[gentoo-user-fr] Question avant update

Vincent Rollet
bonjour tout le monde,
je souhaite mettre a jour ma gentoo en executant, emerge --update --deep
--pretend world.
--pretend me dis qu'un de mes packages est bloque ( [blocks B]
<package>). Comment faire pour continuer la mise a jour sans qu'il ne se
souci du dit package ?

Merci

Vincent

Yoann Pannier
Vincent Rollet wrote, On 04/15/2005 07:00 PM:
--pretend me dis qu'un de mes packages est bloque ( [blocks B]
<package>). Comment faire pour continuer la mise a jour sans qu'il ne se
souci du dit package ?

http://www.gentoo.org/doc/fr/handbook/handbook-x86.xml?part=2&chap=1#blocked

Je crois donc que tu peux, au choix :

- masquer $ton_paquet_bloqué en utilisant
/etc/portage/package.mask, (il ne sera donc pas installé et ignoré
à l'avenir).

- emerger individuellement les autres paquets de la liste :
#emerge -va1 =paquetX-1.2.0 =paquetY-3.1.2 ... (de mannière a ignorer
la mise à jour du paquet bloqué, mais sans pour autant le masquer)

- supprimer $ton_paquet_qui_bloque pour que $ton_paquet_bloqué ne soit
plus bloqué, justement.

--
Yoann Pannier

gh

- supprimer $ton_paquet_qui_bloque pour que $ton_paquet_bloqué ne soit
plus bloqué, justement.

J'aurais une petite question à propos : Pourquoi emerge ne le fait pas
automatiquement, Je croyais qu'il gérait toutes les dépendances ???

Gwen
Yoann Pannier
gh wrote, On 04/15/2005 08:56 PM:

[...]

Si disons la mise à jour vers xorg-x11-6.12.0 est bloqué par mon
ati-driver-8.40.2, il est normal que portage refuse d'installer le
nouvel xorg, et ne casse pas mon système en supprimant mes drivers
video, non ?

--
Yoann Pannier

gh
Yoann Pannier a écrit :
gh wrote, On 04/15/2005 08:56 PM:

[...]

En gros, l'install des Driver ATI n'est pas gérée par Portage or ceux ci
dépendent d'un package (en 'occurence xorg par ex). Ce dernier sera par
conséquent vérrouillé par portage tant que l'on n'a pas
supprimer/updater les driver ???
C'est juste ??

Merci, gh
Yoann Pannier
gh wrote, On 04/16/2005 04:07 PM:
[...]

Oui et non : les drivers ATI sont bel et bien gérés par portage, je les
ai installé en faisant #emerge ati-drivers#, et je les upgrade
régulièrement via portage également.

Dans mon exemple, l'ebuild de ces drivers dit que ma version (la
dernière disponible à ce jour) n'est pas compatible avec le nouveau
xorg, donc effectivement, portage refusera d'upgrader xorg tant que les
drivers ATI poseront problème.

La solution si on veut upgrader ce xorg est donc, effectivement, soit de
des-installer les drivers ATI (et se passer de la 3D), soit d'attendre
qu'une nouvelle version de ces drivers, compatible avec le nouvel xorg,
soit disponible dans l'arbre portage.

Et le choix ne peut être fait automatiquement, parce je suis le seul a
savoir si je préfère garder et attendre, ou supprimer et mettre à jour.

Limpide ?

--
Yoann Pannier

gh
Yoann Pannier a écrit :
gh wrote, On 04/16/2005 04:07 PM:

[...]

Super, merci beaucoup pour cette explication.
gh
Vincent Rollet
Yoann Pannier a écrit :

[...]

Desole pour la reponse tardive...