[gentoo-user-fr] Problème de compilation de Mysql-5.0.42

9 réponses
gwenhael
Bonjour,
Depuis quelques jours je tente en jouant avec les USE de d'installer MySQL.
A chaque fois la compilation se termine en queue de poisson.
Je ne sais trop quoi fournir comme informations qui pourraient =EAtre pr=E9=
cieuses en vue de d=E9terminer o=F9 le probl=E8me se pose.
Quelqu'un a t-il (eut) le probl=E8me? Si oui quel solution ?
Merci d'avance

Gwenha=EBl

Arsenic et vieilles ferrailles
http://www.trabucayre.com
--
gentoo-user-fr@gentoo.org mailing list

9 réponses

cal
On Thu, June 14, 2007 2:48 pm, gwenhael wrote:
Bonjour,
Depuis quelques jours je tente en jouant avec les USE de d'installer
MySQL.
A chaque fois la compilation se termine en queue de poisson.
Je ne sais trop quoi fournir comme informations qui pourraient être
précieuses en vue de déterminer où le problème se pose.

Donne nous le message d'erreur à l'écran et/ou dans le fichier
/var/tmp/portage/dev-db/mysql-5.0.42/temp/build.log

--
cal
--
mailing list
gwenhael
On Thu, 14 Jun 2007 15:42:31 +0200 (CEST)
wrote:

On Thu, June 14, 2007 2:48 pm, gwenhael wrote:
> Bonjour,
> Depuis quelques jours je tente en jouant avec les USE de d'installer
> MySQL.
> A chaque fois la compilation se termine en queue de poisson.
> Je ne sais trop quoi fournir comme informations qui pourraient être
> précieuses en vue de déterminer où le problème se pose.

Donne nous le message d'erreur à l'écran et/ou dans le fichier
/var/tmp/portage/dev-db/mysql-5.0.42/temp/build.log

--
cal
--
mailing list

Alors la fin du build.log est :

mini_client_errors.o: In function `main':
endiangen.c:(.text+0x0): multiple definition of `main'
mysqld.o:mysqld.cc:(.text+0x474c): first defined here
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld: Warning: size of symbol `main' changed from 3626 in mysqld.o to 244 in mini _client_errors.o
mysqld.o: In function `clean_up(bool)':
mysqld.cc:(.text+0x130d): undefined reference to `finish_client_errs'
mysqld.o: In function `init_common_variables(char const*, int, char**, char const**)':
mysqld.cc:(.text+0x41b8): undefined reference to `init_client_errs'
client.o: In function `set_mysql_error':
client.c:(.text+0x16f): undefined reference to `client_errors'
client.o: In function `mysql_set_character_set':
client.c:(.text+0x30a): undefined reference to `client_errors'
client.o: In function `mysql_init_character_set':
client.c:(.text+0xd15): undefined reference to `client_errors'
client.o: In function `mysql_real_connect':
client.c:(.text+0x22f8): undefined reference to `client_errors'
client.c:(.text+0x24b0): undefined reference to `client_errors'
client.o:client.c:(.text+0x2866): more undefined references to `client_erro rs' follow
collect2: ld returned 1 exit status
make[4]: *** [mysqld] Erreur 1
make[4]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/dev-db/mysql-5.0.42/ work/mysql/sql »
make[3]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[3]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/dev-db/mysql-5.0.42/ work/mysql/sql »
make[2]: *** [all] Erreur 2
make[2]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/dev-db/mysql-5.0.42/ work/mysql/sql »
make[1]: *** [all-recursive] Erreur 1
make[1]: quittant le répertoire « /var/tmp/portage/dev-db/mysql-5.0.42/ work/mysql »
make: *** [all] Erreur 2

!!! ERROR: dev-db/mysql-5.0.42 failed.
Call stack:
ebuild.sh, line 1615: Called dyn_compile
ebuild.sh, line 972: Called qa_call 'src_compile'
ebuild.sh, line 44: Called src_compile
ebuild.sh, line 1305: Called mysql_src_compile
mysql.eclass, line 605: Called die

Si ça peut aider ...

Gwenhaël

Arsenic et vieilles ferrailles
http://www.trabucayre.com
--
mailing list
cal
On Thu, June 14, 2007 4:01 pm, gwenhael wrote:
On Thu, June 14, 2007 2:48 pm, gwenhael wrote:
> Bonjour,
> Depuis quelques jours je tente en jouant avec les USE de d'installer
> MySQL.

Faut pas jouer avec les USE flags ;)

mini_client_errors.o: In function `main':
endiangen.c:(.text+0x0): multiple definition of `main'
mysqld.o:mysqld.cc:(.text+0x474c): first defined here
/usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ld:
Warning: size of symbol `main' changed from 3626 in mysqld.o to 244 in
mini_client_errors.o
mysqld.o: In function `clean_up(bool)':
mysqld.cc:(.text+0x130d): undefined reference to `finish_client_errs'
mysqld.o: In function `init_common_variables(char const*, int, char**,
char const**)':
mysqld.cc:(.text+0x41b8): undefined reference to `init_client_errs'
client.o: In function `set_mysql_error':
client.c:(.text+0x16f): undefined reference to `client_errors'
client.o: In function `mysql_set_character_set':
client.c:(.text+0x30a): undefined reference to `client_errors'

Donne nous la sortie des commandes

# emerge --info

et

# gcc-config -l

--
cal
--
mailing list
gwenhael
On Thu, 14 Jun 2007 17:18:07 +0200 (CEST)
wrote:

On Thu, June 14, 2007 4:01 pm, gwenhael wrote:
>> On Thu, June 14, 2007 2:48 pm, gwenhael wrote:
>> > Bonjour,
>> > Depuis quelques jours je tente en jouant avec les USE de d'installer
>> > MySQL.

Faut pas jouer avec les USE flags ;)

> mini_client_errors.o: In function `main':
> endiangen.c:(.text+0x0): multiple definition of `main'
> mysqld.o:mysqld.cc:(.text+0x474c): first defined here
> /usr/lib/gcc/i686-pc-linux-gnu/4.1.2/../../../../i686-pc-linux-gnu/bin/ ld:
> Warning: size of symbol `main' changed from 3626 in mysqld.o to 244 in
> mini_client_errors.o
> mysqld.o: In function `clean_up(bool)':
> mysqld.cc:(.text+0x130d): undefined reference to `finish_client_errs'
> mysqld.o: In function `init_common_variables(char const*, int, char**,
> char const**)':
> mysqld.cc:(.text+0x41b8): undefined reference to `init_client_errs'
> client.o: In function `set_mysql_error':
> client.c:(.text+0x16f): undefined reference to `client_errors'
> client.o: In function `mysql_set_character_set':
> client.c:(.text+0x30a): undefined reference to `client_errors'

Donne nous la sortie des commandes

# emerge --info

et

# gcc-config -l

--
cal
--
mailing list

pour emerge --info :

Portage 2.1.2.7 (default-linux/x86/2007.0/desktop, gcc-4.1.2, glibc-2.5-r3, 2.6.19-gentoo-r5y i686)
========================= ========================= ===============
System uname: 2.6.19-gentoo-r5y i686 Intel(R) Pentium(R) 4 CPU 3.00GHz
Gentoo Base System release 1.12.9
Timestamp of tree: Thu, 14 Jun 2007 11:50:01 +0000
distcc 2.18.3 i686-pc-linux-gnu (protocols 1 and 2) (default port 3632) [di sabled]
ccache version 2.4 [enabled]
dev-java/java-config: 1.3.7, 2.0.32
dev-lang/python: 2.4.4-r4
dev-python/pycrypto: 2.0.1-r5
dev-util/ccache: 2.4-r7
sys-apps/sandbox: 1.2.17
sys-devel/autoconf: 2.13, 2.61
sys-devel/automake: 1.4_p6, 1.5, 1.6.3, 1.7.9-r1, 1.8.5-r3, 1.9.6-r2, 1.10
sys-devel/binutils: 2.16.1-r3
sys-devel/gcc-config: 1.3.16
sys-devel/libtool: 1.5.22
virtual/os-headers: 2.6.17-r2
ACCEPT_KEYWORDS="x86"
AUTOCLEAN="yes"
CBUILD="i686-pc-linux-gnu"
CFLAGS="-O2 -march=prescott -pipe -msse3 -fomit-frame-pointer"
CHOST="i686-pc-linux-gnu"
CONFIG_PROTECT="/etc /usr/kde/3.5/env /usr/kde/3.5/share/config /usr/kde/ 3.5/shutdown /usr/share/X11/xkb /usr/share/config"
CONFIG_PROTECT_MASK="/etc/env.d /etc/env.d/java/ /etc/gconf /etc/php/apac he2-php5/ext-active/ /etc/php/cgi-php5/ext-active/ /etc/php/cli-php5/ext-ac tive/ /etc/revdep-rebuild /etc/terminfo /etc/texmf/web2c"
CXXFLAGS="-O2 -march=prescott -pipe -msse3 -fomit-frame-pointer"
DISTDIR="/usr/portage/distfiles"
FEATURES="ccache distlocks metadata-transfer sandbox sfperms strict"
GENTOO_MIRRORS="http://distfiles.gentoo.org http://distro.ibiblio.org/pub /linux/distributions/gentoo"
LANG="fr_FR"
LINGUAS="fr"
MAKEOPTS="-j3"
PKGDIR="/usr/portage/packages"
PORTAGE_RSYNC_EXTRA_OPTS="--exclude-from=/etc/portage/rsync_excludes"
PORTAGE_RSYNC_OPTS="--recursive --links --safe-links --perms --times --co mpress --force --whole-file --delete --delete-after --stats --timeout0 --exclude=/distfiles --exclude=/local --exclude=/packages --filter =H_**/files/digest-*"
PORTAGE_TMPDIR="/var/tmp"
PORTDIR="/usr/portage"
PORTDIR_OVERLAY="/usr/local/portage /usr/portage/local/layman/enlightenme nt"
SYNC="rsync://gentoo.modulix.net/gentoo-portage"
USE="X Xaw3d acpi alsa apache2 bash-completion berkdb bitmap-fonts blueto oth bzip2 cairo cddb cdr cli cracklib cups dvd dvdr dvdread emacs encode es d evo exif fam firefox fortran freetype gdbm gif gimp gphoto2 gpm gtk gtk2 gtkhtml iconv imagemagick isdnlog java jpeg lcms libg++ mad midi mmx mng mp 3 mpeg mudflap ncurses nls nptl nptlonly nsplugin nvidia opengl openmp pcre pdf perl php png ppds pppd python qt3 qt3support qt4 readline reflection s amba sdl session spell spl sse sse2 sse3 ssl svg tcpd tetex tiff truetype t ruetype-fonts type1-fonts unicode unicodes usb userlocales win32codecs wxGT K wxwindows x86 xcb xml xorg xv zlib" ALSA_CARDS="via82xx" ALSA_PCM_PLUGI NS="adpcm alaw asym copy dmix dshare dsnoop empty extplug file hooks iec9 58 ioplug ladspa lfloat linear meter mulaw multi null plug rate route share shm softvol" ELIBC="glibc" INPUT_DEVICES="keyboard mouse" KERNEL="li nux" LCD_DEVICES="bayrad cfontz cfontz633 glk hd44780 lb216 lcdm001 mtxor b ncurses text" LINGUAS="fr" USERLAND="GNU" VIDEO_CARDS="nvidia fbdev vesa none"
Unset: CTARGET, EMERGE_DEFAULT_OPTS, INSTALL_MASK, LC_ALL, LDFLAGS, PORTAG E_COMPRESS, PORTAGE_COMPRESS_FLAGS

et gcc-config -l
[1] i686-pc-linux-gnu-4.1.2

voilà.
Merci d'avance
Gwenhaël
--
mailing list
cal
Je n'ai pas réussi à reproduire le problème, je sèche.

Essaie toujours pour voir ce que dit

# revdep-rebuild -- -p

Essaie une autre version de mysql

# emerge =mysql-5.0.40

--
cal

--
mailing list
gwenhael
On Thu, 14 Jun 2007 21:43:28 +0200
cal wrote:

Je n'ai pas réussi à reproduire le problème, je sèche.

Essaie toujours pour voir ce que dit

# revdep-rebuild -- -p

Essaie une autre version de mysql

# emerge =mysql-5.0.40

--
cal

--
mailing list

en fait j'avais déjà essayé le revdep-rebuild
J'ai fini par réussir à recompiler MySQL avec succès. J'ai en fait fa it un emerge -e mysql .
Ca tend à prouver que j'avais un problème quelquepart dans les dépend ances de MySQL qui a été réglée lors de cette recompilation sauvage.
Merci

Gwenhaël
--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 15 Jun 2007 07:59:14 +0200, gwenhael a écrit :

en fait j'avais déjà essayé le revdep-rebuild
J'ai fini par réussir à recompiler MySQL avec succès. J'ai en fait fait un emerge -e mysql .
Ca tend à prouver que j'avais un problème quelquepart dans les dépendances de MySQL qui a été réglée lors de cette recompilation sauvage.

Mais, mais... j'y pense... Tu changeais les USE, ok, mais pensais-tu à
utiliser --newuse dans ta commande emerge ? Et même à faire un emerge
-DuN world au préalable ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu ta commande emerge dans tes
différents messages.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list
gwenhael
Salut,
en effet je n'ai pas mis les emerge que j'utilise
Quand je met à jour j'utilise toujours -DuN ...
Sans parler que lors du passage à la nouvelle version je l'avais fait par MAJ et sans changer le moindre USE donc ça ne pouvait venir de là ... Ca marche mais j'avoue que je ne sais vraiment pas c'qui à put me poser u n problème ...
gwenhaël

On Fri, 15 Jun 2007 12:06:15 -0400
Christophe PEREZ wrote:

Le Fri, 15 Jun 2007 07:59:14 +0200, gwenhael a écrit :

> en fait j'avais déjà essayé le revdep-rebuild
> J'ai fini par réussir à recompiler MySQL avec succès. J'ai en fai t fait un emerge -e mysql .
> Ca tend à prouver que j'avais un problème quelquepart dans les dé pendances de MySQL qui a été réglée lors de cette recompilation sau vage.

Mais, mais... j'y pense... Tu changeais les USE, ok, mais pensais-tu à
utiliser --newuse dans ta commande emerge ? Et même à faire un emerge
-DuN world au préalable ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir vu ta commande emerge dans tes
différents messages.

--
Christophe PEREZ
--
mailing list

--
mailing list
Christophe PEREZ
Le Fri, 15 Jun 2007 18:12:31 +0200, gwenhael a écrit :

Salut,
en effet je n'ai pas mis les emerge que j'utilise Quand je met à jour
j'utilise toujours -DuN ... Sans parler que lors du passage à la nouvelle
version je l'avais fait par MAJ et sans changer le moindre USE donc ça ne
pouvait venir de là ... Ca marche mais j'avoue que je ne sais vraiment
pas c'qui à put me poser un problème ... gwenhaël

Ok, ben je n'ai rien dit alors...

--
Christophe PEREZ
--
mailing list