Gestion 8Go de RAM

vanzetti44
Bonjour,

SOit un serveur hp proliant dl380, dual-proc quad core, 8giga de ram.
Sur ce serveur tourne windows 2003 server enterprise uk sp1.

Ce serveur est membre d'un domaine ad et est en fait un serveur citrix
qui publie 1 application métier.

Depuis qq temps, des messages d'erreurs alétoires et différents à chaque
fois se manifestent après 14 connexions citrix simultanées. (16-17 si
on fait du TSE)

Le serveur folleye alors, un ping sur 2 passe, les applis ne se lancent
pas, symantec av se désactive alors que la charge cpu/memoire est
ridicule.. Les login sont rejeté, les profils itinérant non chargés, le
spooler s'arrete, etc
Seule quelques logs PerfOS se joignent à l'event log mais aussi des
erreurs netlogon, winlogon, snmp, et d'autres diverses et variés.

Après la déconnexion des users, un reboot suffit pour remettre tout dans
l'ordre. Jusqu'au 14 prochaines connexions...

Après avoir pensé à un pb réseau, on a fait changé la carte mère. Les
tests de RAM précédent son chgt n'ont rien montrés, les agents HP non plus.

On a pluggé les disks sur un serveur quasi identique, juste 1 proc et 4
go ram. Et la, le serveur est pleinement fonctionnel !! Si l'on repète
l'action (4gb de ram) sur le serveur d'orgine ca fonctionne...

C'est donc lorsque le serveur a 8go que cela ne fonctionne plus. Ce
serveur à 4*1go + 2*2go.

Les 2*2go ont été rajouté il y a quelques mois déjà sans posé de pb. La
dernière applis installé est MySQL :p

Nous testerons demain sur le 2e dl380 les 8go ram + disk pour voir mais
je me pose la question de savoir s'il y quelques choses à faire un sur
2003 srv ent pour qu'il gère parfaitement ses 8go de ram ou + ??

Quelles sont vos lumières qui pourraient m'éclairer sur ce phénomène
étrange.

D''avance, merci.

Eric Perromat [MVP]
Bonsoir,
A essayer,
1. Locate the following registry subkey:
HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControlSession ManagerMemory
Management
2. Implement the following registry settings:
PoolUsageMaximum=dword:00000030
PagedPoolSize=dword:ffffffff
3. Restart the computer.

http://aidetse.free.fr/forum

vanzetti44 wrote:
> [...]
Ascadix
[...]

Tu peut pas faire ton test SANS le moindre truc Symantec installé dessus ?

Parce que ce genre de symptôme avec tous les services réseaux qui se
casse la G. les un après les autres .... c'est quand même assez courant
avec du Symantec sur une machine.

Attention, la désinstallation d'un Symantec c'est pas de la rigolade,
encore moins sur un serveur TSE/Citrix, la désinstalaltion "automatique"
foire 1 fois /2 et la procédure manuelle sur le site Symantec est
incomplète, il reste des résidus à se finir à la main.

D''avance, merci.

Bon courage.

--
@+
Ascadix

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

Si la solution d'Eric ne donne rien, il s'agit certainement d'un manque de
System PTE.
Je ne vois aucune solution à part passer au 64-bit.

Marc

vanzetti44 wrote:
> [...]

vanzetti44

vanzetti44 wrote:
> [...]

Le pb était lié au commutateur /3GB présent dans le boot.ini. Sa
suppression et le redémarrage du serveur ont corrigé le pb.

Après qq recherches sur le net, il s'avère que ce paramètre est vivement
déconseillé en environnement Terminal Server/Citrix car il n'alloue plus
que 1go de ram au kernel.
Du coup, plantage en tout genre.

D'après le responsable du serveur, ce paramètre serait la depuis
longtemps et le pb serait apparu par le + gd du hasard...

J'ai confiance en lui mais je doute aussi que windows du jour en
lendemain ne satisfasse plus de ce paramètre...

Dorénavant le serveur est stable et peut accepter les 40-60 connexions
citrix sans pb !

Je n'est du coup pas testé la solution d'Eric. Pensez vous que cela
vaille le coup qd même ?

Merci
@++

Laurent Falguiere [MVP]
Bonsoir,

Je n'est du coup pas testé la solution d'Eric. Pensez vous que cela vaille
le coup qd même ?

Oui, cela optimisera dans tous les cas la gestion de la mémoire virtuelle
(de la réserve paginée qui est limité en taille par défaut)

--
Laurent FALGUIERE
MVP Windows Server - Terminal Server

vanzetti44 wrote:

> [...]

citrix sans pb !

Je n'est du coup pas testé la solution d'Eric. Pensez vous que cela vaille

Lognoul, Marc \(Private\)
Bonjour,

[...]

Le switch /3GB est certainement le setting Windows le "moins compris du

monde" :).
En général la KB Microsoft indique s'il est supporté ou non selon le type de
produit (Exchange, SharePoint, TS...).
Mais d'une manière générale, je persisterais dans mon idée de passer à une
plateforme 64-bit, en particulier si ce DL est récent (G4 ou G5 par ex), car
tous les drivers sont dispos. Reste évidemment à voir si les applications le
supporteront.

[...]

L'utilisation mémoire du kernel dépend directement de la charge générale du

système mais également d'autres facteur comme:
installation de nouveau drivers
L'utilisation d'un anti-virus (car c'est un driver également)
D'autres causes plus complexes comme, par e, l'utilisation du SDI history
dans AD, qui augmente la taille mémoire des tokens
Avec un débugger kernel, il est possible d'identifier l'utilisation exacte
de la mémoire par le kernel et tous les composant tournant dans ce mode (=
Executive)

Dorénavant le serveur est stable et peut accepter les 40-60 connexions
citrix sans pb !

Je n'est du coup pas testé la solution d'Eric. Pensez vous que cela vaille
le coup qd même ?
Même si je ne vois pas d'effet positif à première vue, il y a peu de chance

de voir un effet négatif.

Par hasard, il y a-t-il d'autres switches dans le boot.ini (à part USERVA),
de type /PAE ?

Marc

GG [MVP]
Bonjour,

D'après le responsable du serveur, ce paramètre serait la depuis
longtemps et le pb serait apparu par le + gd du hasard...

Mort De Rire.
En informatique le hasard n'est du qu'au bug qui se trouve
entre le clavier et le fauteuil.

Merci de ne pas crossposter et d'utiliser la fonction transfer à:
en anglais Follow up to : qui se traduit mieux par suivi vers :
--
Cordialement.
GG.

Y.E.
bonjour,<br />
L'utilisation de + de 4 GO de RAM sur un serveur 32 bits se justifie t'elle<br />
pour des services comme TSE ???<br />
Je vois bien l'interet du PAE et AWE pour des applis telle que Oracle ou<br />
SQL, voire meme exchange, mais pour le reste je suis dubitatif quand a<br />
l'exploitation reelle de ce surplus de m&eacute;moire dans d'autres environnement.<br />
Sur du 64 Bits le gain est reel quant a lui.<br />
qu'en pensez vous ?<br />
&quot;Lognoul, Marc (Private)&quot; &lt;&gt; a &eacute;crit dans le message de<br />
news: <br />
Bonjour,<br />
Le pb &eacute;tait li&eacute; au commutateur /3GB pr&eacute;sent dans le boot.ini. Sa<br />
suppression et le red&eacute;marrage du serveur ont corrig&eacute; le pb.<br />
Apr&egrave;s qq recherches sur le net, il s'av&egrave;re que ce param&egrave;tre est vivement<br />
d&eacute;conseill&eacute; en environnement Terminal Server/Citrix car il n'alloue plus<br />
que 1go de ram au kernel.<br />
Du coup, plantage en tout genre.<br />
Le switch /3GB est certainement le setting Windows le &quot;moins compris du<br />
monde&quot; :).<br />
En g&eacute;n&eacute;ral la KB Microsoft indique s'il est support&eacute; ou non selon le type<br />
de produit (Exchange, SharePoint, TS...).<br />
Mais d'une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale, je persisterais dans mon id&eacute;e de passer &agrave; une<br />
plateforme 64-bit, en particulier si ce DL est r&eacute;cent (G4 ou G5 par ex),<br />
car tous les drivers sont dispos. Reste &eacute;videmment &agrave; voir si les<br />
applications le supporteront.<br />
D'apr&egrave;s le responsable du serveur, ce param&egrave;tre serait la depuis<br />
longtemps et le pb serait apparu par le + gd du hasard...<br />
J'ai confiance en lui mais je doute aussi que windows du jour en<br />
lendemain ne satisfasse plus de ce param&egrave;tre...<br />
L'utilisation m&eacute;moire du kernel d&eacute;pend directement de la charge g&eacute;n&eacute;rale<br />
du syst&egrave;me mais &eacute;galement d'autres facteur comme:<br />
installation de nouveau drivers<br />
L'utilisation d'un anti-virus (car c'est un driver &eacute;galement)<br />
D'autres causes plus complexes comme, par e, l'utilisation du SDI history<br />
dans AD, qui augmente la taille m&eacute;moire des tokens<br />
Avec un d&eacute;bugger kernel, il est possible d'identifier l'utilisation exacte<br />
de la m&eacute;moire par le kernel et tous les composant tournant dans ce mode (=<br />
Executive)<br />
Dor&eacute;navant le serveur est stable et peut accepter les 40-60 connexions<br />
citrix sans pb !<br />
Je n'est du coup pas test&eacute; la solution d'Eric. Pensez vous que cela<br />
vaille le coup qd m&ecirc;me ?<br />
M&ecirc;me si je ne vois pas d'effet positif &agrave; premi&egrave;re vue, il y a peu de<br />
chance de voir un effet n&eacute;gatif.<br />
Par hasard, il y a-t-il d'autres switches dans le boot.ini (&agrave; part<br />
USERVA), de type /PAE ?<br />
Marc<br />