Gestion de filesystems

Patrice OLIVER
Bonjour,

J'ai compl=E8tement omis =E0 l'installation de mon syst=E8me (sarge 3.0r1)
de cr=E9er un filesystem /opt
Du coup, je me trouve ennuy=E9 pour installer openoffice 1.9 (j'ai
transform=E9 les paquets rpm en deb avec alien) qui s'installe dans /opt

J'ai une partition fat32 dans laquelle je veux prendre quelques Go
pour les allouer =E0 une partition /opt en ext3.
Sur les syst=E8mes Unix de mon travail, je n'ai pas de probl=E8me pour
jouer avec les partitions car des outils comme sysadmin (bon d'accord,
on fait pas joujou avec du fat32) existent.

Donc, je souhaites avec vos conseils pour cela, l'id=E9e =E9tant de
reproduire la d=E9marche suivante :

shrink de la partition FAT32
cr=E9ation de la nouvelle partition
formatage en ext3
modification de /etc/fstab et /etc/mtab
reboot

Merci pour vos conseils,
Patrice

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-qOxtBwVrp9E8G1GeutxY

Le 19.08.2005 12:00:18, Jean-Michel OLTRA a écrit :

bonjour,

Et pour openoffice, il existe dans "experimental" une version 2 qui
fonctionne. Il faut voir quel est votre système de départ, mais à
partir de sid, ça s'installe sans problème.

--
jm

Jean-Luc

--=-qOxtBwVrp9E8G1GeutxY

--=-qOxtBwVrp9E8G1GeutxY--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 19 août 2005, Patrice OLIVER a écrit...

shrink de la partition FAT32

parted, ou qtparted dans sa version graphique te permettra de le faire.

création de la nouvelle partition

parted ou cfdisk

formatage en ext3

mke2fs
tune2fs

modification de /etc/fstab et /etc/mtab

vim

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice OLIVER
Edi Stojicevic
[...]

[...]

Je te conseille fortement d'utiliser les paquets debian plutôt que des
paquets hybrides convertis depuis des RPM.

En ce qui concerne qtparted, je ne trouve pas le paquet. Il semblerait
qu'il soit disponible en unstable. Quelqu'un l'a testé sur sarge ?

Nope...

--
(__/) E d i S T O J I C E V I C
(=' .'=) GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice OLIVER
Je sais que je fénéante un peu, mais quel dépôt pour OOo en expér imental ?

Le 19/08/05, Edi Stojicevic a écrit :
[...]

> [...]

> En ce qui concerne qtparted, je ne trouve pas le paquet. Il semblerait
> qu'il soit disponible en unstable. Quelqu'un l'a testé sur sarge ?

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wnug+z0UtqMQagjspUcc

Le 19.08.2005 18:02:06, Patrice OLIVER a écrit :
Je sais que je fénéante un peu, mais quel dépôt pour OOo en
expérimental ?

Le 19/08/05, Edi Stojicevic a écrit :

La dernière fois que je m'en suis préoccupé, ils étaient là :

deb ftp://ftp.de.debian.org/debian/ experimental main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.de.debian.org/debian/ experimental main non-free
contrib

Mais sans doute que n'importe où marchera aussi

Jean-Luc

--=-wnug+z0UtqMQagjspUcc

--=-wnug+z0UtqMQagjspUcc--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice OLIVER
Bonsoir,

Il y a des librairies comme libc6 qui doivent être mises à jour en
version supérieure, et je me demande si cela n'est pas susceptible de
rendre instable mes autres applications.

Le 19/08/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
> [...]

contrib

Mais sans doute que n'importe où marchera aussi

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-J3rrY71XRCc4I4V4ZHwG

Le 19.08.2005 20:06:51, Patrice OLIVER a écrit :
Bonsoir,

Il y a des librairies comme libc6 qui doivent être mises à jour en
version supérieure, et je me demande si cela n'est pas susceptible de
rendre instable mes autres applications.

Là, il ne vaut mieux pas en effet.
Mais vous pouvez charger les source at-get source openofficexxx et
ensuite essayer de les compiler vous-même. je ne m'y suis jamais encore
risqué, c'est un gros morceau mais ça devrait être possible.

Jean-Luc

--=-J3rrY71XRCc4I4V4ZHwG

--=-J3rrY71XRCc4I4V4ZHwG--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frédéric Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2005-08-19 18:58] :
> [...]

ensuite essayer de les compiler vous-même. je ne m'y suis jamais encore
risqué, c'est un gros morceau mais ça devrait être possible.

Il faudra simplement être assez patient et avoir un peu d'espace disque.

D'après une personne utilisant une Gentoo (forcément) :

https://www.hackinthebox.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid869

# The installation time is very very long. On my 1.7 GHz Athlon XP 2100
(we at HITB are staunch AMD supporters) desktop, here are rough
estimates of compilation time:

xfree - 7 hours
Gnome - 7 hours
Openoffice - 9 hours
Firebird - 2 hours
Thunderbird - 3 hours

All in all, the installation from stage2 took me one whole weekend.

# Source codes and compilation take disk space. If you allocate 1 GB for
root partition (/) like my case, make sure you edit /etc/make.conf and
set PORTAGE_TMPDIR to a bigger partition. Also, if you plan to compile
openoffice.org, be sure that the partition where PORTAGE_TMPDIR
resides have at least 4GB of free space!

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Patrice OLIVER
Bonjour,

L'article n'est plus disponible :(
J'ai donc retaillé mes partitions puis créé un supplémentaire pour /opt
J'ai "aliénisé" tout les RPM dont j'avais besoin ainsi que les paquets
de francisation.
J'ai installé tout cela et cela fonctionne jusqu'à présent sans encom bres.

Patrice.

Le 19/08/05, Frédéric Bothamy a écrit :
> [...]

openoffice.org, be sure that the partition where PORTAGE_TMPDIR
resides have at least 4GB of free space!

Comment poser les questions de manière intelligente?