[gentoo-user-fr] Pourquoi gtk veut-il le xorg-server ?

5 réponses
Stephane Bortzmeyer
Soit une machine Gentoo purement serveur. Le profil est
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2007.0/server.

Je veux compiler GTK+ pour avoir des programmes *client* X (pas de
*serveur*). Mais il tient à compiler xorg-server. Pourquoi ? L'ebuild
de gtk+ ne contient que des bibliothèques client, je n'y vois pas
xorg-server.

# emerge --pretend x11-libs/gtk+

These are the packages that would be merged, in order:

Calculating dependencies ..... ........ done!
[ebuild N ] x11-base/xorg-server-1.3.0.0-r1 USE="dri ipv6 nptl xorg -3dfx -debug -dmx -kdriv
e -minimal -sdl -xprint" INPUT_DEVICES="evdev keyboard mouse -acecad -aiptek -calcomp -citron -di
gitaledge -dmc -dynapro -elo2300 -elographics -fpit -hyperpen -jamstudio -joystick -magellan -mic
rotouch -mutouch -palmax -penmount -spaceorb -summa -synaptics -tek4957 -ur98 -vmmouse -void -wac
om" VIDEO_CARDS="apm ark chips cirrus cyrix dummy fbdev glint i128 i740 i810 imstt mach64 mga neo
magic nsc nv r128 radeon rendition s3 s3virge savage siliconmotion sis sisusb tdfx tga trident ts
eng v4l vesa vga via vmware voodoo -epson -fglrx (-impact) (-newport) -nvidia (-sunbw2) (-suncg14
) (-suncg3) (-suncg6) (-sunffb) (-sunleo) (-suntcx)"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-siliconmotion-1.5.1 USE="-debug"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-tdfx-1.3.0 USE="dri -debug"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-v4l-0.1.1 USE="-debug"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-dummy-0.2.0 USE="-debug"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-vmware-10.15.0 USE="-debug"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-neomagic-1.1.1 USE="-debug"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-glint-1.1.1 USE="dri -debug"
[ebuild N ] x11-drivers/xf86-video-i128-1.2.1 USE="-debug"
...
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

5 réponses

Pierre-Yves Rofes
On Tue, November 6, 2007 12:55 pm, Didier Link wrote:
-----BEGIN PGP SIGNED MESSAGE-----
Hash: SHA1

Le Tue, 6 Nov 2007 11:39:03 +0100,
Stephane Bortzmeyer a écrit :

Soit une machine Gentoo purement serveur. Le profil est
/usr/portage/profiles/default-linux/x86/2007.0/server.

Je veux compiler GTK+ pour avoir des programmes *client* X (pas de
*serveur*). Mais il tient à compiler xorg-server. Pourquoi ? L'ebuild
de gtk+ ne contient que des bibliothèques client, je n'y vois pas
xorg-server.

Salut,

Si tu veux afficher tes *clients* X tu dois avoir un *serveur* X qui
tourne quelque part, en l'occurence en local sur ton serveur, sinon
je ne vois pas bien l'intéret ;)

Il faut effectivement un serveur quelquepart, mais il n'a absolument pas
besoin d'etre local, tu peux très bien faire tourner des applications
graphiques sur un serveur distant:
http://formation-debian-sarge.via.ecp.fr/export-display.html

Par contre je n'ai aucune idée pour le probleme initial, au pire un emerge
--nodeps gtk, et si ca ne marche pas c'est qu'effectivement il y a besoin
de certaines choses dans le paquet xorg-server.

--
Pierre-Yves Rofes
Gentoo Linux Security Team

--
mailing list
hugues larrive
Didier Link a écrit :
Le Tue, 6 Nov 2007 11:39:03 +0100,
Stephane Bortzmeyer a écrit :

> Soit une machine Gentoo purement serveur. Le profil est
> /usr/portage/profiles/default-linux/x86/2007.0/server.

> Je veux compiler GTK+ pour avoir des programmes *client* X (pas de
> *serveur*). Mais il tient à compiler xorg-server. Pourquoi ? L'ebuild
> de gtk+ ne contient que des bibliothèques client, je n'y vois pas
> xorg-server.

Salut,

Si tu veux afficher tes *clients* X tu dois avoir un *serveur* X qui
tourne quelque part, en l'occurence en local sur ton serveur, sinon
je ne vois pas bien l'intérêt ;)

Non, le serveur n'est pas obligatoirement en local, je fais ça sur un
serveur où j'ai quelques applications graphiques installées
(users-admin, gnome-cups-manager, brasero, etc.) mais aucun serveur X
(vu que le serveur n'a pas d'écran et que sa carte graphique est
cramée). Pour utiliser ces applications depuis un poste du réseau je
fais par exemple ssh -X users-admin. Dans ce cas le
client X11 (l'application) est affiché par le serveur X11 du poste
client ssh.

Si tu tiens à ne pas avoir xorg-server il faut que tu enlèves le useflag
"X" pour gtk+ avec une commande du style :

# USE="-X" emerge gtk+

Didier

����z����+�f��)�+-

--
mailing list
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Nov 06, 2007 at 12:55:25PM +0100,
Didier Link wrote
a message of 23 lines which said:

Si tu veux afficher tes *clients* X tu dois avoir un *serveur* X qui
tourne quelque part, en l'occurence en local sur ton serveur, sinon
je ne vois pas bien l'intérêt ;)

Comme expliqué par Pierre-Yves et Hugues, c'est tout à fait faux. En
l'occurrence, le serveur X est sur une autre machine, la Debian qui
est posée sur mon bureau.

Si tu tiens à ne pas avoir xorg-server il faut que tu enlèves le useflag
"X" pour gtk+ avec une commande du style :

# USE="-X" emerge gtk+

Ah, tiens, ça a l'air de marcher. Pour moi, le useflag X était pour
rendre les applications capables de faire du X (par exemple, emacs
peut être compilé avec support X ou bien uniquement console), mais,
ici, ça permet en effet de compiler gtk+ sans qu'il insiste pour
compiler le serveur X. J'ai donc mis dans /etc/portage/package.use :

# Otherwise, emerging gtk emerges xorg-server :-(
x11-libs/gtk+ -X

Merci de l'idée.

--
mailing list
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Nov 06, 2007 at 11:10:57PM +0100,
Didier Link wrote
a message of 41 lines which said:

Donc on peut lancer une appli gtk+ sur un serveur et voir la fenêtre
affichée sur le serveur X de son desktop ? Marrant ça et ça doit
être diablement pratique !!

Ben, X a quand même été conçu pour ça depuis le début et cette
séparation du client et du serveur est une de ses grandes
caractéristiques (et un des gros avantages d'Unix par rapport à
Windows où il faut acheter des trucs en plus pour faire ça).
--
mailing list
Stephane Bortzmeyer
On Tue, Nov 06, 2007 at 11:10:57PM +0100,
Didier Link wrote
a message of 41 lines which said:

De rien, j'ai vu que le useflag X était optionnel et imposait
xorg-server en utilisant cette commande :

# dep gtk+

Dans le paquetage udept ? Il va falloir que j'attende :

# emerge udept
Calculating dependencies |
!!! All ebuilds that could satisfy "udept" have been masked.
!!! One of the following masked packages is required to complete your request:
- app-portage/udept-0.5.99.0.2.95-r1 (masked by: ~amd64 keyword)
- app-portage/udept-0.5.96.2 (masked by: ~amd64 keyword)
- app-portage/udept-0.5.99.0.2.95 (masked by: ~amd64 keyword)

For more information, see MASKED PACKAGES section in the emerge man page or
refer to the Gentoo Handbook.

[Idem sur un Pentium avec "masked by: ~x86 keyword"]
--
mailing list