gestion des lettres

alain
Bonjour à tous

Depuis quelque temps (!) pour certains expéditeurs, je reçois des messages
(corps du message) avec transformation de certaines lettres en autre chose,
ainsi par exemples le "é" devient "é" le "è" devient "ê" ...
Mon Outlook Express 6 est paramétré Affichage/Codage/Europe Occidentale (ISO).
(Si je change en Europe Occidentale (Windows) c'est idem).

Quelqu'un peut il m'éclairer sur l'origine de cette anomalie:
- problème sur mon PC?
- problème chez mon fournisseur internet (Wanadoo)?
- problème chez le fournisseur internet de mon correspondant?
- problème sur le PC de mon correspondant?
- autre idée?

Merci pour toute lumière en la matière

--
alain

Fred
Dans : news:
[...]

Bonjour,
Vérifie dans Outils - Options - Lecture - Paramètres internationaux, que
la case : «Utiliser le codage par défaut pour les messages entrants»
N'est PAS cochée.

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

alain
Apparemment les deux options proposées par Roselyne et Fred fonctionnent.
Je vais resté "caller" sur chaque option pour quelque jours afin de voir
comment ça se passe sur divers messages.

Merci à tous les deux

[...]

Fred
Dans : news:,
alain disait :
Apparemment les deux options proposées par Roselyne et Fred
fonctionnent. Je vais resté "caller" sur chaque option pour quelque
jours afin de voir comment ça se passe sur divers messages.

Si tu coches la case que je t'ai indiqué, rien ne sert de se mettre en
UTF-8. Car, du coup, ce seront les messages reçus avec un encodage
Windows ou Latin que tu recevras émaillés d'idéogrammes chinois (ou de
petits carrés vides si tu n'as pas les polices asiatiques). Tu peux le
vérifier facilement sur un des messages que tu visualisais corretcement
auparavant.

L'encodage que tu spécifies dans les options, c'est pour les messages
que tu envoies.
Si tu coches la case, tu imposes aux messages reçus de s'afficher avec
*ton* encodage. Et pas avec celui qui a servi à les envoyer.
Dans ton cas, les messages qui te posaient problème étaient ceux qui
avaient été envoyés en UTF-8. Et tu leur imposais de s'afficher en Latin
ou Windows.
Comme tu ne peux contrôler ce qu'on t'envoie, laisse OE se fier au
contenu du message pour l'afficher correctement en utilisant l'encodage
de l'émetteur.

Pour résumer : le problème ne venait pas du choix de ton encodage, mais
du fait que tu l'imposais aux message reçus (la case à ne pas cocher).

--
Fred
http://www.cerbermail.com/?3kA6ftaCvT

alain