Gestion du CPU et compilation kernel

Le
Luxpopuli Open source
--0016e6d97682646eb6047cf9a0ed

Un ami vient d'installer Ubuntu sur une machine à base de CPU Intel Dual
Core E7600 (3.06 Ghz).
La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs au
alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.
Par contre, s'il lance une application un peu lourde, alors la commance cat
renvoie des fréquences plus élévées.

Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande cat
/proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour chacun
des coeurs.

Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux varier=
en
fonction de sa charge mais que cela n'est pas le cas sur ma Debian.

Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la fréqu=
ence
du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la main)

Merci d'avance,

Pascal

--0016e6d97682646eb6047cf9a0ed

Bonjour,<br><br>Un ami vient d&#39;installer Ubuntu sur une machine à bas=
e de CPU Intel Dual Core E7600 (3.06 Ghz).<br>La commande cat /proc/cpuinfo=
renvoie la fréquence des deux coeurs au alentour de 1600 Mhz lorsque la =
machine est au repos.<br>
Par contre, s&#39;il lance une application un peu lourde, alors la commance=
cat renvoie des fréquences plus élévées.<br><br>Sur ma Debian, bas=
é sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande cat /proc/cpuinfo renvoie=
, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour chacun des coeurs.<br>
rier en fonction de sa charge mais que cela n&#39;est pas le cas sur ma Deb=
ian.<br><br>Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gére=
r la fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux =
à la main)<br>

--0016e6d97682646eb6047cf9a0ed--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

giggzounet
Le #20957861
Luxpopuli Open source a écrit :
Bonjour,

[...]

Dans ta config de noyau :
cpufreq de l'acpi doit être activé. les governors ondemand et
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas
lequel c'est : active les tous en modules et ensuite charge les un par
un pour voir lequel marche.

Tu te mets ensuite sur le governor "on demand" (par exemple avec
cpufreq-utils) et vala...

Bye
Guillaume

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Luxpopuli Open source
Le #20958091
--0016e6d99c2c6f88df047cfa2fb5

Merci bien Guillaume, je vais tester ça de suite ;-)

Pascal

Le 12 janvier 2010 17:03, giggzounet
> [...]

un pour voir lequel marche.

Tu te mets ensuite sur le governor "on demand" (par exemple avec

&gt;<br>
&gt; Un ami vient d&#39;installer Ubuntu sur une machine à base de CPU In tel Dual<br>
&gt; Core E7600 (3.06 Ghz).<br>
&gt; La commande cat /proc/cpuinfo renvoie la fréquence des deux coeurs a u<br>
&gt; alentour de 1600 Mhz lorsque la machine est au repos.<br>
&gt; Par contre, s&#39;il lance une application un peu lourde, alors la com mance<br>
&gt; cat renvoie des fréquences plus élévées.<br>
&gt;<br>
&gt; Sur ma Debian, basé sur un Dual Core E6750 (2.66Ghz), la commande ca t<br>
&gt; /proc/cpuinfo renvoie, quelque soit la charge, 2660 Mhz environ pour<b r>
&gt; chacun des coeurs.<br>
&gt;<br>
&gt; Il semble donc que sur la machine Ubuntu, la fréquence du CPU peux<b r>
&gt; varier en fonction de sa charge mais que cela n&#39;est pas le cas sur ma<br>
&gt; Debian.<br>
&gt;<br>
&gt; Est-ce une option de compilation du kernel qui permet de gérer la<br >
&gt; fréquence du CPU en fonction de sa charge ? (je compile mes noyaux à la<br>
&gt; main)<br>
&gt;<br>
&gt; Merci d&#39;avance,<br>
&gt;<br>
&gt; Pascal<br>
cpufreq de l&#39;acpi doit être activé. les governors ondemand et<br>
performance en dur les autres en module. Ensuite il te faut un module<br>
pour gérer ton la variation de fréquence de ton cpu. je ne sais pas<br>
lequel c&#39;est : active les tous en modules et ensuite charge les un par< br>
un pour voir lequel marche.<br>
Tu te mets ensuite sur le governor &quot;on demand&quot; (par exemple avec< br>
cpufreq-utils) et vala...<br>
Bye<br>
Guillaume<br>
--<br>

--0016e6d99c2c6f88df047cfa2fb5--

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Luxpopuli Open source
Le #20958651
--0016e6d7eea0bca192047cfb135b

Voilà, je viens de relancer ma Debian sur un kernel 2.6.32.3 fraichement
compilé.

Voici les deux options compilées en dur:
CPU_FREQ_GOV_ONDEMAND [=y] && CPU_FREQ_GOV_PERFORMANCE [=y]

Par contre je n'ai pas compilé (ni en dur en en tant que module):
CPU_FREQ_GOV_POWERSAVE
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_USERSPACE
CONFIG_CPU_FREQ_GOV_CONSERVATIVE

Voici ce que renvoie la commande "cpufreq-info"
------------------
cpufrequtils 006: cpufreq-info (C) Dominik Brodowski 2004-2009
Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à , s 'il
vous plait.
analyse du CPU 0 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
maximum transition latency: 10.0 us.
limitation matérielle : 2.00 GHz - 2.66 GHz
plage de fréquence : 2.66 GHz, 2.00 GHz
régulateurs disponibles : ondemand, performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66
GHz. <==== ???????????
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitess e
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appel direct
du matériel).
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:96,57%, 2.00 GHz:3,43% (36)
analyse du CPU 1 :
pilote : acpi-cpufreq
CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1
CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 1
[...]
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:96,54%, 2.00 GHz:3,46% (20)
------------------

Première remarque, le CPU à l'air quand même bloqué sur la fréque nce la plus
élévée (même au repos).
Deuxième remarque, j'ai overclocké mon CPU à ~3.1Ghz et maintenant la
fréquence haute du CPU ne semble plus pouvoir dépasser sa fréquence p ar
défaut (2.66 Ghz).

La comamde:
ps aux|grep ondemand
renvoie:
root 347 0.0 0.0 0 0 ? S 18:12 0:00
[kondemand/0]
root 348 0.0 0.0 0 0 ? S 18:12 0:00
[kondemand/1]

J'ai essayé cette commande:

cpufreq-set -c 0 -u 3.1GHz
cpufreq-set -c 1 -u 3.1GHz

mais cela n'a aucune influence.

Quant à la commande cat /proc/cpuinfo elle m'indique 2664MHz pour chacun des
2 coeurs.

Donc pour l'instant, je n'ai pas l'impression d'avoir gagner quoi que ce
soit. J'ai même perdu ma fréquence d'overcloking.

Pascal

L 12 janvier 2010 17:31, Luxpopuli Open source écrit :

> [...]

Veuillez rapportez les erreurs et les bogues à
  CPUs which need to have their frequency coordinated by software: 0
  tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.66 GHz et 2.66 GHz.  &lt;====  ???????????
  la fréquence actuelle de ce CPU est 2.66 GHz (vérifié par un appe l direct du matériel).   CPUs which run at the same hardware frequency: 0 1<br>
[...]

Le #20961621
--0016e6d78564c1b30a047d06d3b9

J'ai reussi à compiler le noyau pour obtenir que la fréquence du CPU va rie
effectivement en fonction de sa charge.

Par contre je n'ai le choix qu'entre deux valeurs:
------------
[...]
régulateurs disponibles : conservative, ondemand, powersave, userspace,
performance
tactique actuelle : la fréquence doit être comprise entre 2.00 GHz et 2.66
GHz.
Le régulateur "ondemand" est libre de choisir la vitess e
dans cette plage de fréquences.
la fréquence actuelle de ce CPU est 2.00 GHz.
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:8,87%, 2.00 GHz:91,13%
(253585)
[...]
des statistique concernant cpufreq:2.66 GHz:14,35%, 2.00 GHz:85,65%
(507027)
-----------------------

Il y a plusieurs fichiers très intéressant dans les répertoires:

/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/
/sys/devices/system/cpu/cpu1/cpufreq/

Un des fichiers particulièrement intéressant est :

/sys/devices/system/cpu/cpu0/cpufreq/scaling_available_frequencies

qui contient la liste des fréquences que le système peut utiliser.

Y a t-il quelqu'un qui puisse m'expliquer comment on fait pour
ajouter/modifier les fréquences de ce fichier ?

La commande cpufreq-set de donne strictement rien chez moi.

Merci d'avance.