[gentoo-user-fr] Portage et problemes de permissions sur une partition FAT32

FrekoDing
Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur de Gentoo et je me trouve confronté à un
probleme de permissions avec Portage.
Je lance l'install d'openoffice et la boom, probleme d'espace disque,
normal.
Je modifie donc l'emplacement des fichiers temporaires en faisant
pointer les
variables PORTAGE_TMPDIR et BUILD_PREFIX vers une partition FAT32
(/mnt/donnees)
montée de la facon suivante (/etc/fstab) :
/dev/hda5 /mnt/donnees vfat
auto,uid=250,gid=250,rw,umask=0 0 0
uid=250 et gid=250 representent respectivement l'utilisateur et le
groupe portage.
J'obtiens tout de meme l'erreur suivante :

>>> emerge (1 of 1) app-office/openoffice-2.0.1 to /
Traceback (most recent call last):
File "/usr/bin/emerge", line 3200, in ?
mydepgraph.merge(mydepgraph.altlist())
File "/usr/bin/emerge", line 1904, in merge

retval=portage.doebuild(y,"clean",myroot,self.pkgsettings,edebug,cleanup=1)
File "/usr/lib/portage/pym/portage.py", line 2470, in doebuild
os.chmod(mysettings["T"],02770)
OSError: [Errno 1] Operation not permitted:
'/mnt/donnees/portage/openoffice-2.0.1/temp'

Merci pour toutes personnes ayant une piste à me fournir !

Michel Paquet

A ma connaissance, le problème vien du système de fichier FAT32.
Contrairement au système EXT3 (oui NTFS sous Windows), FAT32 ne gère pas
les permissions au niveau des dossiers/fichiers. Peut importe
l'utilisateur ou le groupe, un fichier sur une partition en FAT32 sera
accessible en lecture/écriture par n'importe qui.

Dans ton cas, Portage tente d'effectuer un 'chmod' sur certains fichiers
et n'y arrive pas. Aucune permission ne peut être défini sur du FAT32.
Celle-ci sont automatiquemnent faussé par le système de fichier lui-même
et provoque une erreur.

Michel P.

FrekoDing a écrit :
[...]
auto,uid%0,gid%0,rw,umask=0 0 0
uid%0 et gid%0 representent respectivement l'utilisateur et le
[...]

Yoann Pannier
FrekoDing wrote, On 02/26/2006 02:20 AM:
Je modifie donc l'emplacement des fichiers temporaires en faisant
pointer les variables PORTAGE_TMPDIR et BUILD_PREFIX vers une partition FAT32
(/mnt/donnees)

En passant, BUILD_PREFIX est par défaut égal à ${PORTAGE_TMPDIR}/portage
(d'après man make.conf), donc tu ne devrais pas avoir besoin de
redéfinir les deux.

os.chmod(mysettings["T"],02770)
OSError: [Errno 1] Operation not permitted:
'/mnt/donnees/portage/openoffice-2.0.1/temp'

Pour autant que je sache (!), les restrictions d'accès que tu peux
indiquer pour une partition vfat dans /etc/fstab via umask (ou fmask et
dmask), ne sont pas modifiable une fois que le mount est effectué, et
sont les mêmes pour tous les fichiers et/ou répertoire.

Ca fait que l'erreur me semble normale et inévitable, et je doute par
conséquent que portage soit en mesure de créer une "image" d'install
dans un répertoire où il ne peut pas changer le propriétaire ni les
droits d'un fichier (je suppose là que les droits sont indiqué dans
l'image puis que l'image finalisée est injectée telle que dans ${ROOT}).

Quoi qu'il en soit, je te propose d'esquiver le problème et de gagner
beaucoup de temps en installant plutôt openoffice-bin.

--
Yoann Pannier
Yoann Pannier
Michel Paquet wrote, On 02/26/2006 06:04 AM:
Peut importe l'utilisateur ou le groupe, un fichier sur une partition en FAT32 sera
accessible en lecture/écriture par n'importe qui.

Si tu montes une partition vfat en spécifiant l'uid/gid d'un
utilisateur, avec fmask7 (-rw-------) et dmask7 (drwx------) par
exemple, alors tu ne devrais pas pouvoir lire/ecrire sur la partition si
tu n'as pas l'uid spécifié.

--
Yoann Pannier
Laurent Jourden-Courtain
Le Dim 26 Février 2006 02:20, FrekoDing a écrit :

Je lance l'install d'openoffice et la boom, probleme d'espace disque,
normal.

Ce que j'ai fait les rares fois où cette situation m'est arrivée c'est
utiliser l'option "bind" de mount pour monter une arborescence temporaire
sous /var/tmp/portage le temps de l'emerge qui manque d'espace. Par exemple :

# mount -o bind /home/laurent/tmp/portage /var/tmp/portage

Après l'emerge je démonte le répertoire.
/home/laurent/tmp/portage doit avoir les droits portage:portage bien sûr.

Je suis d'accord avec Yoann, installe plutôt la version binaire d'OOo.

--
Laurent Jourden-Courtain
Encrypted and Signed correspondence preferred
FrekoDing
Yoann Pannier ecrivait le 26/02/2006 10:03:

Quoi qu'il en soit, je te propose d'esquiver le problème et de gagner
beaucoup de temps en installant plutôt openoffice-bin.

Merci pour cette solution.
Ca m'économisera du temps et des galères !
@+