[gentoo-user-fr] Petit problème avec un CanoScan N640P EX

Michel Paquet
Bonjours la liste

Je vien tout juste d'aquérire un scanner Canon CanoScan N640P EX en
remplacement de mon vieux Umax Astra 1200U monté sur une carte Domex
DMX3191D qui me posais pas mal de problème depuis mon passage en kernel 2.6

Le CanoScan fonctionne à merveille (contrairement à mon Umax qui
provoquais un Oops à la première occasion) lorsque je suis en root
(xsane, sane, etc et tout s'qui permet de scanner) mais je suis
incapable de le faire fonctinner en mode utilisateur avec les même
programmes. J'ai jouer avec les permissions des périphérique (chown),
des groupe utilisateur également (ajouter au groupe "lp"), mais rien n'y
fait. Pour vous donner une idée du problème, voici les résultat de la
commande "/usr/local/bin/scan -C" qui permet de calibré le scanner:

en tant que Root:

Canon CanoScan(tm) Scanner Driver 6.00. Copyright (C) 2001 Simon Krix et al.
This driver comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY; for details
please see http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html
This is free software, and you are welcome to redistribute
it under certain conditions.
See the GNU General Public License for details.

Finding IEEE1284 ports...

Detecting scanner:
ID: "CANON IX-06115G 1.02"
Model: N640P (600x600dpi, 5104x7016 pixels)
Calibrating 5104x6 pixels calibration image (38280 bytes each scan).
Step 1/3: Calibrating black level...
* Black scan number 1/3.
* Black scan number 2/3.
* Black scan number 3/3.
Step 2/3: Gamma tables...
* Requesting creation of new of gamma tables...
* Snoozing for 15 seconds while the scanner calibrates...done.
* Requesting gamma table values...done.
* Reading white-balance/gamma data... done.
Step 3/3: Calibrating sensors...
* Red sensors, scan number 1/3.
* Red sensors, scan number 2/3.
* Red sensors, scan number 3/3.
* Green sensors, scan number 1/3.
* Green sensors, scan number 2/3.
* Green sensors, scan number 3/3.
* Blue sensors, scan number 1/3.
* Blue sensors, scan number 2/3.
* Blue sensors, scan number 3/3.
Writing calibration to /root/.sane/canon_pp-calibration

Finished.

Et voilà en tant qu'utilisateur:

[...]

parport0 (0x378): open: Initialisation error.

Sorry, I couldn't find a suitable port to use.

Théoriquement, on devrais voir sembablement les mêmes trucs apparaitre à
l'écran. Pourtant, j'accède très bien à mon lecteur ZIP qui est lui
aussi installé sur le même port LPT en tant qu'utilisateur et ce, sans
difficulté. Si vous avez des idées, ne vous gênez surtout pas car depuis
ce matin, je n'ai rien trouvé sur le web, ni nul part d'ailleur...

Merci pour votre aide

Michel Paquet

Michel Paquet
Je me répond à moi-même car le problème semble se retrouver sur
pratiquement tout les scanneur de type LPT.

D'après les documentations que j'ai finalement trouvé sur Internet, Sane
utilise directement le port LPT sans passé par le kernel, ce qui rend
l'utilisation du scanneur impossible par l'utilisateur normal (allez
savoir pourquois...). Parcontre, j'ai trouvé une manipulation à propos
de Mandrake qui permet d'utilisé le scanneur en mode utilisateur via
l'interface réseau locale à l'aide d'un partage quelconque.
(http://www.linuxprinting.org/download/digitalimage/Scanning-as-Normal-User-on-Wierd-Scanner-Mini-HOWTO.txt)
Mais cette manipulation requière des fonctionnalité spécifique à
Mandrake (Scannerdrake) et je n'ai pas réussit à la transposé dans Gentoo.

Si quelqu'un a réussit une fois à utilisé un scanneur LPT en mode
utilisateur via n'importe quel distribution, celà pourrais déja me
donnée des idée de départ.

Merci d'avance

Michel Paquet