Geotagger les photos

Le
Florent
Bonjour,

Avez-vous un appareil à me conseiller pour geotagger des photos ?

Parmis ceux qui proposent un logiciel + le récepteur GPS. Ce dernier
enregistre le parcours toutes les X secondes, et ensuite le logiciel
modifie les exifs pour inclure les coordonnées dans chaque photo

Merci pour vos retours sur ce type de produit :)

Florent
Jacques L'helgoualc'h
Le #18093481
Le 09-12-2008, Florent a écrit :
Bonjour,

bonsoir,

Avez-vous un appareil à me conseiller pour geotagger des photos ?

Ça dépend de ce que tu as envie/besoin d'en faire par ailleurs :

- rien => j'ai vu un « datalogger » à moins de 50 euros chez
technikdirekt.de ;

- avoir ta position (à rechercher sur une carte papier) ;

- la lire sur une carte incorporée (via openstreetmap tu peux
trouver des cartes libres et gratuites).
http://wiki.openstreetmap.org/
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/GPS_Reviews

Parmis ceux qui proposent un logiciel + le récepteur GPS. Ce dernier
enregistre le parcours toutes les X secondes, et ensuite le logiciel
modifie les exifs pour inclure les coordonnées dans chaque photo...

À mon avis, il est préférable d'utiliser des logiciels externes, et donc
tenir compte de la compatibilité de l'appareil. Cf. par exemple les
liens ci-dessus, et http://www.gpsbabel.org/.

Pour le repérage des photos, j'ai un Garmin eTrex Hcx : la précision est
bonne en terrain dégagé (~ 3m), un peu moins sous les arbres (~ 10-20m),
et pas du tout en parking souterrain :).

La carte microSD est accessible en mode « mass-storage », et donne accès
à la trace gpx du jour ; sinon, gpsbabel permet d'accéder à l'appareil
en mode « garmin » --- attention, des modèles plus anciens ont un port
série...

Une photo de l'écran permet d'affiner l'heure précise, ajustée par

jhead -ta-0:0:42 Photos/*.jpg

pour corriger 42s d'avance. Ensuite,

gpsPhoto.pl --dir Photos --gpsfile 20081207.gpx
--timeoffset=-3600 --image-file-time=exif
--language=fr --kml photos_07dec08.kml

confronte les photos du jour au fichier gpx, ajoute les champs GPS aux
exifs, met les fichiers *.jpg à l'heure de prise de vue, et produit le
fichier kml pour Google Earth...

Le logiciel est un script Perl, donc portable sur tous les systèmes
usuels.

http://www.carto.net/projects/photoTools/gpsPhoto/

J'avais aussi essayé gpscorrelate, mais une altitude de 25511m me
semblait un peu trop martienne pour la région nantaise...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Olympus_Mons

Merci pour vos retours sur ce type de produit :)

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h
Florent
[...]

exactement :)

comme gps classique j'ai un pda avec tomtom. pour la voiture. pour la
rando j'ai le même pda avec carto explorer... bref, il ne me faut qu'un
datalogger

À mon avis, il est préférable d'utiliser des logiciels externes, et donc
tenir compte de la compatibilité de l'appareil.

pourquoi ? un pack me semblait plus simple à gérer...
Jacques L'helgoualc'h
Le #18094611
Le 09-12-2008, Florent
[...]

Même pas, si tu peux récupérer ta trace dans le pda...

À mon avis, il est préférable d'utiliser

ou de /pouvoir/ utiliser

des logiciels externes, et donc
tenir compte de la compatibilité de l'appareil.

pourquoi ? un pack me semblait plus simple à gérer...

Oui, tant que ça marche comme tu veux... mais si tu es prisonnier du
fabricant, tu seras coincé s'il ne supporte plus ton appareil (cf.
les imprimantes (GDI ?) qui ne marchaient qu'avec win95-98 (?)), ou
si tu trouves une amélioration, une nouvelle utilisation ... comme les
Exifs GPS pour ton pda.
--
Jacques L'helgoualc'h
Florent
[...]

ouais mais nan... c'est un peu trop lourdingue à gérer. je veux un truc
léger (en poids et en usage).
jpw
Le #18098941
"Jacques L'helgoualc'h"
[...]

oui ça se fait avec des freewares qui capturent la trace
et des freeware qui l'exploitent
mais mon pda à moi n'a pas une batterie très puisssante et
perso je suis également à la recherche
et je zieute du coté de 2 ou 3 z'appareils
et j'aimerais bien installer un prog pour capturer ma trace sur mon
tel portable samsung os = symbian

Oui, tant que ça marche comme tu veux... mais si tu es prisonnier du
fabricant, tu seras coincé s'il ne supporte plus ton appareil

les systèmes sont le plus souvent indépendants du matos

jpw

--
Photo d'Afrique du jour : http://jpw.fr
Florent
[...]

ha lesquels ? :)
Jacques L'helgoualc'h
Le #18099541
Le 10-12-2008, jpw a écrit :
"Jacques L'helgoualc'h" a écrit
[...]

Un freeware qui marche a un rapport qualité/prix infiniment supérieur à
un logiciel payant, mais sa pérennité n'est pas mieux assurée. Aspect
idéologique à part, si le code source est disponible c'est mieux.

mais mon pda à moi n'a pas une batterie très puisssante

Le Garmin eTrex ne me donne aucun souci : 2 piles/batteries AA durent
plus de 12 heurs sur plus d'une semaine (éclairage d'écran éteint).

[...]
Oui, tant que ça marche comme tu veux... mais si tu es prisonnier du
fabricant, tu seras coincé s'il ne supporte plus ton appareil

les systèmes sont le plus souvent indépendants du matos

Le GPS est autonome, mais les choses peuvent se compliquer pour
récupérer et traduire les informations.

Le « datalogger » pas cher que j'ai signalé

http://www.technikdirekt.de/main/fr/navigation-gps/gps-travel-logger/page.html

n'est pas très clair de ce côté --- et sa batterie Li-ion n'est pas
interchangeable :/
--
Jacques L'helgoualc'h
cjl
[...]

J'utilise un Iblue747 de Transystem et je tagge avec GeoSetter, aucun
soucis, il faut simplement faire attention sur la mise à l'heure
synchronisée de l'APN et du GPS. J'extrais mes fichiers de trace gpx à
l'aide d'un petit soft BT747 développé par un passionné.
Sinon, comme GPS voir également du coté de QstarzBT-Q1000 qui est le
même genre de produit.

Cordialement
Florent
Le #18102231
cjl avait prétendu :
[...]

en fait le truc qui me plait c'est le CS1 de sony... mais visiblement
ça ne marche qu'avec les sony...
Jacques L'helgoualc'h
Le #18102401
Le 10-12-2008, Florent a écrit :
[...]
en fait le truc qui me plait c'est le CS1 de sony... mais visiblement
ça ne marche qu'avec les sony...

Ah ? Ce n'est pas ce que je lis dans les premiers liens donnés par
Google « cs1 sony gpsbabel »...
--
Jacques L'helgoualc'h