[gentoo-user-fr] Restriction ssh sur un sous domaine

gwenhael
Bonjour,
Je souhaiterais savoir s'il est possible et si oui comment faire pour=20
pouvoir sur un serveur unique pouvoir autoriser les connections ssh uniquem=
ent=20
si l'adresse est monSousDomaine.monDomaine.tld.
Sachant que la machine g=E8re avec une seule adresse ip le domaine=20
et tous les sous-domaines.
Merci d'avance
Gwenha=EBl

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

Frenk
Salut,

utilise le fichier /etc/hosts.allow

tu place ceci dedans :

sshd : monSousDomaine.monDomaine.tld : allow
sshd : ALL : deny

gwenhael a écrit :
[...]
Sachant que la machine gère avec une seule adresse ip le domaine
et tous les sous-domaines.
Merci d'avance
Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

gwenhael
Salut,
Je viens de tester mais j'arrive pas a faire refuser...
J'ai bien mis les informations dans le fichier mais sans résultat.
A+
Gwen

gwenhael a écrit :
> [...]
> si l'adresse est monSousDomaine.monDomaine.tld.
> Sachant que la machine gère avec une seule adresse ip le domaine

gwenhael
En regardant la doc si j'ai bien compris hosts.* permettent d'interdire des connections.
Ce que je cherche à faire c'est au contraire de fermer ssh si l'adresse n 'est pas la bonne.
En clair
ssh --> ca marche
ssh --> pas de réponse.
Donc je ne limite pas l'origine du client mais je limite les adresses qui r épondront.
a+
Gwen

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
Guillaume BOUERAT
iop,

tu dois pouvoir faire ça avec iptables en bloquant l'acces au port
22 (si c'est bien ton port ssh) à tout le monde sauf au domaine concerné...

Frenk
gwenhael a écrit :
En regardant la doc si j'ai bien compris hosts.* permettent d'interdire des connections.

A l'origine tu à hosts.allow et hosts.deny, mais hosts.deny n'est plus
utiliser.
Ce que je cherche à faire c'est au contraire de fermer ssh si l'adresse n'est pas la bonne.
En clair
ssh --> ca marche
ssh --> pas de réponse.

C'est exactement ce que je fait avec mon sshd.

sshd : .monSousDomaine.mondomaine.tld : allow #j'autorise mon sous
domaine ne pas oublier de commencer par un dot pour un sous domaine.

sshd : ALL : deny #je refuse tout les autres.

Pour moi ça fonctionne, vérifie que sys-apps/tcp-wrappers et bien installer

gwenhael a écrit :

[...]

gwenhael
Bonjour,
Le problème est que je ne souhaite pas bloquer les connections de personn es qui ne font pas parties d'un domaine particulier.
Pour être plus clair avec apache, j'ai configuré l'accés à phpmyadm in
sur un virtualHost correspondant à UnSousDom.monDomaine.tld,
Ainsi si je fais UnSousDom.monDomaine.tld/phpmyadmin dans mon navigateur j' y ai accès.
Mais si je fais www.monDomaine.tld/phpmyadmin j'ai un 404 parce qu'il n'est pas accessible.
Je cherche à faire exactement la même chose pour ssh (entre autre).
Ainsi où que je sois si je me connecte en ssh avec le bon sousDomaine.dom aine.tld ca roule sinon ca marche pas
a+
Gwen

On Sun, 17 Feb 2008 11:40:03 +0100
Guillaume BOUERAT wrote:

[...]

Cédric Godin
gwenhael wrote:
[...]

gwenhael wrote:

Si ssdom.dom.tld et dom.tld n'ont pas la même IP, utiliser ListenAddress
et spécifier les IP qui peuvent être jointes ?
gwenhael
On Sun, 17 Feb 2008 14:40:14 +0100
Cédric Godin wrote:

gwenhael wrote:
> [...]
Si ssdom.dom.tld et dom.tld n'ont pas la même IP, utiliser ListenAddres s
et spécifier les IP qui peuvent être jointes ?

L'ensemble du domaine et des sous-domaines ont la même ip... C'est pour ça que je cherche une solution basée sur le nom de domaine

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
gwenhael
On Sun, 17 Feb 2008 15:05:50 +0100
Christophe Garault wrote:

gwenhael a écrit :
> [...]
> Ainsi où que je sois si je me connecte en ssh avec le bon sousDomaine .domaine.tld ca roule sinon ca marche pas

Hello,

A ma connaissance c'est tout simplement impossible car non prévu dans l e
protocole ssh. En effet quel que soit le FQDN que tu indiqueras pour te
connecter il sera immédiatement changé en adresse IP par le résolve ur
DNS du client. Ce que tu décris pour Apache correspond à la commande
Host que le serveur utilise pour savoir par qui et comment traiter la
demande.
Ceci étant je serais très curieux de savoir pourquoi tu désires un tel
comportement pour ssh?

--
Christophe Garault

Salut,
Bon si je veux faire ce genre de machin faut que je me tape un petit alias d'ip :)
En fait j'aimerais faire ça d'une part parce que je suis très curieux d e pousser les choses, ensuite pour réduire un peu tout le spam à la c.. sur ssh et sur les mails.
A+ Gwenhaël

-------
http://www.trabucayre.com
Arsenic et vieilles ferailles
gwenhael
On Sun, 17 Feb 2008 15:15:27 +0100
Christophe Garault wrote:

gwenhael a écrit :
> [...]
> En fait j'aimerais faire ça d'une part parce que je suis très curie ux de pousser les choses, ensuite pour réduire un peu tout le spam à la c.. sur ssh et sur les mails.

Du spam sur ssh??? Je pense que tu veux plutôt parler des robots qui
tentent inlassablement de trouver le couple user/mdp et qui grossissent
démesurément les logs. A cela il existe une parade infaillible qui pe ut
également servir pour d'autres protocoles comme http justement et qui
permet de bannir une IP pendant un temps définit après un nombre de
tentatives infructueuses: il s'agit de fail2ban à émerger de toute
urgence. ;-)

Bonne continuation.

--
Christophe Garault

Oui voila, mauvais terme en effet :)
Faut que je m'occupe en effet de fail2ban :)
Mais j'avoue que je voulais m'amuser à tout verrouiller comme un gros sag ouin :)
a+
Gwen

-------