[GIMP] script-fu et batch

Stéphan Peccini
Bonsoir,

Si vous êtes intéressé par la création de scripts pour automatiser vos
traitements ou alors faire du traitement par lot sous Gimp, je vous propose
de voir les exemples de scripts que j'utilise :

http://www.photonature.fr/Gimp/script-fu.html

Vous y trouverez quelques explications et informations sur le langage des
scripts-fu ainsi que 5 scripts-fu dont 4 commentés et 1 survolé.
Je ne cherche pas à faire un tutoriel, certains en présentent d'excellents,
mais juste de montrer quelque chose qui marche pour moi et qui peut donner
des idées.

N'hésitez pas à faire des remarques ou à me demander des explications
complémentaires.

Bonne visite

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>

Pierre Pallier
Hello, Stéphan Peccini a écrit dans

[...]

C'est gentil, merci, justement je commence tout juste à m'y mettre :)
--
Pierre.

Stéphan Peccini

http://www.photonature.fr/Gimp/script-fu.html

C'est gentil, merci, justement je commence tout juste à m'y mettre :)

N'hésite pas à faire des remarques, car tout ne doit pas être "optimisé" : à
partir du moment où j'ai trouvé une solution qui marche (parce que des
solutions qui ne marchent pas j'en ai plein) je la garde sans vraiment
chercher à faire mieux. J'ai d'un côté le navigateur de procédures, de
l'autre un tutoriel sur Scheme, devant les exemples des script-fu de Gimp,
derrière les exemples glanés sur le Web, dessus les présentations diverses
et variées, je mélange tout çà et parfois, cela tombe en marche. Je rigole,
mais c'est vrai que l'on doit pouvoir améliorer beaucoup les scripts que je
présente.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

FiLH
Stéphan Peccini writes:

[...]

Ah scheme.... les subtilités du letrec et du call/cc et du
unquote-splicing.

FiLH qu'à passé 4 ans de sa vie à faire du scheme.

Web: http://www.filh.org e-mail

Stéphan Peccini

Ah scheme.... les subtilités du letrec et du call/cc et du
unquote-splicing.

Une des subtilités est que certaines des subtilités du Scheme n'existe pas
pour Gimp :-) Et quand parfois je crois avoir une solution, elle m'échappe.
Mais bon, j'arrive à obtenir ce que je veux.

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

FiLH
Stéphan Peccini writes:

[...]

:)...

Le code que tu donnes en premier exemple est assez sale pour du
scheme.
Le set! c'est bon pour le C.

FiLH

Web: http://www.filh.org e-mail

Stéphan Peccini

Le code que tu donnes en premier exemple est assez sale pour du
scheme.
Le set! c'est bon pour le C.

Pas le premier, il n'y a que du let* :-) les autres oui, ils sont sales.
Mais j'ai eu tout un tas de problème avec let* pour des fonctions qui ne
marchaient pas, ... (enfin bon, disons qu'il y avait un problème entre le
clavier et le fauteuil) ; j'ai donc choisi la voie la plus facile. Petit à
petit, je verrai pour améliorer ce type de chose car c'est vrai que ce que
j'écris est très loin de l'esprit du Scheme (il n'y a même pas une fonction
récursive). Mais ça marche :-)

--
Stephan Peccini
Nature : <URL:http://nature.tesenca.info>
Seurasaari : <URL:http://seurasaari.tesenca.info>

filh
Stéphan Peccini wrote:

[...]

Disons que sur les variables globales on peut difficilement se passer
d'affectation.

[...]

T'auras pas d'autres moyen de boucler hein...
Ceci dit, le must c'est la récursivité terminale hein...

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stéphan Peccini

T'auras pas d'autres moyen de boucler hein...

Ah bon ! et les while ? (le foreach n'existe pas sous Gimp)

Ceci dit, le must c'est la récursivité terminale hein...

Bon disons que pour mes photos, je me contenterai des while :-)

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

filh
Stéphan Peccini wrote:

T'auras pas d'autres moyen de boucler hein...

Ah bon ! et les while ? (le foreach n'existe pas sous Gimp)

C'est une macro.

Ceci dit, le must c'est la récursivité terminale hein...

Bon disons que pour mes photos, je me contenterai des while :-)

Ah oui, mais le scheme c'est... un style :)
Bon en fait la récursivité terminale permet juste de boucler sans
empiler.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org

Stéphan Peccini

Ah bon ! et les while ? (le foreach n'existe pas sous Gimp)

C'est une macro.

Aïe :-)

Ah oui, mais le scheme c'est... un style :)

J'ai remarqué

Bon en fait la récursivité terminale permet juste de boucler sans
empiler.

C'est justement parce que je suis aller voir que j'en resterai au while :-)

--
Stephan Peccini
PhotoNature : <URL:http://www.photonature.fr>

1 2