[gentoo-user-fr] portage et unmerge

gwenhael
Bonjour,
Suite au passage de xmms en masqued, je l'ai désinstallé par emerge --unmerge xmms.
Mais je me suis aperçu ensuite qu'existait encore /usr/lib/xmms
Je souhaitais savoir qu'elle était la meilleur façon de supprimer efficacement et complètement un paquet.
Je me dis que si unmerge n'enlève pas tout, alors je dois avoir une belle quantité de fichier plus ou moins orphelins qui traînent sur mon dur ...

Cordialement
Gwenhaël

Beber
--Sig_yh/OwsAaaqPeoqnL_L_dkFI

Le mardi 24 octobre à 17:18:14, gwenhael a écrit :

[...]

1. emerge depclean -pv
puis emerge -C des vieux pacquet
2. quand tu fait un emerge --unmerge ou -C, il t'affiche la list des
fichiers supprimés ou pas, avec une raison (par exemple not empty dir,
not same mtime, etc). A toi de faire le ménage.

--
Beber - E-Mail / Jabber (+GMail) : beber_AT_meleeweb.net
http://www.meleeweb.net

--Sig_yh/OwsAaaqPeoqnL_L_dkFI

--Sig_yh/OwsAaaqPeoqnL_L_dkFI--
Beber
--Sig_iX1Fbfg=ZQ0NKjbofuL+E

Le mardi 24 octobre à 18:48:44, gwenhael a écrit :

On Tue, 24 Oct 2006 17:48:50 +0200
Beber wrote:

> [...]
> fichiers supprimés ou pas, avec une raison (par exemple not empty dir,
> not same mtime, etc). A toi de faire le ménage.

Existe t'il une solution pour faire le ménage sur des paquets qui so nt déjà déinstallé?

Je n'en connais pas.

Egalement visiblement j'ai des fichiers qui ont été laissé là sans raison lors d'un changement de flags.
Comment faire pour faire un méga ménage ( qui as dit qu'on à ©tait pas au printemps ? )

Perso, je le fais a la main :/

--
Beber - E-Mail / Jabber (+GMail) : beber_AT_meleeweb.net
http://www.meleeweb.net

--Sig_iX1Fbfg=ZQ0NKjbofuL+E

--Sig_iX1Fbfg=ZQ0NKjbofuL+E--
gwenhael
Beber wrote:

> [...]

not same mtime, etc). A toi de faire le ménage.

--
Beber - E-Mail / Jabber (+GMail) : beber_AT_meleeweb.net

Je veux bien suivre les messages mais le problème est qu'à une mise à jour de plusieurs port comment faire?
Merci d'avance
Gwen

Geistteufel
--r5Pyd7+fXNt84Ff3

Une methode un peu gore, serait de faire:

emerge -C package
emerge -a depclean

Tu vire ce qui sert plus (pratique quand tu passe de gnome a kde ^^ ou
que tu modifie un use)

Ensuite dans /var/db/pkg/*/*/CONTENTS tu as la liste des fichiers
installe

Tu peux faire un truc genre :

cat /var/db/pkg/*/*/CONTENTS > /tmp/installed
find / > /tmp/ondisk
Tu editer /tmp/ondisk et tu vire les trucs evident genre /dev ou /tmp ou
/etc (encore que)

Ensuite
cat /tmp/ondisk | while read i; do grep -q ^"$i"$ /tmp/installed || echo
$i;done

en gros il va t'afficher les fichiers sur ton disque present qui ne font
pas partie d'une installation

Attention ca peut etre des conf generees apres, ou bien un dossier de
base de donnees ... a toi de faire le trie

Tu supprime ce que tu veux dans cette liste

Bonne chance

Beber wrote:

> [...]
> http://www.meleeweb.net
Je veux bien suivre les messages mais le problème est qu'à une mise à jour de plusieurs port comment faire?

Signature PGP :
ID : 0x517215AF
FingerPrint : AFAB B3CE 0ACF 2551 478B 0B73 D84B 8C6D 5172 15AF
Public Key Server : hkp://subkeys.pgp.net

--r5Pyd7+fXNt84Ff3

--r5Pyd7+fXNt84Ff3--
Arnaud Launay
--C7zPtVaVf+AK4Oqc

Le Wed, Oct 25, 2006 at 09:59:35AM +0200, Geistteufel a écrit:
Une methode un peu gore, serait de faire:

Ou, en beaucoup plus simple, tu utilises cruft:
http://gentoo-wiki.com/TIP_Clean_Up_Cruft

Arnaud.
--
Perso: http://launay.org/blog/