[gnus - exim4] pb headers

Bernard Adrian
Bonjour,

Les mails que j'envoie avec gnus ne portent pas les bons headers
"Return-Path" et "From" (le From d'enveloppe, l'autre est bon). Au
lieu de "monlogin@free.fr" on a "user@free.fr" . "user", vous
l'aurez compris, est mon nom d'utilisateur sur ma
machine.

Mon MTA est exim4, il réécrit bien le nom de domaine. Si j'utilise
Mutt à la place de gnus, tout marche impec : le user et le nom de
domaine sont réécrits correctement.

A première vue, il y a quelque chose qui ne va pas dans l'interaction
gnus-exim4.

Pouvez-vous me mettre sur une piste ?

Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr

Solignac
On Sun, 28 Nov 2004 11:10:08 +0100,
"Benard" == Bernard Adrian wrote:

Benard> Bonjour, Les mails que j'envoie avec gnus ne portent pas les bons
Benard> headers "Return-Path" et "From" (le From d'enveloppe, l'autre est
Benard> bon). Au lieu de "" on a "" . "user",
Benard> vous l'aurez compris, est mon nom d'utilisateur sur ma machine.

Benard> Mon MTA est exim4, il réécrit bien le nom de domaine. Si j'utilise
Benard> Mutt à la place de gnus, tout marche impec : le user et le nom de
Benard> domaine sont réécrits correctement.

Je ne suis pas sûr que ce soit à lui de le faire mais ça dépend de ta
configuration.

Je n'utilise pas exim (postfix) mais je n'ai pas de problème avec
l'utilisation de Mutt et Gnus (mail+news); Je pense que ton problème vient
de ta config de Gnus, et accessoirement des modifications que tu as faites
sur ton système pour arriver à faire marcher mutt "from scratch".

Quelques points:

je vois que le FQDN de ta machine est: "machine.domain.fr". Tu voudrais
que tes mails partent avec le champ "From:" à ""... il y a une
certaine contradiction.

Voici les parties de ma config qui peuvent te concerner; pour gnus:

<<<<<
(setq user-mail-adress "")
(setq user-full-name "Prénom Nom")

;; gérer news et mail
(setq gnus-posting-styles
'((".*" ;; default: NEWS
(name "toto")
(address "")
)
((message-mail-p) ;; MAIL
(name "Prénom Nom")
(address "")
)))

pour Mutt

<<<<<
set use_from
set envelope_from
# don't add the hostname to the From header
unset use_domain
set realname="Prénom Nom"
# Header perso
my_hdr From:

En gros ces réglages outrepassent les réglages de ma machine qui ne
dispose pas d'une IP fixe (pas évident en rtc).

Sinon il te reste toujours les groupes suivants pour poser ta question:
fr.comp.mail.serveurs
fr.comp.applications.emacs
gnu.emacs.gnus

(sans parler des ML exim...)

bye

--
A BELCH IS NOT AN ORAL REPORT.
A BELCH IS NOT AN ORAL REPORT.

Bernard Adrian

(setq gnus-posting-styles
'((".*" ;; default: NEWS
(name "toto")
(address "")
)
((message-mail-p) ;; MAIL
(name "Prénom Nom")
(address "")
)))

Ok, je vais modifier le gnus-posting-styles. Je n'y avais mis que le

Je te tiens au courant.

Merci.
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr

Bernard Adrian

Ok, je vais modifier le gnus-posting-styles. Je n'y avais mis que le

Je te tiens au courant.

Bon, c'est encore pas ça...

J'ai encore des fichiers de conf de sendmail, je me demande si c'est
pas ça qui met le souk,

Merci.
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr

Bernard Adrian

J'ai encore des fichiers de conf de sendmail, je me demande si c'est
pas ça qui met le souk,

C'était pas ça. Je viens de trouver une solution provisoire en :
- fixant à "" la valeur de la variable
mail-default-reply-to
- changeant le nom de la machine dans /etc/hosts

@+
--
Bernard Adrian http://bernadrian.free.fr