Gestion des scénarios de test

Le
Mehdi Baccouche
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel de "formalisation" des tests de
validation de logiciels, je m'explique:

Dans la boite où je travaille (développement logiciel), l'équipe de
validation des logiciels utilise des scénarios de test (des recettes
de manip à suivre) pour valider une par une les fonctionnalités d'un
logiciel.

Jusqu'à maintenant, ils utilisent les traitement de texte pour faire
ces "recettes" et ils remplissent des champs de texte pour les
constatations et ils signalent les bugs trouvés dans Bugzilla.

Est-ce qu'il existe un logiciel libre pour faire ça ?? La direction a
décidé d'acheter une solution propriétaire pour ça. Donc, j'ai voul=
proposer une solution libre, car c'est mieux :-)

Cordialement,

Mehdi

--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
> Je suis à la recherche d'un logiciel de "formalisation" des tests de
validation de logiciels, je m'explique:

Peut-être Salomé TMF.
https://wiki.objectweb.org/salome-tmf/

--
Don't worry. Life's too long.
-- Vincent Sardi, Jr.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Fred
Le #9555071
Pour la gestion de scénario, test link n'est vraiment pas mal foutu:

http://www.teamst.org/

Pour les rapports de bugs, bien que pas libre mais gratuit pour les projets
open source (à vérifier), jira est vraiment excellent pour ce job.

http://www.atlassian.com/software/jira/

Fred.

On Monday 21 May 2007 09:53, Mehdi Baccouche wrote:
[...]

décidé d'acheter une solution propriétaire pour ça. Donc, j'ai vo ulu
proposer une solution libre, car c'est mieux :-)

Cordialement,

Mehdi

bruno.coudoin
Le #9555061
Selon Mehdi Baccouche
[...]

Tu peux jeter un oeil sur le projet testopia. Etant intégré à bugzilla, cela
devrait être un point positif pour toi :
http://www.mozilla.org/projects/testopia/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Francois Tigeot
Le #9555041
Mehdi Baccouche wrote:

[...]

Il est à noter dans le domaine des applications web, le framework Ruby on
Rails intègre directement ce genre de chose.

http://www.rubyonrails.org/

--
Francois Tigeot, Zefyris
http://www.zefyris.com/

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Mehdi Baccouche
Le #9553861
Salut,

tu ne précises pas de quel type d'application il s'agit.

En fait, c'est pour tester un logiciel d'aide dans les audits de
sécurité. Le logiciel est en Java (client lourd pas web).

L'équipe de validation doit effectuer des tests déjà décrits dans u n
document texte. Le testeur suit les scénarios et met ses remarques
pour chaque fonctionnalité testée. Pour le moment, ils n'ont pas
besoin d'automatiser les tests (juste les formaliser avec un
logiciel).

D'après les retours que j'ai reçu, le logiciel Salomé-TMF
(https://wiki.objectweb.org/salome-tmf/) semble correspondre à leurs
besoins.

Merci à vous tous,

Mehdi

S'il s'agit d'une application Web, le "standard" actuel c'est Selenium
(http://www.openqa.org/selenium/) pour lequel il y a même un "IDE" sous
forme d'un plugin Firefox
(http://www.openqa.org/selenium-ide/).

On a commencé à s'en servir chez Nuxeo et ca marche super-bien.

Soit on lance les sessions de tests à la main depuis un navigateur (i.e . le
navigateur va "jouer tout seul" les scénarios de tests qu'on a défini ), soit
on lance les tests automatiquement à partir d'un outil comme TestNG (cf . cet
article
http://www.ibm.com/developerworks/java/library/j-cq04037/index.html
).

S.

On May 21, 2007, at 9:53 AM, Mehdi Baccouche wrote:

[...]

Gérez vos abonnements aux listes de diffusion : https://www.aful.org/ww s

Contribuez au wiki pour élaborer des documents : http://wiki.aful.org/

Ce message n'engage que son auteur et ne reflète pas nécessairement l a
position officielle de l'AFUL ; pour celle-ci consultez http://www.aful.o rg/

--
Stefane Fermigier, CEO, Nuxeo SAS
Open Source Enterprise Content Management (ECM)

--
Tuxophiles, bien sur que nous sommes tuxophiles, et winophobes en plus.
Mais il ne faut pas confondre tuxophilie et tuxo-integrisme, l'amalgame
est fait beaucoup trop rapidement par les winophiles-tuxophobes.
Patrick Sinz
Le #9553841
Je pense que selenium et testopia remplissent des besoins differents.
Testopia permet de verifier que les tests prévus on été fait, et
s'intègre avec le gestionnaire de faits technique (Bugzilla).
Selenium : Fait passer les tests.

Testopia en gros "ne fait rien", mais permet de gerer les rapports des
testeurs (et il pourrais gerer des tests de conformité de tailles des
patates dans les champs.)

Evidement il doit être possible (peut-être même déjà fait) d'intégrer
les résultats de selenium dans bugzilla ou bugzilla/testopia, mais ce
n'est qu'une des étapes dans le long chemin vers la forge idéale qui
fait tout :-)

Cheers
[ps]

Salut Mehdi,

--
Stefane Fermigier, CEO, Nuxeo SAS
Open Source Enterprise Content Management (ECM)
Nuxeo 5 EP is out! - Now Java EE based, standards compliant
Web: http://www.nuxeo.com/ - Tel: +33 1 40 33 79 87

pièce jointe document plein texte (message-footer.txt)