Gestion de filesystems

10 réponses
Patrice OLIVER
Bonjour,

J'ai compl=E8tement omis =E0 l'installation de mon syst=E8me (sarge 3.0r1)
de cr=E9er un filesystem /opt
Du coup, je me trouve ennuy=E9 pour installer openoffice 1.9 (j'ai
transform=E9 les paquets rpm en deb avec alien) qui s'installe dans /opt

J'ai une partition fat32 dans laquelle je veux prendre quelques Go
pour les allouer =E0 une partition /opt en ext3.
Sur les syst=E8mes Unix de mon travail, je n'ai pas de probl=E8me pour
jouer avec les partitions car des outils comme sysadmin (bon d'accord,
on fait pas joujou avec du fat32) existent.

Donc, je souhaites avec vos conseils pour cela, l'id=E9e =E9tant de
reproduire la d=E9marche suivante :

shrink de la partition FAT32
cr=E9ation de la nouvelle partition
formatage en ext3
modification de /etc/fstab et /etc/mtab
reboot

Merci pour vos conseils,
Patrice

10 réponses

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-qOxtBwVrp9E8G1GeutxY
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.08.2005 12:00:18, Jean-Michel OLTRA a écrit :

bonjour,

Et pour openoffice, il existe dans "experimental" une version 2 qui
fonctionne. Il faut voir quel est votre système de départ, mais à
partir de sid, ça s'installe sans problème.

--
jm

Jean-Luc

--=-qOxtBwVrp9E8G1GeutxY
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDBa+CXit3lz9m7V4RAhV3AJ4ubE0DIbDTlBEGniwzKumbHMILnACg57U4
u6jOPy9ZP1yQOJYNeA9vQVA =MKuc
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-qOxtBwVrp9E8G1GeutxY--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le vendredi 19 août 2005, Patrice OLIVER a écrit...

shrink de la partition FAT32

parted, ou qtparted dans sa version graphique te permettra de le faire.

création de la nouvelle partition

parted ou cfdisk

formatage en ext3

mke2fs
tune2fs

modification de /etc/fstab et /etc/mtab

vim

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
---------- Forwarded message ----------
From: Patrice OLIVER
Date: 19 août 2005 12:20
Subject: Re: Gestion de filesystems
To: "Jean-Luc Coulon (f5ibh)"

Bonjour à tous, et merci pour vos informations.

En ce qui concerne ma version de debian, je suis en Sarge 3.0r1. Je ne
sais donc pas si les paquets experimental peuvent fonctionner. Vous me
direz que je prend certainement les mêmes risques en partant ces
paquets convertis depuis les RPMs.

En ce qui concerne qtparted, je ne trouve pas le paquet. Il semblerait
qu'il soit disponible en unstable. Quelqu'un l'a testé sur sarge ?

Patrice.

2005/8/19, Jean-Luc Coulon (f5ibh) :
Le 19.08.2005 12:00:18, Jean-Michel OLTRA a écrit:
>
> bonjour,
>

Et pour openoffice, il existe dans "experimental" une version 2 qui
fonctionne. Il faut voir quel est votre système de départ, mais à
partir de sid, ça s'installe sans problème.

>
> --
> jm

Jean-Luc

Edi Stojicevic
[...]

En ce qui concerne ma version de debian, je suis en Sarge 3.0r1. Je ne
sais donc pas si les paquets experimental peuvent fonctionner. Vous me
direz que je prend certainement les mêmes risques en partant ces
paquets convertis depuis les RPMs.

Je te conseille fortement d'utiliser les paquets debian plutôt que des
paquets hybrides convertis depuis des RPM.

En ce qui concerne qtparted, je ne trouve pas le paquet. Il semblerait
qu'il soit disponible en unstable. Quelqu'un l'a testé sur sarge ?

Nope...

--
(__/) E d i S T O J I C E V I C
(=' .'=) GPG: 0x1237B032
(")_(") http://www.debianworld.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Je sais que je fénéante un peu, mais quel dépôt pour OOo en expér imental ?

Le 19/08/05, Edi Stojicevic a écrit :
[...]

> En ce qui concerne ma version de debian, je suis en Sarge 3.0r1. Je ne
> sais donc pas si les paquets experimental peuvent fonctionner. Vous me
> direz que je prend certainement les mêmes risques en partant ces
> paquets convertis depuis les RPMs.

Je te conseille fortement d'utiliser les paquets debian plutôt que des
paquets hybrides convertis depuis des RPM.

> En ce qui concerne qtparted, je ne trouve pas le paquet. Il semblerait
> qu'il soit disponible en unstable. Quelqu'un l'a testé sur sarge ?

Nope...

--
(__/) E d i S T O J I C E V I C
(=' .'=) GPG: 0x1237B032
(")_(") http://www.debianworld.org

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-wnug+z0UtqMQagjspUcc
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.08.2005 18:02:06, Patrice OLIVER a écrit :
Je sais que je fénéante un peu, mais quel dépôt pour OOo en
expérimental ?

Le 19/08/05, Edi Stojicevic a écrit :

La dernière fois que je m'en suis préoccupé, ils étaient là :

deb ftp://ftp.de.debian.org/debian/ experimental main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.de.debian.org/debian/ experimental main non-free
contrib

Mais sans doute que n'importe où marchera aussi

Jean-Luc

--=-wnug+z0UtqMQagjspUcc
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDBhCpXit3lz9m7V4RAlF3AKC3ADI1PwAissvALTX+nQOPjISUPACfXMmc
CNc9jtVc8B0fIXfVTeI9XbA =y6oL
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-wnug+z0UtqMQagjspUcc--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Bonsoir,

Il y a des librairies comme libc6 qui doivent être mises à jour en
version supérieure, et je me demande si cela n'est pas susceptible de
rendre instable mes autres applications.

Le 19/08/05, Jean-Luc Coulon (f5ibh) a écrit :
Le 19.08.2005 18:02:06, Patrice OLIVER a écrit:
> Je sais que je fénéante un peu, mais quel dépôt pour OOo en
> expérimental ?
>
> Le 19/08/05, Edi Stojicevic a écrit :

La dernière fois que je m'en suis préoccupé, ils étaient là :

deb ftp://ftp.de.debian.org/debian/ experimental main non-free contrib
deb-src ftp://ftp.de.debian.org/debian/ experimental main non-free
contrib

Mais sans doute que n'importe où marchera aussi

Jean-Luc

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-J3rrY71XRCc4I4V4ZHwG
Content-Type: text/plain; charset=iso-8859-1; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 19.08.2005 20:06:51, Patrice OLIVER a écrit :
Bonsoir,

Il y a des librairies comme libc6 qui doivent être mises à jour en
version supérieure, et je me demande si cela n'est pas susceptible de
rendre instable mes autres applications.

Là, il ne vaut mieux pas en effet.
Mais vous pouvez charger les source at-get source openofficexxx et
ensuite essayer de les compiler vous-même. je ne m'y suis jamais encore
risqué, c'est un gros morceau mais ça devrait être possible.

Jean-Luc

--=-J3rrY71XRCc4I4V4ZHwG
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBDBivhXit3lz9m7V4RAlWOAJ9D+MW5a59p/pVXa1d7woBdyToD9ACfV+g9
c3m3x1uuBJ1HSn7ErpTAvTE =hwGg
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-J3rrY71XRCc4I4V4ZHwG--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frédéric Bothamy
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2005-08-19 18:58] :
Le 19.08.2005 20:06:51, Patrice OLIVER a écrit :
>Bonsoir,
>
>Il y a des librairies comme libc6 qui doivent être mises à jour en
>version supérieure, et je me demande si cela n'est pas susceptible de
>rendre instable mes autres applications.

Là, il ne vaut mieux pas en effet.
Mais vous pouvez charger les source at-get source openofficexxx et
ensuite essayer de les compiler vous-même. je ne m'y suis jamais encore
risqué, c'est un gros morceau mais ça devrait être possible.

Il faudra simplement être assez patient et avoir un peu d'espace disque.

D'après une personne utilisant une Gentoo (forcément) :

https://www.hackinthebox.org/modules.php?op=modload&name=News&file=article&sid869

# The installation time is very very long. On my 1.7 GHz Athlon XP 2100
(we at HITB are staunch AMD supporters) desktop, here are rough
estimates of compilation time:

xfree - 7 hours
Gnome - 7 hours
Openoffice - 9 hours
Firebird - 2 hours
Thunderbird - 3 hours

All in all, the installation from stage2 took me one whole weekend.

# Source codes and compilation take disk space. If you allocate 1 GB for
root partition (/) like my case, make sure you edit /etc/make.conf and
set PORTAGE_TMPDIR to a bigger partition. Also, if you plan to compile
openoffice.org, be sure that the partition where PORTAGE_TMPDIR
resides have at least 4GB of free space!

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrice OLIVER
Bonjour,

L'article n'est plus disponible :(
J'ai donc retaillé mes partitions puis créé un supplémentaire pour /opt
J'ai "aliénisé" tout les RPM dont j'avais besoin ainsi que les paquets
de francisation.
J'ai installé tout cela et cela fonctionne jusqu'à présent sans encom bres.

Patrice.

Le 19/08/05, Frédéric Bothamy a écrit :
* Jean-Luc Coulon (f5ibh) [2005-08-19 18:58] :
> Le 19.08.2005 20:06:51, Patrice OLIVER a écrit:
> >Bonsoir,
> >
> >Il y a des librairies comme libc6 qui doivent être mises à jour en
> >version supérieure, et je me demande si cela n'est pas susceptible d e
> >rendre instable mes autres applications.
>
> Là, il ne vaut mieux pas en effet.
> Mais vous pouvez charger les source at-get source openofficexxx et
> ensuite essayer de les compiler vous-même. je ne m'y suis jamais enco re
> risqué, c'est un gros morceau mais ça devrait être possible.

Il faudra simplement être assez patient et avoir un peu d'espace disque .

D'après une personne utilisant une Gentoo (forcément) :

https://www.hackinthebox.org/modules.php?op=modload&name=News&file= article&sid869

# The installation time is very very long. On my 1.7 GHz Athlon XP 2100
(we at HITB are staunch AMD supporters) desktop, here are rough
estimates of compilation time:

xfree - 7 hours
Gnome - 7 hours
Openoffice - 9 hours
Firebird - 2 hours
Thunderbird - 3 hours

All in all, the installation from stage2 took me one whole weekend.

# Source codes and compilation take disk space. If you allocate 1 GB for
root partition (/) like my case, make sure you edit /etc/make.conf and
set PORTAGE_TMPDIR to a bigger partition. Also, if you plan to compile
openoffice.org, be sure that the partition where PORTAGE_TMPDIR
resides have at least 4GB of free space!

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact .org