Gestion des remboursement d'emprunt dans Money

PhSy
Quelqu'un pourrait il m'éclairer? Je suis nouveau sur MONEY et je ne
comprends pas la philosophie des écritures en matière de remboursement
d'emprunt…

Mettons que j'ai contracté un crédit Voiture X. Je crée donc un compte de
prêt que j'appelle "Prêt Voiture X", l'organisme préteur étant la banque Y,
je rentre les données (date de début, taux, durée, mensualités, etc...), les
intérêts seront imputés sur un compte de Dépenses en sous catégories
'intérêts' pour une catégorie de remboursement de prêt de "Auto/moto", idem
éventuellement pour les mensualités d'assurance, le compte ‘’Prêt voiture X’’
est crédité du Capital initial et sera débité chaque mois de la part de
remboursement capital.

Jusque là pas de problème!

Mais je rembours ce prêt depuis mon compte bancaire appelé par exemple "Cpte
Bque X". Chaque mois ce compte est débité de la valeur de la mensualité. Mais
quand je passe l'écriture, vers quel poste dois-je l'attribuer??? Si c'est le
compte "prêt voiture" l'écriture y est deux fois..., si c'est dans un compte
de dépense XY les parts assurance et intérêts y sont deux fois ...

Je ne comprends pas comment il faut faire. Merci Mille fois à celui celle ou
ceux qui pourront m'éclairer.

Michel Maman
Bonsoir,

En fait, dans votre exemple , le compte "Prêt Voiture X" est créé avec un
passif correspondant à l'emprunt.
Ce passif diminue chaque mois, cad le compte est crédité du montant du
capital remboursé mensuellement.

Je ne comprends pas très bien votre question. Vous n'avez pas à spécifier de
poste budgétaire au delà de la catégorie des intérêts de prêts que vous avez
défini lors de la saisie de l'emprunt.
La fraction du remboursement correspondant au capital est calculé en
soustrayant les intérêts au remboursement
Le doublon ne viendrait t il pas du fait que vous enregistré manuellement
une opération déjà planifiée dans l'échéancier ?

Cordialement.

Michel