Gnome 3 + AltF2

Jean-Christophe Dubacq
Bonne année,

Je suis en testing+gnome 3 comme interface. J'ai rencontré divers
problèmes (il faudra que je vois s'ils sont reproductibles avant de
faire des bugs), mais j'en ai un sur deux machines et avant de le
rapporter, je voudrais savoir si c'est moi qui fait quelque chose de mal
ou si c'est un vrai bug:
Quand je fais Alt-F2, on me demande de taper le nom d'une application.
Et là, que je mette un nom de commande, un nom partiel, un chemin
complet (avec /usr/bin devant), rien n'y fait, on me répond "Command not
found". Est-ce que vous voyez quelque chose d'évident que j'aurai manqué ?

Cordialement,
--
Jean-Christophe Dubacq
PS: please Cc:

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

David BERCOT
Bonjour et meilleurs voeux également !!!

Le Wed, 04 Jan 2012 11:08:10 +0100,
Jean-Christophe Dubacq a écrit :
[...]

En effet, ce n'est pas pour lancer un programme mais des commandes
Gnome... Par exemple, r relance l'interface, lg t'affiche un menu avec
différents logs, etc...
C'est très utile, mais ce n'est pas ce que tu cherches ;-)

David.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Le mercredi 04 janvier 2012 à 12:08 +0100, David BERCOT a écrit :
> [...]

différents logs, etc...
C'est très utile, mais ce n'est pas ce que tu cherches ;-)

Gnome-shell permet bien de lancer des commandes depuis l'invite de alt
+F2 (même si elle sert aussi à relancer g-s ou ouvrir la console de
g-s). Elle bénéficie aussi de l'auto-complétion. Si ça ne marche pas,
c'est soit un bug, soit une erreur dans ta commande.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jerome moliere
Bonjour,
je ne suis pas exactement dans le même contexte mais j'ai eu ce souci
il y a peu pendant 2 semaines sur mon aptosid , souci réglé par u ne
mise à jour en début de semaine..Donc il me parait urgent de ne r ien
faire et d'attendre un peu -)

Jerome
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles
blog: http://romjethoughts.blogspot.com

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Wed, 04 Jan 2012 13:19:45 +0100,
jour a écrit :
> [...]

g-s). Elle bénéficie aussi de l'auto-complétion. Si ça ne marche pas,
c'est soit un bug, soit une erreur dans ta commande.

En effet, au temps pour moi : j'ai répondu trop vite...
Je pensais qu'il y avait deux raccourcis, l'un pour des "commandes" de
Gnome-Shell et l'autre, classique, pour lancer n'importe quelle
commande. Et en fait, on a quelque chose d'unifié...

David (qui devrait tourner 7 fois sa souris avant de répondre ;-)).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Mescam
J'ai aussi le même pb. Il y a un bug la-dessus qui devrait semble-t-il
être résolu avec gnome-shell 3.2
J'attends donc son arrivée dans testing, en attendant j'utilise un
terminal pour faire cela mais c'est moins pratique.

jour a écrit :
[...]

F.Mescam

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/je1jvg$rre$
gardouille
Tente de tourner 7 fois le clavier plutôt? :þ

Sinon pour Jean-Christophe, de mon côté le problème a également été
résolu il y a 2-3 semaines (Debian Sid). Donc encore un poil de patience =)

Et à défaut, la touche Linux (... le symbole de la fenêtre ^^) suivie du
début du nom du programme affiche la liste des programmes contenant ces
caractères. Les flèches haut et bas permettent ensuite de naviguer dans
les résultats (oui, moi aussi je me demande pourquoi ce n'est pas gauche
et droite ...)

------------------
Gardouille-kun
mail/gtalk:
------------------

Le mercredi 04 janvier 2012 à 13:19 +0100, jour a écrit :
[...]

Euh... c'est un peu plus compliqué que ça, parce qu'il y a des trucs
bizares.

En fait il y a au moins une chose : Si je prends gparted par exemple,
Alt+F2 ne fonctionne pas. Je n'ai pas testé, mais je pense que c'est
pareil pour toutes les commandes qui demandent à être lancées en root
(avec gksu donc).

Inversement, si je fais un alias genre :
ln -s /usr/bin/gnome-terminal /usr/local/bin/gterm
ça marche avec Alt+F2 mais ça ne marche pas dans la "activities
overview" (le mode commande). Il faudrait probablement ajouter
un .desktop ?

Ah, au fait mettre un alias dans le .bashrc (ou le zshrc) ne marche pas
non plus.

Bref, c'est pas rédhibitoire, mais c'est un poil enquiquinant de ne pas
avoir le même comportement pour les 2 méthodes de lancement (et de ne
pas avoir le même comportement que le shell de l'user en général).

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
jour
Le jeudi 05 janvier 2012 à 00:11 +0100, Jérôme a écrit :
> [...]

avoir le même comportement pour les 2 méthodes de lancement (et de ne
pas avoir le même comportement que le shell de l'user en général).

Tu parles de la liste des applications dans l'overview ? oui, elle est
déterminée par les .desktop, que tu peux toujours gérer avec alacarte,
mais tu devrais en avoir un automatiquement à l'installation.

Je pense que tu devras te contenter d'un <super> + nom de l'application
si tu veux lancer un ".desktop". Même si ta recherche prend un peu de
temps, tu peux directement taper sur entrée pour lancer l'application,
c'est donc assez rapide.

Je pense que gparted n'est pas présent surtout parce qu'il est
dans /usr/sbin sous debian (même si c'est lié au fait qu'il doive être
lancé avec gksu). Il est peut-être aussi possible de rajouter des
chemins pour lancer des commandes avec alt+F2 pas trop difficilement.

Le jeudi 05 janvier 2012 à 00:57 +0100, jour a écrit :
Je pense que gparted n'est pas présent surtout parce qu'il est
dans /usr/sbin sous debian (même si c'est lié au fait qu'il doive être
lancé avec gksu).

C'est effectivement /usr/sbin qui n'est pas dans le path. Ce n'est pas
trop illogique pour un utilisateur de desktop moyen même si c'est un
choix fait au niveau desktop plutôt que profile. N'en reste pas moins
que tout ça induit 3 comportements différents :
- 1 pour l'overview
- 1 pour alt-f2
- 1 pour le reste selon le profile de l'utilisateur
Pas très KISS ni cool à mon sens... voire même Windowsien.

Il est peut-être aussi possible de rajouter des
chemins pour lancer des commandes avec alt+F2 pas trop difficilement.

Tout est soluble dans le café, mais on fait le travail en double
parallèlement.

P.S. Après un café j'aurais peut-être évité le franglais.