur ma Gentoo :-)

Merci d'avance,

Anthony

Michel Paquet
Bonjours Anthony

Pour ce qui est de ton architecture, il y a cette page sur
www.gentoo.org que tu peux (et devrais) consulté avant de te lancé sur
une compilation en 64bit. La page est malheureusement en anglais, mais
les informations qu'elle contien sont primordiale au bon montage de sa
Gentoo. Comme tu le sais déja, l'architecture ADM64 est loin d'être
parfaite chez Linux. Je ne saurais t'en dire plus car je n'ai pas de AMD64.

http://www.gentoo.org/proj/en/base/amd64/technotes.xml

Pour ce qui est des fichiers inutile du kernel 2.4.x, oui tu peux
les supprimé sans crainte mais je te conseille d'attendre que ton kernel
2.6.9 soit parfaitement au point avant de les supprimés. Il y a aussi le
dossier /lib/modules/kernel-2.4.26-r10-gentoo (le nom peut et doit
probablement différé) qui peut être supprimé à la toute fin quand ton
nouveau kernel sera au point.

Michel Paquet
Quebec, Canada

Anthony Jacob a écrit :

[...]

François-Xavier Payet
Bonjour Anthony,

Malheureusement, étant donné que ton kernel est compilé en x86, tu ne peut pas
le recompiler directement en amd64. Pour compiler un kernel en amd64 il
faudrait que tu boot sur une livecd amd64, que tu te chroot a ta racine, et
qu'a ce moment la tu refasse ton kernel.

Mais attention, c'est un changement qui est assez lourd et je pense qu'il
faudrait que tu refasse un emerge -e world (réinstalle tous tes packages)
avec un arch défini a amd64, et il est loin d'étre sur que ça marche.

Donc deux solutions "simples" soffrent a toi : rester en x86 ou recommencer
une installation "from scratch" en amd64.

Bon courage

FX

Anthony Jacob a écrit :
> [...]
> puisse supprimer !?
>
> Je sais que mes questions sont un peu cul-cul mais j'voudrais pas

Anthony Jacob
Salut,

Donc deux solutions "simples" soffrent a toi : rester en x86 ou recommencer
une installation "from scratch" en amd64.

Je crois que je ne me suis pas bien exprimé : j'ai un processeur AMD64,
mais j'ai installé un système x86, car trop d'applis sont encore
instables en AMD64 ou ne fonctionnent pas encore en 64 bits :-( et comme
j'avais un noyau 2.4.26, je voulais le mettre à jour avec un 2.6.9 et du
coup je voulais savoir si qd je compile mon noyau je devais spécifier
Athlon-XP ou AMD64 comme processeur !?

Merci qd meme de m'avoir répondu,

En fait, au départ j'avais installé la Gentoo 2004.2 en AMD64, elle
marchait très très bien sauf que je ne pouvais pas installer les
Win32codecs pour MPlayer ou le plugin Flash ... ce qui était assez
génant et comme j'avais pas envie de me faire un système 32/64 bits, je
suis passé à un 32 bits (pur) même s'il est moins rapide à priori !

Anthony

François-Xavier Payet
Salut,

Dans ce cas la, tu n'as qu'a mettre Athlon-XP comme processeur

FX

Le Mercredi 24 Novembre 2004 16:21, Anthony Jacob a écrit :
Salut,

> [...]

génant et comme j'avais pas envie de me faire un système 32/64 bits, je
suis passé à un 32 bits (pur) même s'il est moins rapide à priori !

Anthony Jacob
Salut,

[...]

Bah, en fait, comme j'ai dit à François Xavier, j'ai déjà installé la
Gentoo 64 bits et j'ai trouvé qu'elle marchait vraiment bien mais
qu'elle était moins développée et n'étant qu'un simple utilisateur ça
m'handicape un peu ... Pour moi le 64 bits est pas parfait sous Linux
car il est pas sorti pour Windows (et là je pense aux plugins
Flash/Shockwave/Helix etc ... qui sortiront en 64 btis pour Linux qd
Windows 64 bits sortira, et je pense que c'est le même pb pour les
win32codecs, il faut attendre les win64codecs !)

Je survolais ton lien (que j'avais déjà vu, j'avais qd meme lu la doc
avt de me lancer dans Gentoo) et là j'ai vu qu'ils expliquent comment
avoir un système 32/64 bits avec un /mnt/gentoo32 et en jouant avec
chroot, mais j'avais pas envie de me prendre la tête ... !)

[...]

Ok, merci j'suis content que ça soit ce que je pensais au départ.

Par contre, j'ai encore DEUX petits pbs :
1) J'ai pas réussi à faire fonctionner le vesa-tng (j'ai donc pris le
vesafb), si qq'un pouvait me dire la différence ça serait fort sympathique.
2) Mon PC s'éteind pas encore tout seul, je commence l'investigation ;-)

Sinon tout marche bien ;-)

Merci pour ton post,

Anthony

Sebastien Vincent
> Par contre, j'ai encore DEUX petits pbs :
1) J'ai pas réussi à faire
fonctionner le vesa-tng (j'ai donc pris le vesafb), si qq'un pouvait
me dire la différence ça serait fort sympathique.

En fait c'est un ramaniement du driver vesa par un nouveau developpeur.
Selon lui ce driver est plus simple a faire fonctionner et plus logique.

Je n'ai pas reussi non plus :))))

Amha, le driver vesa est condamné a disparaitre dans le futur.

2) Mon PC s'éteind
pas encore tout seul, je commence l'investigation ;-)

Acpi pas active dans le noyau ?

Sinon tout marche bien ;-)

Moi aussi :)

Amicalement,