Gnome et partitions

Aucune réponse
singletonne
Bonjour,

Je débarque sous gnome, et je rencontre un gros problème :

J'ai une partition fixe (/dev/sda1) qui est formatée en NTFS, que je veux monter dans /media/winxp

Mon but : avoir les droits en lecture/écriture dessus, sans être root et sans devoir taper de mot de passe supplémentaire
Contraintes : je ne veux pas que la partition soit montée automatiquement au démarrage, et je veux avec ce même utilisateur, avoir le droit de umount et mount cette partition

Du coup, j'ai procédé comme j'ai toujours fait : je me suis mis dans le groupe fuse, disk, j'ai ajouté une entrée au fstab (avec user,noauto notamment), j'ai chmod comme il faut l'exécutable ntfs-3g.
Au final, tout marche bien, quand je fais :

mount /media/winxp
il n'y a aucun problème

de même, si je tape :
gnome-mount -bd /dev/sda1

ça marche très bien.

Le hic, c'est que j'aimerais que dans nautilus, je puisse monter cette partition comme cela devrait être possible avec un clic droit, ou un double clic.
Or, quand j'essaie depuis nautilus, avec le même utilisateur, il me dit : accès à /dev/sda1 refusé
et ça, je ne comprends vraiment pas pourquoi... :

quelques infos :

-- ls -al /dev/sda1
brw-rw---- 1 root disk 8, 1 déc. 21 21:58 /dev/sda1
-- point de montage :
drwxrwxr-x 2 root fuse 4096 déc. 21 15:47 winxp
-- mon entrée dans fstab :
/dev/sda1 /media/winxp ntfs-3g umask=002,rw,user,noauto,locale=fr_FR.UTF-8 0 0
-- j'ai essayé un naïf "sudo chmod 777 /dev/sda1", et quand j'essaie de monter ma partition depuis nautilus, il me dit : "failed to chdir to mountpoint, permission non accordée"
-- je fais donc : "sudo chmod 777 /dev/sda1 && chmod 777 /media/winxp"
et là, ça marche. par contre, cela réinitialise les droits initiaux de /dev/sda1 (le 777 s'en va), donc si je démonte, je ne peux plus remonter sans chmodder... !

bref, le point crucial est que tout marche en ligne de commande : pour résoudre mon problème il me faudrait comprendre comment Nautilus essaie de monter ma partition... ! j'ai l'impression qu'il fait son job sous un autre utilisateur au vu des messages d'erreur... !

Si vous avez une idée, je suis preneur !

Merci !

Réponses