Gestion de la bande passante

5 réponses
Arno
Salut a tous,

Voila je voudrais savoir si il avait un moyen de gérer la bande passante ?
En gros j'ai plusieurs applis et je voudrais limiter la bande passante pour
certaine. Par contre je voudrais que lorsque le serveur web ai besoin de
bande passante les autre applis lui laissent. Est ce que j'ai été assez
clair et est ce possible ?

5 réponses

manu
Arno wrote:

Voila je voudrais savoir si il avait un moyen de gérer la bande passante ?
En gros j'ai plusieurs applis et je voudrais limiter la bande passante pour
certaine. Par contre je voudrais que lorsque le serveur web ai besoin de
bande passante les autre applis lui laissent. Est ce que j'ai été assez
clair et est ce possible ?

Y'a des moyens, mais ca dépends beaucoup de l'OS. Il faut voir ce que
celui que tu utilise propose.

Dans tous les cas une solution possible c'est de monter une machine
dédiée en amon de ton serveur et faire une repartition de bande passante
par ports TCP. S'il y en a déjà un, ca peut être le boulot du firewall
ou du routeur.

Ca se fait assez facillement avec une machine BSD avec ALTQ, en
configurant une strategie CBQ (Class Based Queueing) ou bien quelque
chose de plus compliqué. <pub> J'en parle dans le détail à la fin du
chapitre 9 de mon bouquin </pub>

--
Emmanuel Dreyfus
Publicité subliminale: achetez ce livre!
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

Arno
Emmanuel Dreyfus wrote:
Arno wrote:

Voila je voudrais savoir si il avait un moyen de gérer la bande
passante ? En gros j'ai plusieurs applis et je voudrais limiter la
bande passante pour certaine. Par contre je voudrais que lorsque le
serveur web ai besoin de bande passante les autre applis lui
laissent. Est ce que j'ai été assez clair et est ce possible ?

Y'a des moyens, mais ca dépends beaucoup de l'OS. Il faut voir ce que
celui que tu utilise propose.

Pour l'OS je suis pas encore fixé. J'ai commandé les pièce du PC qui feras
office de serveur donc d'ici 1 semaine je devrait les avoir. Pour le moment
je pensait à un slackware 9.

Dans tous les cas une solution possible c'est de monter une machine
dédiée en amon de ton serveur et faire une repartition de bande
passante par ports TCP. S'il y en a déjà un, ca peut être le boulot
du firewall ou du routeur.

En fait pour le moment j'ai un routeur Bewan qui se charge de la connexion.

Ca se fait assez facillement avec une machine BSD avec ALTQ, en
configurant une strategie CBQ (Class Based Queueing) ou bien quelque
chose de plus compliqué. <pub> J'en parle dans le détail à la fin du
chapitre 9 de mon bouquin </pub>

Ok, je vais voir si je peut trouver des infos sur ca. Cependant je
préférerait garder mon routeur pour partager la connexion et gérer la VPN.
Je me doute bien que dans ma configuration si les autres machines du réseau
utilise la bande passante mon serveur l'aura dans l'os. En fait il y a 2
choses que je voudrais pouvoir faire :

- Allouer la bande passante max pour un prog. On peut le faire dans certaine
appli (serveur FTP par exemple) mais pas dans toutes d'où mon pb.

- Pouvoir rédiriger dynamiquement l'allocation de BP. En gros je veut une
priorité pour mon serveur Web. Par exemple la bande passante du serve FTP va
etre réduite pour favoriser mon serveur Web. Sachant que le serveur web est
pour héberger ma gallerie de photo je n'aurais pas beaucoup de visite mais
télécharger des images de plusieurs centaines de ko à quelque ko ca le fait
pas trop...

manu
Arno wrote:

Ok, je vais voir si je peut trouver des infos sur ca. Cependant je
préférerait garder mon routeur pour partager la connexion et gérer la VPN.

Tu peux rajouter une machine qui fait la QoS (Quality of Service) entre
les deux:
reseau ---- filtre QoS ----- routeur

- Pouvoir rédiriger dynamiquement l'allocation de BP. En gros je veut une
priorité pour mon serveur Web. Par exemple la bande passante du serve FTP va
etre réduite pour favoriser mon serveur Web. Sachant que le serveur web est
pour héberger ma gallerie de photo je n'aurais pas beaucoup de visite mais
télécharger des images de plusieurs centaines de ko à quelque ko ca le fait
pas trop...

ALTQ fait ca très bien avec la strategie CBQ. Tu fais une deux classes,
avec chacune sa limite, et une classe peut emprunter sur l'autre si elle
dispose de bande passante inutilsée.

--
Emmanuel Dreyfus
A lire: 240 pages en français sur l'administration UNIX avec BSD
http://www.eyrolles.com/php.informatique/Ouvrages/9782212112443.php3

andrei kazkov
Voila je voudrais savoir si il avait un moyen de gérer la bande passante
?

En gros j'ai plusieurs applis et je voudrais limiter la bande passante
pour

certaine. Par contre je voudrais que lorsque le serveur web ai besoin de
bande passante les autre applis lui laissent. Est ce que j'ai été assez
clair et est ce possible ?
tu trouveras 2 articles en page d'accueil de

http://www.coredump.fr.to/

l'un sur la QoS en général (Quality of Service) et,
l'autre sur ALTQ spécifique à *BSD

AK.

mathus
Bonjour a tous,
j'ai un probleme:j'aimerai pouvoir utiliser le maximum possible de la bande passante fournie par le FAI qui est de 1Méga.
Le fait est que je sais pas quel configuration matérielle et quelle procédure est requise pour cela, s'il y a des complément a ajouter a mon pc qui est un HP avec 2 Ghz CPU, 0.99 Go de RAM et qui tourne sous XP professionnel.
merci