Gestion consommation de kilometrage

5 réponses
magic-dd
Bonjour

je loue une voiture =E0 l'ann=E9e pour un km maxi de 20000 km/ an

j'ai fais un tableau pour determiner lin=E9airement en fonction du nombre d=
e jours par mois le nbre max de km maxi =E0 faire par mois pour ne pas depa=
sser mon forfait km annuel

en fonction des km fait chaque mois, j'aimerai connaitre la tendance =E0 la=
fin de l'ann=E9e du kilometrage qui sera effectu=E9

je vous joint un fichier exemple

merci

http://cjoint.com/?CKbrjavUPZZ

5 réponses

MichD
Bonjour,

Cette formule te retourne le % de kilomètres consommés par rapport
au nombre de Kilomètres prévus de janvier à août.

=MOYENNE(SOMME($E$6:$P$6)/(SOMME($E$4:$P$4))) = 0,6988 OU 69,88 %

Selon la moyenne enregistrée depuis le début de l'année
si on calcule 69,88 % de 20 000 kilomètres, si la tendance se poursuit
tu consommeras 13 976 kilomètres durant l'année.

Si tu multiplies 69,88 * 20 000 = 13 976

MichD
---------------------------------------------------------------
Jacquouille
Bonjour
Perso, sur la ligne 6, je ne mettrais pas de condition (SI...) car on ne
sait pas faire de calculs sur du texte (NA). Donc, je mettrais, en début
d'année, un gros zéro à tous les mois pour les Km parcourus et je
modifierais tous les mois.
http://cjoint.com/?CKbsc7s0kO7

Jacquouille

" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
"magic-dd" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour

je loue une voiture à l'année pour un km maxi de 20000 km/ an

j'ai fais un tableau pour determiner linéairement en fonction du nombre de
jours par mois le nbre max de km maxi à faire par mois pour ne pas depasser
mon forfait km annuel

en fonction des km fait chaque mois, j'aimerai connaitre la tendance à la
fin de l'année du kilometrage qui sera effectué

je vous joint un fichier exemple

merci

http://cjoint.com/?CKbrjavUPZZ
magic-dd
Cette formule te retourne le % de kilomètres consommés par rapport

au nombre de Kilomètres prévus de janvier à août.

=MOYENNE(SOMME($E$6:$P$6)/(SOMME($E$4:$P$4))) = 0,6988 OU 69,88 %

Pour cela c'est excat, en aout, 69,88% de ce qui aurait du etre prevu est f ait

Selon la moyenne enregistrée depuis le début de l'année

si on calcule 69,88 % de 20 000 kilomètres, si la tendance se poursuit

en revanche ici je ne suis pas sur de ton raisonnement

le previsionnel de km a effectuer sur les mois restant n'est pas pris en co mpte

la le calcul doit etre "dynamique en fonction des cellules non remplies ( d 'ou le #na)

le but final étant de se trouver en fin d'année à + ou - 3% de l'allo ué annuel soit entre 19400 ET 20600

Cela doit se piloter surtout en debut d'année.

tu consommeras 13 976 kilomètres durant l'année.

Si tu multiplies 69,88 * 20 000 = 13 976

Bef j'ai toujours des demandes farfelues mais j'ai toujours mes fideles lec teurs pour m'aider

merci encore
MichD
Si en 8 mois, tu as consommé environ 70% du kilométrage alloué,
on peut prétendre que le reste de l'année aura une consommation
similaire...
Dès que tu entres de nouvelles données pour chacun des mois subséquents,
cette formule se met à jour incluant les nouvelles données et ajuste
le nombre de kilomètres consommés. Si la prévision annuelle est calculée
sur 20 kilomètres, après chacun des mois, il n'est pas difficile de calculer
le nombre de kilomètres disponibles pour cette année.

Tu cherches peut-être autre chose...

MichD
---------------------------------------------------------------
magic-dd
Je comprends ce que tu veux dire

mais le but du jeu est de consommer l'alloué soit les 20000km quite à r ouler plus

les km sont payés en debut d'année et si le quotat n'est pas fait l'ann ée d'apres est calculée sur ce qui a été fait l'année d'avant.

je sais c'est bizarre mais c'est comme ca