Gnome - lenteur à l'extinction

2 réponses
Julien Pecqueur
--bcaec51b9cfdc0074404e6a293db
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour =C3=A0 tous,

J'ai install=C3=A9 Debian Sid avec Gnome sur mon Thinkpad x201.

Lorsque je clique sur le bouton =C2=AB Arr=C3=AAter l'ordinateur =C2=BB, il=
ne se passe
rien pendant environ une minute puis le syst=C3=A8me s'=C3=A9teint. Je n'ai=
pas vu de
message d'erreur dans `/var/log/messages`.

Pourtant quand le tape un `sudo shutdown -h now` dans gnome-terminal,
l'ordinateur s'=C3=A9teint instantan=C3=A9ment.

Savez vous d'ou ce probl=C3=A8me peut venir (peut-=C3=AAtre un service qui =
ne
s'=C3=A9teint pas=E2=80=A6) ?

Merci,

Julien

--bcaec51b9cfdc0074404e6a293db
Content-Type: text/html; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir=3D"ltr">Bonjour =C3=A0 tous,<div><br></div><div style>J&#39;ai ins=
tall=C3=A9 Debian Sid avec Gnome sur mon Thinkpad x201.=C2=A0</div><div sty=
le><br></div><div style>Lorsque je clique sur le bouton =C2=AB Arr=C3=AAter=
l&#39;ordinateur =C2=BB, il ne se passe rien pendant environ une minute pu=
is le syst=C3=A8me s&#39;=C3=A9teint. Je n&#39;ai pas vu de message d&#39;e=
rreur dans `/var/log/messages`.</div>
<div style><br></div><div style>Pourtant quand le tape un `sudo shutdown -h=
now` dans gnome-terminal, l&#39;ordinateur s&#39;=C3=A9teint instantan=C3=
=A9ment.</div><div style><br></div><div style>Savez vous d&#39;ou ce probl=
=C3=A8me peut venir (peut-=C3=AAtre un service qui ne s&#39;=C3=A9teint pas=
=E2=80=A6) ?</div>
<div style><br></div><div style>Merci,</div><div style><br></div><div style=
>Julien</div></div>

--bcaec51b9cfdc0074404e6a293db--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/CAM=nNEB9Pojp=GZjPNDmEr5q1xGf93Zp+FUNYwMN-HyJbWFOsg@mail.gmail.com

2 réponses

steve
Salut,

Le 18-09-2013, à 08:30:44 +0200, Julien Pecqueur a écrit :

Bonjour à tous,

J'ai installé Debian Sid avec Gnome sur mon Thinkpad x201.

Lorsque je clique sur le bouton « Arrêter l'ordinateur », il ne se passe
rien pendant environ une minute puis le système s'éteint. Je n'ai pas vu de
message d'erreur dans `/var/log/messages`.

Pourtant quand le tape un `sudo shutdown -h now` dans gnome-terminal,
l'ordinateur s'éteint instantanément.

Savez vous d'ou ce problème peut venir (peut-être un service qui ne
s'éteint pas…) ?

J'ai déjà eu ce comportement sur une machine où les interfaces réseaux
prenaient du temps à se déconfigurer. Jamais trouvé la solution.
Peut-être une piste.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Haricophile
Le mercredi 18 septembre 2013 à 08:30 +0200, Julien Pecqueur a écrit :
Lorsque je clique sur le bouton « Arrêter l'ordinateur », il ne se
passe rien pendant environ une minute puis le système s'éteint. Je
n'ai pas vu de message d'erreur dans `/var/log/messages`.

Pourtant quand le tape un `sudo shutdown -h now` dans gnome-terminal,
l'ordinateur s'éteint instantanément.

Savez vous d'ou ce problème peut venir (peut-être un service qui ne
s'éteint pas…) ?

Ça, ou la session qui se sauvegarde, je ne sais pas. Gnome veille à la
fermeture des fenêtre et attends beaucoup plus de chose que shutdown qui
envoie un avis de fermeture sans nuance à tout le monde et sans
distinction. Donc il faut trouver ce que Gnome attend. Peut-être
regarder ce que fait dbus aussi.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/